Ce qui est magnifique avec la soupe de melon, c’est qu’elle permet de réconcilier les plus réticents aux saveurs sucrées salées, en les rassurant avec une entrée fraîche et de saison.
Mon chéri, qui depuis le temps que je cuisine des choses farfelues ne s’est toujours pas habitué à mes frasques et garde un droit de réserve sur certaines nouveautés, à d’abord été assez réticent de manger une soupe de melon en entrée… Mais après avoir goûté il n’a pas arrêté d encenser ce plat qui est pourtant on ne peut plus simple à faire!
En plus bien souvent la soupe de melon permet de recycler un melon un peu trop fait qu on n’a pas envie de manger tel quel coupé en tranches… Tout bénéfice pour ne rien jeter!
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Un melon
Quelques feuilles de basilic
Poivre de séchuan ( ramené par mon amie Jéjé expré de Chine)
Préparation :
1/ prélevez la chair du melon, puis mixez la avec le poivre et le basilic haché
2/ réfrigérez une demie heure à minima en recouvrant le récipient de façon hermétique
3/ Servez bien frais
Vous pouvez allonger la soupe de melon avec un alcool type Muscat de Rivesaltes ou encore porto pour lui apporter une touche plus festive mais tel quel c est très bon!
D’autres recettes de melon :
Verrine de melon et chantilly chèvre chorizo
Délicieuse cette soupe bien rafraichissante !
Je parcours le web à la recherche de bonnes recettes à base de melon… J’adore ce fruit.
Merci pour le partage de cette recette simple. Je la testerai assurément. J’ai d’ailleurs vu que vous aviez une autre recette que je vais m’empresser de lire.
A bientôt
Votre lien sous l’article : Verrine de melon et chantilly chèvre chorizo n’est pas correct et dirige sur une page inexistante 🙂
Amitiés
Mmmmm!!!Je n’ai jamais essayé les soupes de fruits mais je vais m’y mettre car cela a l’air bien rafraichissant et vu le magnifique temps qu’il a l’air de faire dans l’Hérault nous allons apprécier!!!
Agréable journée à vous et votre petite famille
Une soupe de melon en entrée … c’est top pour l’été ! ;p
Merci pour cette belle idée … je crois que je vais me lancé !
C’est drôle qu’on soit abonnée aux choses farfelues quand on tient un blog , ça nous le fait à toutes^^. Mais c’est là le plaisir de la découverte et parfois on s’étonne même soi-même! Je mettrais bien une quenelle de ricotta dans ta soupe moi 🙂 Biz Marcia!
Cette recette m’a l’air vraiment délicieuse et très estivale !
Melon et poivre, je passe toujours un tour ou deux de moulin sur mon melon (un poivre de Tasmanie)
je vais tester cette soupe avec plaisir
Merci
Un vrai régal. Moi je quelques lamelles de magret de canard fumé au moment du dressage en verrine et cela fait une excellente entrée.
Ho oui belle idée l’ajout de tranches de magret de canard !
combien mets tu de poivre?
pour info je recolte mon poivre sichuan dans mon jardin car ce poivre est un faux poivre et il pousse bien dans nos jardin et quel merveilleux parfum
merci pour ton site que je viens de decouvrir
Bonjour Jeanne,
Pour la quantité de poivre, je ne l’ai pas noté car ça reste à l’appréciation de chacun 🙂
Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire pousser du poivre dans nos jardin je suis même intriguée de savoir à quoi ça ressemble du coup !
A bientôt