Imprimez votre planning des menus de la semaine

Des bonnes résolutions, j’essaie d’en prendre régulièrement ! Pas uniquement lors d’un changement d’année non, mais plus lorsque j’essaie de conduire ma vie en fonction de mes convictions … Et des convictions, j’en ai croyez-moi ! Je ne sais pas si c’est parce que je m’éloigne bien de mes 20 ans, mais certaines me tiennent de plus en plus à cœur et je fais tout pour les mener à bien.

Planifier vos menus pour moins gaspiller

Il faut savoir qu’une des choses qui me tient particulièrement à coeur et de faire attention à ce que je fais en cuisine : ce n’est pas parce que je tiens ce blog, que je travaille dans l’univers culinaire et que je partage avec vous toutes les recettes que je teste (enfin celle que je réussi) que je peux me permettre de faire n’importe quoi en cuisine. Comme tout un chacun j’ai un budget à tenir, et des valeurs à respecter. Alors je mange le plus possible de saison (c’est meilleur et c’est moins cher et puis ça fait du bien à tout, à la planète, à mon organisme, à mon moral), le plus possible local et le plus possible “raisonné” (j’ai réduis par exemple ma consommation de viande depuis plusieurs années, en apportant les protéines nécessaires à mon alimentation via d’autres ingrédients). Et puis aussi, j’essaie de manger équilibré, j’essaie de moins gaspiller, et aussi j’essaie de composer les menus en fonction des obligations et du planning d’activité de ma tribu … Et oui, on ne dirait pas comme ça, mais ça en fait des choses à prendre en compte pour arriver à ses fins !

Planifier vos menus pour mieux dépenser

 Pour mener à bien mon projet de bien manger, en maîtrisant mon budget sans trop gaspiller, et parce que les années précédentes je me contentais de griffonner des idées sur des papiers volants que je finissais par égarer, j’ai décliné un planning de repas hebdomadaires et intemporel et j’ai décidé de le partager ici avec vous. Attention je ne suis pas graphiste (ça se saurait et ça se voit dans le résultat final), et j’ai donc bidouillé à la hauteur de mes compétences et de mes besoins un planning sobre et assez simple mais qui reprend les besoins d’une famille (je parle de composition de repas pour une famille car j’y ai inclue un ligne réservée aux “goûters” des enfants). Comme je n’ai pas toujours de cartouches couleurs dans mon imprimante, je me suis cantonnée à décliner ce planning en noir et blanc, mais rien ne vous empêche d’y mettre un peu de couleur (avec des stabylo ou du masking tape par exemple)

Planifier vos menus pour consommer de saison

Et pour se rappeler grosso modo quels sont  les fruits et légumes de saison et composer ses menus en fonction ( ça peut varier en fonction des régions de France ou du climat) , j’ai incrusté sur le planning et pour chaque mois un mémo dédié, issu du formidable univers de Claire-Sophie du blog Pissenlit au jardin, comme ça vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas qu’on ne trouve pas de fraises en janvier ^_^

Idées recettes selon les fruits & légumes de saison

J’ai customisé les plannings des menus à imprimer en ajoutant les activités type musique ou sport qui débordent sur les temps du goûter ou des repas pour ne plus me laisser surprendre … Combien de fois je me suis retrouvée le samedi à lever le pied alors que mon grand a son cours de musique à 12h15 sans avoir anticipé le repas, et à me retrouver à 13h15 avec la tribu affamée en train d’acheter n’importe quoi de tout prêt au dernier moment … Il faut savoir tout de même, que je ne respecte pas toujours mes plannings de menus à la lettre je vous rassure, mais ça me permet d’éviter de manger des pâtes 4 soirs d’affilée (oui oui ça m’est arrivé plein de fois de pas savoir quoi cuisiner le moment venu et de brandir mon sachet de pâtes … mais ça c’était avant d’avoir un planning !) 

