“Petits violets” farcis à la provençale

Les artichauts, ça ne se mange pas qu’en vinaigrette, non.  Il y a mille et une façons de les préparer, même si ça demande beaucoup plus de temps… Et le temps est précieux…

Pourtant, j’ai quand même passé du temps à cuisiner mes artichauts, comme ma grand-mère le faisait avant, et je dois dire que, même si je raffole de cette recette, je viens de comprendre pourquoi elle me la faisait si rarement : c’est long à préparer …

La recette des artichauts farcis comme le faisait ma grand-mère …

Recette d'artichauts farcis

Recette d'artichauts farcis

Artichauts farcis à la provençale, de ma maman

La recette traditionnelle des artichauts farcis aux épinards et œufs durs de ma maman
3 de 1 vote - Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 50 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ingrédients
 

Etapes de la recette

Préparez les artichauts :

  • Coupez les queues des artichauts. Enlevez les mauvaises feuilles et les dépointer à l'aide de ciseaux. Coupez les artichauts en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le coeur pelucheux en veillant à ne point en laisser dans les recoins. S'il y a des feuilles dures au centre, ne pas hésiter à les enlever aussi. Lavez les et laissez les dans une passoire pour qu'ils s'égouttent.

Préparer la farce:

  • Dans un grand saladier, mélangez les oeufs durs écalés et hachés en très petits morceaux, la viande hachée, les oignons émincées puis hachés, les gousses d'ail pressées et le persil.
  • Ajoutez le pain rassis (que vous aurez au préalable laissé tremper dans un peu de lait pour qu'il ramollisse), égoutté et émietté.
  • Remuez correctement et ajoutez ensuite l'oeuf frais, puis les épinards. Salez et poivrez et gouttez. (L'assaisonnement est crucial, sinon vous risquez d'être déçu par la fadeur du plat)

Farcir les artichauts et les mettre à cuire :

  • Mettre de la farce entre chaque feuille (en allant jusqu'au fond ainsi que dans le coeur. C'est l'étape la plus longue de la préparation.
  • Mettre les artichauts dans un faitout (cuisson 50 minutes à partir du moment où l'eau bout) ou dans une cocotte minute (cuisson 25 minutes à partir du moment ou la soupape chuchote) et rajoutez de l'eau jusqu'au niveau des artichauts. Salez l'eau et parsemez d'un filet d'huile d'olive.
  • Mettre à cuire à feu moyen puis finir la cuisson sur feu doux.

Suggestions gourmandes

Facultatif : avant de servir, vous pouvez ajouter une cuillère de crème liquide sur chaque artichaut et les passer sous le grill du four
"Petits violets" farcis à la provençale Suivez-moi sur instagram pour des recettes en vidéos, des moments de vie et des concours !Cliquez sur mon pseudo : @marcia_tack

Ma grand-mère ajoutait des tranches de lards sur les artichauts farcis pendant la cuisson. 

Ce plat se mange avec les doigts, c’est bien plus facile….

Bon appétit!

Recette publiée en novembre 2006 – MAJ le 03 avril 2015

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

15 réflexions au sujet de ““Petits violets” farcis à la provençale”

  1. Et bien ça c’est du grand art! J’adore les artichauts et ne les manges que façon vinaigrette. Ma Nonna fait de délicieux artichauts violets farcis à la sicilienne (ail, fromage, basilic) mais c’est si fastidieux à préparer! Félicitations pour cette longue mais délicieuse préparation!

    Répondre
  2. Vraiment sympa et agréable blog, je l’ai découvert un peu par hasard mais depuis je reviens regulirement.
    Bravo et bonne continuation.

    PS : ce n pas le coucou de bb qui arrive??? hi hi hi…

    Répondre
  3. J’adore les artichauts et ta recette me plait beaucoup c’est vrai qu’elle a l’air longue à la préparation…alors il faut les savourer en les dégustant ;0)

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !