Sicile : les spécialités culinaires

Sicile : les spécialités culinaires

Si vous partez en Sicile, ne serait-ce même que quelques jours, ne négligez pas les spécialités gourmandes de cette île aux nombreuses influences Espagnoles, Grecques et Arabes et bien entendu Italienne, qui se retrouvent dans les assiettes pour le plus grand bonheur des papilles aguerries.

L’huile d’olive extra-vierge est omniprésente, tout comme de nombreux produits insulaires : tomates, citrons, oranges, poissons, câpres, grenades, figues de Barbarie, sel marin, herbes aromatiques (dont le basilic bien entendu), ricotta, pistaches, amandes, etc … La viande, quant à elle, est très peu utilisée en cuisine Sicilienne.

Quoi manger en Sicile ?

Pâtes fraîches, pizzas, salades, desserts, glaces, vous n’aurez que l’embarras du choix pour (bien) manger en Sicile, et ce, à tous les prix.

Optez pour un petit déjeuner typique

Pour avoir pris plusieurs petits déjeuners dans des bed & breakfast différents, ce repas matinal prend des redondances inévitables sur les tables Siciliennes.

Ainsi biscottes, cornetto (croissants fourrés à la crème, au chocolat ou à la confiture), et café se retrouvent sur la majorité des tables. Selon les régions de la Sicile où vous vous trouvez, vous allez bien entendu trouver des variantes.

;

Misez sur la cuisine de rue pour les petits prix

brioche-gelato

;

Pour moins de 5e la portion, vous pourrez profiter de la cuisine de rue avec des arancinis (boules de riz frites), des panelles (beignets de pois chiche), ou encore des parts de sfincione (pizza Sicilienne à pâte épaisse) à acheter en boulangerie.

Vous pourrez même manger de très bonnes gelato (glace) pour moins de 2e ou vous faire plaisir avec un granita citron pour vous rafraîchir. Ou encore un bon jus de grenade fraîchement pressé.

Si vous voyagez avec vos enfants en Sicile, faites leur goûter les brioche con gelato, le goûter des enfants Siciliens : il s’agit d’une brioche coupée en deux, servie avec du granita citron … Un pur délice !

;

;

Octroyez vous un pause restaurant pour manger équilibré

couscous-de-poissonPour un budget moyen, vous pouvez trouver des plats uniques en restaurant entre 6 à 12e.
Profitez des pizzas aux si nombreuses garnitures qu’elles vous en feront perdre la tête. Commandez un plat de pâtes alla norma, la sauce que vous trouverez partout en Sicile ( Pâtes fraîches, Tomates, Ricotta et Aubergines) ou un plat de spaghettis con le sarde (Pâtes fraîches à la sardine et au pesto de fenouil) .

Dégustez un couscous de poisson si vous êtes de passage vers Trapani ou encore une Zuppa di coze (soupe de moules à la tomates et aux épices)

.Dégustez un vrai repas complet au moins une fois dans votre séjour

antipasti-sicileA partir de 20e,  misez sur les formules pranzo, un repas complet qui comprennent antipasti, primo pasti, secundo pasti, accompagnement, vin, fruits, café, dessert.

Mais là, prenez garde à avoir l’estomac bien accroché, à avoir réellement faim et à avoir du temps devant vous pour apprécier ce long repas !

Un conseil, ne comptez pas trop sur les menus turistico qui ne sont pas toujours à la hauteur de leurs promesses…

et essayez plutôt les nostra produzione ou fatta in casa qui sont fait-maison.

;

Laissez vous tenter par les desserts Siciliens

cannoliCertaines douceurs Siciliennes ont leur réputation qui les précèdent.

Ne serait-ce que les cannolis, ces tubes de pâtes frites fourrés à la ricotta sucrée, ou encore les glaces en tout genre, les granita, la cassata (gâteau à la pâte d’amande et à la ricotta) ou les fritelles.

La ricotta est largement utilisée en version sucrée, une jolie découverte à ne pas négliger.

Voici un tour non exhaustif des spécialités à déguster lors de vos voyages en Sicile, mais gardez l’oeil ouvert, car cette liste est tout, sauf complète tellement la richesse culinaire de l’île est grande :)

Sicile : les spécialités culinaires

2 Commentaires

Commenter