Gâteau aux abricots fondant

Aujourd’hui je partage avec vous la meilleure recette de gâteau aux abricots, à faire en pleine saison avec des abricots frais. Vous allez adorer !

Pour moi, le premier réflexe pour cuisiner les abricots, c’est souvent de les faire en confiture ou bien encore en tarte. Mais faire un gâteau aux abricots est plus rare… Et à bien y réfléchir, je crois que je n’avais jamais cuisiné d’abricots en gâteau jusqu’à présent ! Mais laissez-moi vous dire que cette recette m’a fait regretté de ne pas avoir testé plus tôt car ce gâteau aux abricots est le meilleur de tous, un délicieux gâteau fondant et moelleux avec comme un goût de reviens-y.

gâteau abricots
gâteau abricots

Avec l’arrivée des abricots dès le mois de juin, ce gâteau est parfait pour accompagner les barbecues estivaux, à emporter aux kermesses ou à proposer en tant que gâteau d’anniversaire.

Dans cette recette, j’utilise du beurre doux, mais pour une version sans lactose, je vous conseille de le remplacer par une margarine 100% végétale. (attention à la composition des ingrédients qui cache souvent du lactose). Et pour une version sans gluten, rabattez-vous sur un mélange de farine sans gluten. Enfin, si vous n’avez pas de levure chimique, vous pouvez la remplacer par de bicarbonate alimentaire en même quantité.

gâteau abricots
gâteau fondant aux abricots

Avant de vivre en région parisienne, j’ai vécu dans le Vaucluse, terroir agricole, jusqu’à mes 28 ans. Je suis donc habituée aux abricots gorgés de saveurs et de soleil… Mais quand j’achète des abricots un peu acides c’est la déception et j’ai du mal à les manger tels quels. Alors je cherche toujours une idée pour les recycler, comme ici avec ce gâteau. Ce gâteaux aux abricots est donc parfait pour recycler les abricots qui seraient un peu trop acides car il a une base douce et sucrée.

Accompagnements

Si on veut pousser la gourmandise un peu plus loin, on peut proposer des petites choses gourmandes avec ce gâteau aux abricots comme :

Conservation

Comme pour tous les gâteaux au fruits, je vous déconseille de les conserver à température ambiante. Ils vont s’abimer plus vite que si vous les gardez au frais. Vous pouvez donc les conserver au frigo 2 ou 3 jours dans un récipient hermétique, ou on congélateur, tranché, pour avoir un bon goûter maison sous la main.

gâteau abricots

Gâteau aux abricots fondant

Epinglez la recette Imprimez la recette
Un délicieux gâteau fondant et moelleux aux abricots, à tester de toute urgence !
4.08 /5 (226 avis)
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Prêt en1 heure 5 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portion : 8 personnes

Ustensiles de cuisine

Moule à cake
Saladier
Cuillère en bois

Ingrédients
 

  • 6 abricots
  • 3 œufs
  • 140 gramme(s) farine
  • 125 gramme(s) beurre (mou)
  • 5 cuillère(s) à soupe poudre d'amandes
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 125 gramme(s) sucre en poudre
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 210°
  • Mélangez la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amandes et le sel
  • Dans un second récipient, fouettez le beurre et le sucre pour obtenir une crème puis incorporez les oeufs un à un.
  • Mélangez les deux récipients puis versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, en ayant au préalable versé quelques abricots dénoyautés et coupés en morceaux
  • A mi chemin du versement de la pâte, ajoutez une seconde couche d’abricots puis versez le restant de la pâte
  • Enfournez 15 minutes à 210° puis poursuivez la cuisson à 180° pendant 30 minutes
  • Laissez tiédir avant de démouler sur une grille

Mes astuces pour cette recette

  • Les commentaires sont unanimes, ce gâteau à l’abricot plait beaucoup ! 
    Attention à la cuisson, selon le four le gâteau peut cuire plus ou moins vite.
  • Vous pouvez vous servir de la base de ce gâteau avec n’importe quel autre fruits ou même avec des pépites de chocolat
  • Vous pouvez utiliser des abricots au sirop à la place des abricots frais, c’est une excellente idée hors saison. Veillez à diminuer dans ce cas la quantité de sucre dans la pâte à gâteau.
  • Vous pouvez utiliser à la place de la poudre d’amande, de la poudre de noisette ou tout simplement ne rien mettre à la place. La recette du gâteau fonctionne très bien aussi sans, mais il sera juste un peu moins moelleux.
 