Plannings des menus à imprimer vierges mensuels

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, et commencer à planifier vos menus et vos courses en fonction des fruits et légumes de saison et de votre budget, vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement (je préfère le préciser, on sait jamais sur un malentendu hein) le planning du mois en cours.
Soit vous l’imprimez en 4 exemplaires (4 semaines par mois) et vous conservez vos anciens menus dans un classeur pour varier encore plus la composition de vos repas d’une semaine sur l’autre, soit vous l’imprimez une seule fois et vous êtes l’heureux propriétaire d’une plastifieuse. Une fois la feuille sous plastique, vous devriez pouvoir écrire vos menus à l’aide d’un feutre velleda et effacer le texte quand ça vous chante!


à télécharger, puis à imprimer en cliquant sur le lien !

Pour remplir le planning, aidez-vous des idées de recettes pour la semaine proposées sur le blog ou bien des revues de cuisine que vous avez sous la main ou encore de ce que vous savez faire 🙂 et prévoyez 15 à 30 minutes de votre temps. Franchement le temps passé à planifier ses menus vaut bien celui gagné le soir à ne plus se poser la question “qu’est qu’on mange?”

A bientôt ^_^
Valérie

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

69 réflexions au sujet de “Imprimez votre planning des menus de la semaine”

  1. super!!! moi je fais ça sur des post-it (que je perds tout le temps…et que je retrouve la semaine d’après forcément)
    allez zou j’imprime, c’est extra avec les fruits et légumes de saison en +

    merci bien 🙂

    Répondre
  2. J’en fait un aussi mais sans le gouter et sans le calendrier des légumes et fruits de saison (car je les ai à peut-près en tête 🙂
    C’est systématique, quand je prépare le menu de la semaine, je prépare la liste de course en même temps.
    Une erreur que je faisais, c’est de ne pas prévoir des cases “impro restes” car il y en a toujours et du coup, je prévois même dans mon semainier de les utiliser (par exemple, le dimanche soir, ou les soirs où je rentre tard du sport).
    Par contre, je suis pas fan du feutre sur du plastifié car je garde les menus des semaines précédentes pour varier le plus possible, et me redonner des idées quand je sèche.
    Je fais ça depuis plus d’un an maintenant et cela s’est traduit par de véritables économies ainsi que moins de gaspillage ou moins de ballonnements (on jetait pas mais on mangeait parfois trop !).

    Répondre
    • Aude franchement tu es un modèle d’organisation pour moi !
      Quand je te vois avec tous tes plannings excel, j’aimerais être au taquet comme toi ! Parce que niveau organisation j’en ai un rayon à apprendre (enfin surtout à respecter parce que je ne me tiens pas tout le temps à ce que je planifie )
      C’est vrai qu’avec le planning on cuisine plus juste également !

      Répondre
  3. Bonjour MARCIA et bonne année encore une fois .

    moi j’en ai un tableau comment puis je vous le faire parvenir c’est un fichier excel … très pratique je trouve avec un onglet pour le tableau de la semaine et un deuxième onglet pour la liste de courses .
    en version imprimable pour coller sur le frigo …. cela vous intéresse ?

    Répondre
  4. Voilà, c’est fait ! je l’ai imprimé et vais le mettre en pratique 😉
    Merci beaucoup !! Moi aussi, ça faisait quelques mois (…années…oups) que je voulais me faire un planning sans jamais en trouver un de bien ! mais ça, c’était avant lol
    encore merci.
    J’en profite pour te souhaiter une Bonne et Belle Année 2015 pour toi et tes proches !!!
    Bises gourmandes

    Répondre
  5. Je fais pareil! J’avais tendance à trop acheter au cas où et du coup à me retrouver à cuisiner beaucoup pour ne pas que ça se perde. Au final je dépensais trop et perdais du temps à me demander ce qu’on allait manger.
    Avant d’avoir le blog j’imprimais les menus et je reprenais parfois d’ancien menu type, maintenant je les fais à la main en tenant compte des activités de chacun, des sorties prévues, des évènements… Comme tu le dis on perd moins de temps en semaine et on gaspille moins! Tout pareil quoi!
    J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2015 et au plaisir de te revoir 😉
    Bizzzzzz

    Répondre
  6. Génial!
    Perso, je passe presque 8h chaque semaine à préparer mes menus (pour une semaine!)…
    Mister & I travaillons tous les deux à pauses, avec 2 chichis (4&2) à la maison, autant dire que tout doit être pensé, même parfois minuté!
    Donc, MERCI!

