Gomasio fait maison

Essayez le gomasio, vous n’arriverez plus à vous en passer !

Le gomasio est un mélange de graines de sésames grillées et de sel utilisé depuis la nuit des temps au japon. Il donne un vrai peps au plat sur lequel il est saupoudré et remplace audacieusement le sel dans bien des plats. On trouve le gomasio en épiceries fines ou boutiques bio. Mais il faut savoir que le gomasio maison est quelque chose de vraiment simple à réaliser, et qu’avec une pôele, un mortier ou un mixer vous avez tout ce qu’il vous faut pour le réussir !

Que faire avec mon gomasio maison ?

Le gomasio maison est idéal pour saler légèrement les aliments après cuisson ou bien pour les crudités ou encore les viandes ou poissons grillés.
Il peut être saupoudré sur les salades, les légumes vapeur, les soupes, les gratins. Son léger côté salé et son petit goût de noisette sont exquis ne serait-ce que tout simplement avec une tomate tranchée ou bien encore pour accompagner des radis. Il peut aussi donner un côté très gourmand aux chapelures.

Gomasio fait maison
Gomasio
du gomasio fait maison

Gomasio fait maison

Epinglez la recette Imprimez la recette
Un condiment santé facile à préparer pour aromatiser vos préparations
3.40 /5 (5 avis)
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson3 minutes
Prêt en8 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise

Ingrédients
 

  • 90 g de graines de sésame
  • 10 g de gros sel marin

Instructions

  • Grillez à sec les graines de sésame dans une poêle avec le sel.
  • Attention, les graines brûlent rapidement, secouez la poêle régulièrement et dès que vous voyez les graines blondir, éteignez le feu
  • Passez au mixer en mixant à 80% la préparation. Il ne faut pas trop mixer pour ne pas que e mélange se transforme en pâte !

Mes astuces pour cette recette

Il est possible aussi de faire le gomasio au mortier. Le gomasio se conserve dans un pot en verre.

 

gomasio maison

J’ai préparé ce gomasio maison pour le glisser dans les cadeaux gourmands de fin d’année destiné à garnir les paniers apéro. Du coup j’ai pu refaire ma réserve dans mes placards !

Source de la recette : bebop

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

20 réflexions au sujet de “Gomasio fait maison”

  1. Bonjour,
    merci pour cette astuce car j’aime bien le gomasio. En revanche, comme je crains la cuisson à la poêle des graines, n’est -il pas posssible de torréfier au four comme pour la poudre d’amandes et autres oléagineux ?

    Répondre
  2. I’m a teacher and most of the holiday I try to make good recipes for my family and my family members like new item. I always learn special cooking items on youtube and websites like yours. Actually, I would like to say this you wrote very clearly and any one can make a awesome recipe after read your article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette