J’ai de la chance je l’avoue, je connais la truffe noire depuis toute petite. Je suis née et j’ai grandi dans l’Enclave des Papes (un petit bout du Vaucluse enclavé dans le département de la Drôme) à 5 km de Richerenches (la vile de la Truffe). Je suis née et j’ai grandi dans une famille ouvrière et fermière et la Truffe était notre petit trésor qu’on faisait passer discrètement sous le manteau au moment des fêtes de Noël. Offerte par quelqu’un de la famille, ou par un ami de la famille. Quoiqu’il en soit, on se débrouillait toujours pour avoir de la Truffe sur nos tables de fêtes, et même si on n’en avait pas beaucoup, on prenait plaisir à la laisser embaumer la maison. On optimisait alors ce délicat champignon en la laissant au contact d’oeufs entiers toute une nuit dans le but de préparer une grande omelette aux truffes et de pouvoir la partager avec le plus grand nombre possible à table. Oui j’avoue j’ai de la chance et j’ai toujours mangé de la truffe aux repas de fêtes, même si ma famille était loin d’être aisée et que nous comptions chaque jour le moindre argent dépensé ! Les incohérences de la vie …
Depuis j’ai grandi et j’ai déménagé à 650 kilomètres de ma famille. Les occasions de manger de la truffe se font plus rares. Aussi quand on m’a proposé de recevoir un colis gourmand d’épicerie fine de la boutique de Marie Severac et qu’en l’ouvrant j’ai découvert de la brisure de truffe, je n’ai pas pu m’empêcher de préparer une recette au diamant noir… J’ai hésité entre un brie aux truffes, des pâtes fraiches aux truffes ou bien encore réaliser un beurre truffé et finalement je me suis rabattue sur un écrasé de pommes de terre aux truffes.
Pour en savoir plus
Découvrez nos recettes de truffes
Parcourez nos recettes de pommes de terre
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 50 cl de lait (fondu)
- 2 cuillère(s) à soupe de beurre
- 20 g de truffe noire
- sel et poivre
Instructions
- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire 20 à 30 minutes à l'eau bouillante
- Les égoutter dès la fin de la cuisson et les écraser le plus finement possible.
- Ajouter le beurre et le lait petit à petit pour que la consistance soit onctueuse.
- Brosser les truffes, les rincer et les sécher.
- Ensuite les râper avec un couteau économe pour obtenir des copeaux ; les ajouter à la purée et bien remuer en battant énergiquement.
- Assaisonner avec le sel, le poivre
- Servir très chaud.
Mes astuces pour cette recette
Marie Severac est une boutique d’épicerie fine en ligne. C’est la 3eme génération de la famille Severac qui a choisi d’étendre la gamme de produits proposé en sélectionnant des produits Français d’exception.
Pour tester ces jolis produits, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre commande avec le code « MS102015 » à partir de 70€ d’achats.
Article sponsorisé
Un bel accompagnement pour les fêtes! C’est délicieux, j’en fais tous les ans.
Un délice cette purée de pommes de terre à la truffe. En plus pas besoin de mettre beaucoup de truffes pour avoir du goût ! Merci c’est une trop bonne idée !
Merci Guillaume