    Répondre
  7. Top ton menu 🙂
    Cela fait un an que je planifie mes menus et c’est vrai qu’on gagne du temps, de l’argent et on mange équilibré.
    J’aime beaucoup ton idée de mettre aussi les légumes de saison.
    Merci 🙂

    Répondre
  8. Merci encore pour ce partage. J’avoue que c’est un super défi à relever qui m’enchante. Je n’ai jamais tenté le planning mais maintenant que les petits sont mois petits ))) on va pouvoir faire ensemble ce planning et comme tu le dis moins de soupe à la grimace car on aura décidé tous ensemble du menu.
    Petit hic nous sommes 2 allergiques gluten et produits laitiers, pas tjs simple mais déjà l’idée d’avancer en ce sens ça sera pas mal pour nous je pense.
    Vivement le planning de février, j’aime l’idée des fruits et légumes de saison. Merci aussi pour ce blog qui regorge d’idées simples à mettre en pratique.

    Répondre
    • Merci Lorientale d’avoir pris le temps d’écrire votre commentaire 🙂 J’espère que le planning de février vous plaira et bon courage pour le remplir avec les besoins de chacun car effectivement ça peut vite tourner à la prise de tête !!
      A bientôt

      Répondre
  9. bonsoir Valérie. je viens de découvrir ton blog a travers Pinterest (la popotte de Manue) et te remercie pour tous les précieux conseils. ton blog est fantastique. coup de coeur vraiment.

    Répondre
  10. Super idée !! Je vais l’imprimer de ce pas et le mettre en application ! J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’ai trouvé déjà plusieurs recettes qui me tentent bien.
    Je suis assistante maternelle et plusieurs enfants à déjeuner chaque jour donc il me faut trouver des recettes
    attractives pour les p’tits loups…. Merci et bonne journée 🙂

    Répondre
  11. et bien, grâce à ce joli planning, j’ai tenu tout janvier! certes avec parfois des adaptations, mais ça m’a facilité la vie ce mois-ci. au moins quand je rentre, je sais ce qui est prévu donc je sais que j’ai ce qu’il faut pour dans le frigo. merci!!!
    on renquille pour février?? 😀

    Répondre
  12. Moi aussi j ai tenu tout le mois de janvier, des économies c sure je vais presque plus faire de petites courses rapide( tiens j ai envie de ça pour ce soir!!!). Par contre la corvée des grosses course avec la liste c est pour demain.
    Merci pour ce temps de gagner à moins râler et de la fameuse question ” on mange quoi “

    Répondre
  13. C’est vrai que c’est super pratique de planifier ses menus a la semaine. Maman de 3 enfants et travaillant à plein temps c’est un réel gain de temps pour moi de planifier, moins de stress au moment du repas, beaucoup moins de gaspillage et des repas plus zens et plus équilibrés. J’essaie aussi de limiter notre consommation de viande, et comme ça je peux voir aussi si les cereales/légumineuses sont suffisants pour la semaine.
    Ainsi ma grande fille qui avait un petit souci de surpoids a quasiment perdu 2 kg en 2 mois… C’est vrai qu’avant a peine rentres du travail, le temps de doucher les enfants et devant l’heure qui tournait on se rabattait quelques fois sur le fromage/ charcuterie, ce qui n’arrive quasiment plus. Pourtant on continue de bien manger, les brioches et gâteaux maison n’ont pas disparu 🙂
    Pour le moment je note simplement sur un calendrier mensuel, ton planning est très sympa ( super l’idée des fruits et des légumes de saison), mais j’aime bien avoir un aperçu des repas sur le mois, et puis personne n’est à la maison pour le midi et le goûter…
    Je vais en tout cas m’inspirer des recettes de ton blog pour remplir mes cases 🙂

    Répondre
  14. Super idée ce planning! Je vois que “on mange quoi ce soir?” C est chez tout le monde… Alors là plus d excuse avec ton super planning…merci pour tes idées et ton super blog

