Voici une recette de brioche à la cannelle que j’aime faire à la maison : une brioche moelleuse, subtilement sucrée (je réduis la quantité de sucre initialement prévue dans la recette de base) et parfaitement parfumée.
Si vous n’aimez pas la cannelle, passez votre tour ou faites la recette sans épices, ça vous fera une très bonne brioche roulée sucrée.
L’avantage des brioches roulées, c’est que le façonnage est très simple à faire. Une fois cuit, il n’y a plus qu’à attraper une part déjà pré-découpée et se régaler.
J’ai pioché la recette dans un “vieux” livre de recettes qui traîne sur mes étagères : un goûter à New York, un livre qui regroupe des recettes sucrées typiquement New-yorkaises : brownie, muffin, cheese-cake, carrot cake, cookies, pecan pie…
C’est une recette que j’aime faire et refaire depuis de nombreuses années, et ce n’est qu’aujourd’hui que je prends la peine de la partager avec vous. Il faut dire que bien souvent, je n’avais pas le loisir de la photographier, car la brioche était engloutie dès sa sortie du four (c’est bon mais c’est chaud, même pas peur…)
Si vous êtes fan de cuisine New-Yorkaise, je ne peux que vous conseiller ce livre, il devrait faire votre bonheur.
Plus de gourmandises ?
Parcourez toutes mes recettes de brioches
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 gramme(s) farine
- 1 cc de levure de boulanger (en poudre)
- 5 cl d' eau ( tiède)
- 10 cl de lait ( tiède)
- 50 gramme(s) beurre (fondu)
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
- 30 gramme(s) sucre (en poudre)
- 1/2 cc d' extrait de vanille
Pour le glaçage
- 100 gramme(s) sucre (glace)
- 100 gramme(s) fromage à tartiner (nature type philadelphia)
- 3 cl d' eau chaude
Pour la garniture
- 100 gramme(s) beurre (ramolli)
- 60 gramme(s) sucre (en poudre)
- 1,5 cs de cannelle (en poudre)
- 1/2 cc de noix de muscade (râpée)
- 1,5 cs de lait (pour badigeonner)
Instructions
Préparez la pâte
- Mélangez les ingrédients pour la pâte dans un saladier, puis pétrir énergiquement pendant 5 à 10 minutes (J'utilise mon robot pétrin Kitchen Aid)
- Déposez la pâte dans un bol huilé et couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre et laissez lever à température ambiante pour que la pâte double de volume ( 1 à 2 heures)
Réalisez le façonnage
- Sur une surface farinée, abaissez la pâte en lui donnant une forme rectangulaire.
Etalez dessus le beurre ramolli et saupoudrez le tout d'un mélange sucre-cannelle-muscade. - Roulez la pâte sur la longueur.
Découpez 10 petits rouleaux, déposez les dans un moule beurré et fariné, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre et laissez lever 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'il soit bien gonflés.
La cuisson
- Préchauffez le four à 200°.
Badigeonnez les rouleaux avec le lait, enfournez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés (comptez 15 minutes environ).
Le glaçage
- Mélangez les ingrédients pour le glaçage, puis versez sur les rouleaux chauds, en étalant avec une spatule.
- Servir chaud si possible.
Ta brioche me fait bien envie !
La cannelle doit rendre cette brioche encore plus gourmande. Elle a l’air succulente 😉