C’est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Et avec elle, son lot d’organisation en tout genre comme jongler avec les emplois du temps de toute la famille, gérer les repas de la semaine ou bien encore penser à préparer le goûter des enfants.
Le secret d’un bon goûter maison ne réside pas que dans des gâteaux, des crêpes, des tartes ou des biscuits fait-maison, non. Mais ces gourmandises peuvent contribuer à sa réussite, avouons-le nous.
Pour un goûter plus sain
Que votre enfant prenne son goûter sur les bancs de l’école ou à la maison, c’est toujours plus sain s’il peut manger du fait maison. ainsi vous êtes sûrs de contrôler l’apport en sucre que contient le goûter, et d’éviter les additifs de toutes sortes contenus dans les gâteaux industriels.
Sachez que ces gâteaux maison se conservent sans soucis plusieurs jours et que vous n’êtes pas obligés de cuisiner tous les jours. Vous pouvez prévoir de préparer un gâteau le dimanche après midi par exemple si vous avez plus de temps devant vous, et il vous servira pour alimenter le goûter des enfants les premiers jours de la semaine.
Des idées sucrées ou salées pour le goûter des enfants
Et pour les autres jours, alternez avec des fruits de saison, des compotes, des laitages ou bien encore, on y pense rarement et pourtant je vous assure que ça plait vraiment aux enfants : des sandwichs !
Sucrés ou salés, les sandwichs sont faciles à préparer pour un goûter. Vous pouvez utiliser du pain de mie ou du pain frais, voire même la baguette du boulanger, et garnir le tout avec au choix, de la confiture, de la pâte à tartiner, ou encore des tranches de tomates, un oeuf dur, du thon, de jambon, du fromage, etc…
Pensez à proposer des boissons non sucrées pour le goûter
Et si je ne devais vous donner qu’un conseil, c’est de proposer des boissons pour le goûter des enfants. En effet, les enfant n’ont que peu l’occasion de s’hydrater durant la journée, hormis à la cantine ou sur les temps de pause, donc c’est un moment opportun pour recharger les niveaux. Une gourde d’eau sera parfaite, il n’y a pas besoin de plus, mais pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez ajouter un peu de sirop dans la gourde de temps en temps tout en évitant de lui proposer tous les jours des boissons trop sucrées.
Le mythe du parent parfait
Je vous avais déjà parlé de ce mythe du parent parfait dans un des derniers articles dédié au goûter des enfants, mais par pitié, ne vous mettez pas la pression si vous n’arrivez pas à faire du fait maison à 100%. Mais pour vous enlever cette culpabilité, prenez quand même le temps de décrypter la composition des ingrédients de ce que vous achetez, vous aurez l’esprit plus léger !
Les 30 idées recettes pour le goûter des enfants
Pour vous aider à préparer des goûters un peu différents chaque semaine, je vous propose une sélection de recettes sucrées. Mais si vous voulez pousser les recherches plus loin, n”hésitez pas à parcourir la section de l’index des recettes sucrées du blog, il fourmille d’idées également adaptées au régime alimentaire sans lactose !
Pâte à gaufres rapide et sans temps de repos
Prêt à manger en 30 minutesminutes
3.84 /5 (645 avis)
Des gaufres croustillantes et légères, rapides à préparer
Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.