    Répondre
  15. bonjour Marcia
    je trouve ton de planning super, j’en faisais un mais pas aussi bien que le tiens (je mettais du temps a trouver des recettes pour la semaine)
    et de prendre en plus les produits de saison c’est une très bonne idée.
    encore bravo

    Répondre
  16. Très bonne idée Valé !!!! Je viens de l’imprimer, je sais que ça va plaire à Seb lui qui me demande constamment de faire le menu de la semaine avant de faire les courses !!!! Chose qui me cassait les noisettes !!!! Mais finalement vous avez raison, cela permet de ne pas dépasser le budget, ça évite le gaspillage !!!! Et puis avec ton planning ça devient même ludique.
    Gros bisous mme

    Répondre
  17. C’est également une de mes bonnes résolutions de cette année. Cette année, je finis plus tard le travail et souvent à 19 heures, Chéri s’écriait : “c’est quoi qu’on mange ?” et surtout “c’est quand qu’on mange ?” … !
    J’ai donc fait un semainier sur Word (mais qui est mille fois moins beau que le tien) et je m’impose à chaque fois un plat de volaille ou de viande / un plat de poisson / une salade ou soupe / 1 plat de légumes … ça laisse donc un peu de liberté et de souplesse (les restes du frigo ; une envie particulière …).
    Comme j’ai aussi un autre dossier Word dans lequel j’ai plein de plats à tester, je pioche pour trouver des recettes … et je note les ingrédients à acheter sur le semainier.
    Pour le moment, je n’y vois que des avantages : on mange plus sain et varié, il y a moins de gaspillages et on est moins tenté lors des courses.

    Vive les plannings de repas !

    Répondre
  18. Bonjour Valérie,
    J’ai découvert récemment votre blog et toutes ses bonnes recettes que je m’emploie à réaliser comme je peux… Fan de vos idées de goûter (pour nourrir trois écoliers affamés et leurs nombreux copains qui s’incrustent…), j’utilise aussi depuis janvier votre planning hebdo pour préparer les repas de ma tribu… Et ça marche! Beaucoup moins de gâchis et plus de variété de saison. Bref, un grand merci! Vivement celui de mars… A bientôt

    Répondre
  19. bonjour à vous,
    pour ma part, je cuisine en fonction des saisons et en allant sur le marché ,c’est le produit qui guide, mon instinct, je m’évertue à faire goûter des produits simples Mon plaisir est de regarder le comportement des ménagères ou en scrutant le sac ,je vois tout de suite à qui j’ai a faire ,cela est plus fragrant au super marché, car le surgelé domine une situation qui ne devrait pas être. oui je sais la femme moderne n’a pas le temps !!! eh bien il faut le prendre,
    Prendre une pose de 20 ou 30 minutes, avant de se consacrer a se que vous avez de plus cher dans votre vie,les enfants ,le mari,etc…
    confectionner un plat ou une soupe ou une salade doit rester du domaine du plaisir et non d’une corvée ,vous ne verrez plus les choses de la même manière. acheter seulement ce dont vous avez besoin,et ce sera le début des économies.

    je reste serein et disponible si vous voulez faire le marché avec l’œil d’un chef de cuisine bourgeoise.

    eidge 54 via régis.

    nous arrivons sur la fin des st jacques !!!

    Répondre
  20. Bonjour,
    Pour ma part, cela fait longtemps que je prépare mes menus chaque semaine (en fait depuis que mes enfants sont petits).
    En travaillant et avec 3 enfants il faut s’organiser !
    Je me suis donc fait un modèle au départ sur papier, puis sur informatique (Word) que je duplique : je prépare les menus en fonction des saisons et des recettes trouvées ici et là, de l’inspiration du moment et de mes envies et je fais le marché et les courses en fonction de ce qu’il me manque. Bien sûr j’adapte en fonction des restes. Cela permet de gagner du temps pour les courses et pour l’organisation de la semaine, et cela évite le gaspillage alimentaire.
    Cordialement.

    Répondre
  21. Bonjour,
    Merci pour ce menu top!
    il n’y a que le lien du mois de février qui marche, je voulais sortir celui du mois de janvier 2021 pour la dernière semaine… ?
    Merci de votre aide! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire