Bouchées chocolat framboises (sans sucre – sans beurre)

moelleux-chocolat-lightAujourd’hui je vous propose une recette au chocolat tout en légèreté (enfin presque parce que si le chocolat c’était light, on le saurait déjà). Afin d’alléger au maximum cette recette, je me suis inspirée des techniques glanées sur le net, consistant à remplacer le beurre ou les produits laitiers par de la compote de fruits. En plus d’alléger en produits laitiers, cette technique permet aussi d’alléger la recette en sucre !

ACHETEZ (10)Confortée dans cette prise de cette décision par les nombreuses recettes circulant sur internet, par le visionnage des épisodes de « The Walking Dead » ( attention spoiler ;) ) où Carole prépare des cookies grâce à de la compote de pommes, et par la lecture d’un livre récent écrit par Dorian Nieto sur la pâtisserie réalisée à l’aide de desserts fruités type compote de fruits ou fruits en morceaux, je me suis donc lancée dans une recette tout chocolat, avec un succès garanti à la clé : toutes les bouchées ont disparues en un tour de main (tièdes elles sont divines), et les quelques bouchées qui ont eu le temps de refroidir n’ont eu que très peu de répit au final.

La recette que je vous propose est très vite réalisée, et cuite à la vitesse de l’éclair. Selon le temps de cuisson que vous leur accorderez, elles seront plus où moins fondante. Pour ma part je les ai laissé 6 minutes à 240°, j’ai obtenu des bouchées moelleuses et cuites à coeur. Si vous les laissez 4 à 5 minutes, vous obtiendrez un coeur fondant. Au final, en quinze minutes tout compris (préparation, cuisson et nettoyage) vous pourrez croquer dans ces délicieuses bouchées. Durant les 5 minutes de cuisson des bouchées, vous aurez même le temps de rincer la vaisselle, passer un coup d’éponge sur le plan de travail, et pourquoi pas, soyons fous, vous faire couler un café ou infuser un bon thé.

Découvrez toutes nos recettes au chocolat

Bouchées chocolat framboises (sans sucre - sans beurre)

Bouchées chocolat framboises (sans sucre - sans beurre)

Matériel de cuisine : moule à mini muffins en silicone
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 20 minis bouchées
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Faire chauffer le four à 240 degrés
  • Faire fondre le chocolat au micro ondes avec un petit peu d'eau pendant 40 secondes. Lisser le chocolat, ajouter la compote et remettre 30 secondes au micro ondes. Bien mélanger.
  • Ajouter les œufs, la farine et la maïzena.
  • Mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.
  • Verser le tout dans les empreintes en silicone, déposez une framboise au centre de chaque bouchées
  • Enfourner 4 minutes pour obtenir un cœur coulant, 6 minutes pour des bouchées fermes et moelleuses
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

Commenter