Brioches roulées aux cranberries d’Annabelle langbein

J’ai maintenant investit dans le livre d’Annabel Langbein  » Annabel au naturel » depuis plusieurs mois et à chaque fois que je teste une de ces recettes, je suis enchantée !
N’ayant pas cuisine TV je n’aurais jamais pu découvrir cet auteur culinaire sans l’aide des copines (Requia, vilaine tentatrice tu te reconnaitras). Ce livre regorge de recettes simples, qui sublime les produits frais à l’état brut : produits du verger, légumes du potager, produits laitiers frais, produits de la mer, brioches et pains maison … les 160 recettes photographiées m’ont données envie de me lancer les yeux fermés et presque de créer un potager sur mon mini-balcon de banlieue parisienne …
La toute première recette testée est celle des brioches roulées. Et pour cette première, j’ai dévié de la recette originale en n’osant pas la faire à la cannelle de peur qu’à la maison ça ne soit pas apprécié, mais pour avoir récidivé à plusieurs reprises depuis (et déclinée sous plusieurs parfums) c’est un succès à chaque fois et quelque soit l’arôme que je décide d’utiliser. Ces brioches roulées là ont une mie moelleuse, fondante et filandreuse, un vrai délice.

Recette de la Brioche d’Annabel Langbein

Brioches roulées d'annabel lengbein

Brioches roulées d’annabel lengbein

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 60g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 90g de sucre en poudre
  • 375g de farine
  • 1/2 cc de sel

Pour la garniture :

  • 90g de beurre ramolli
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 poignée de cranberries ( 1cc de cannelle en poudre initialement prévue que je n’ai pas mis)

Pour le glaçage :

  • 60g de sucre en poudre
  • 3 cs d’eau
Brioches roulées d'annabel lengbein

Brioches roulées d’annabel lengbein

 

Préparation :

  1. Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux. Arrêtez le feux et ajoutez le lait. Quand le mélange atteint 37° saupoudrez de levure et de sucre en poudre (ne pas versez la levure dans le mélange trop chaud!), puis remuez pendant 1 à 2 minute pour bien les incorporer.
  2. (A partir de là, les étapes peuvent se faire au robot pétrisseur ou à la MAP, ou encore à la main) Dans un saladier, mélangez la farine et le sel avec la préparation à base de lait. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir un pâte lisse et fluide. Couvrez avec un torchon et laissez lever une heure dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  3. Farinez légèrement le plan de travail puis étalez la pâte en un rectangle de 60 cm X 30 cm
  4. Etalez  le beurre de garniture sur le rectangle de pâte. Puis saupoudrez de sucre et des cranberries.
  5. roulez la pâte en partant de l’un des bords longs et en la maintenant fermement de manière à former un cylindre.
  6. Coupez le cylindre de pâte en tranches de 4cm de large environ
  7. Tapissez un moule de 30cm de diamètre de papier sulfurisé
  8. Disposez y les brioches roulées en les espaçant de 1 à 2 cm. Couvrez avec un torchon et laissez lever 20 minutes dans un endroit chaud.
  9. Préchauffez le four à 220° (th 7-8). Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes
  10. Pendant ce temps préparez le glaçage : dans une petite casserole réunissez le sucre et l’eau puis faites les chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition et laisser bouillir 5 minutes pour obtenir un sirop.
  11. Sortez les brioches du four badigeonnez les de sirop chaud puis servez !

En ce qui concerne la quantité de sucre, n’hésitez pas à la diminuer si vous n’aimez pas le trop sucré. Car entre le sucre contenu dans la pâte et celui de la garniture plus du sirop, ça donne une brioche très sucrée

D’autres recettes de brioches :

14 Commentaires

Commenter