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

108 réflexions au sujet de “Gâteau aux abricots fondant”

    • J’ai fait le gâteau aux abricots et je peux dire que c’est vraiment très bon toute la famille s’est régalé. Il est très facile à faire. Bien entendu j’ai pris des oreillons d’abricot au sirop pas le choix
      A refaire de toute urgence. Un grand merci pour la recette
      Ninie18

      Répondre
    • L avantage d un tel gâteau c est justement qu il permet de recycler des abricots un peu trop justes 😉
      Depuis que je suis en vacances à Montpellier je me fais des ventrées de fruits de saison!!! Un régal

      Répondre
  1. Les abricots n’étaient pas terribles ce matin au magasin (pas très colorés). A la place, j’ai acheté des pruneaux (en France vous dites des prunes je crois), ça devrait fonctionner tout aussi bien! Verdict demain!

    Répondre
  2. Alors j avais pas d abricots, alors j ai mis des poires avec en plus quelques goutes de porto,je me suis dis que le mariage avec la poudre d amande donnerai un bon resultat et bien je ne suis pas deçu, comme dirais mon mari, super bon et super fofinho 🙂

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je vous laisse mon premier commentaire pour vous remercier pour cette délicieuse recette. Un vrai régal. Je l’ai suivi à la lettre.
    J’en profite aussi pour la noter et lui attribuer 5 étoiles
    Merci pour tout ce que vous partager ici
    Marthe

    Répondre
  4. excellent gateau, même sans poudre d’amandes (je n’en avais pas alors j’ai mis de la vanille) mais demain je retente avec.
    merci de cette bonne recette.
    j’ai mis 60 gr de stevia à la place du sucre. très bon.

    Répondre
  5. Super recette, pas de poudre d’amande, mais de noisette mais cela se marie très bien avec l’abricot ! Gâteau fondant à souhait, tout le monde à apprécié.

    Je vais conserver cette recette précieusement !

    Un gros merci !!!

    Répondre
  6. Très bonne recette, simple et efficace (comme on les aime…)
    Maintenant je mélange les abricots directement dans la pate avant de la mettre dans le moule, sinon les abricots ne sont que dans le fond, un peu dommage…

    Répondre
  7. Bonsoir , j’ai fait ce cake aujourd’hui , pour le ftour , il faut dire qu’il est succulent , les abricots fondent ds la bouche. Je l’ai mis dans un moule rond. Merci pour cette recette. Je me suis inscrite à ta page.

    Répondre
  8. J’ai fait ce gâteau et tout le monde l’adore, maintenant il fait parti des classic dans mes recettes!!! miam

    Demain je vais essayé la recette avec de la confiture de fraise !!! suprise

    Répondre
  9. Ping : GÂTEAU MOELLEUX AUX ABRICOTS | Waiting For The sun
  10. Bonjour Valérie,

    Recette très simple, que j’utilise maintenant toute les semaines depuis un an (le message est un peu tardif du coup), parce qu’elle est très équilibrée dans les proportions d’ingrédients, et donne un résultat parfait. Le cake n’est pas sec, il se garde bien, surtout qu’il ne dure pas longtemps ^^. C’est une excellente base pour faire des dizaines de variantes, avec des fraises, du chocolat, des prunes, des poires.

    Excellente base également pour faire des muffins. Je ne trouvais aucune recette convenable pour muffins, j’ai tenté des variantes, aucun résultat, sauf avec les proportions de cette recette. Ils sont moelleux, les ingrédients se tiennent bien, ça fonctionne au poil. Et le coup de la poudre d’amande est simplement efficace.

    Merci et bravo pour ton site qui est tout bonnement … Bon !

    Répondre
    • Ho merci beaucoup FloTustita !!
      Figure toi que je n’ai jamais pensé à garder la base pour varier la garniture ! Ni même à utiliser la pâte en muffins … bon bin y a plus qu’à hein 🙂
      A bientôt
      Valérie

      Répondre
      • Bonjour Valérie,

        Disons que maintenant la recette est rodée :

        Je double tes proportions, pour faire moitié un cake, et l’autre moitié les muffins. J’ai ainsi le dessert et le petit dej.

        Et je tourne maintenant sur une base d’ingrédients simples pour agrémenter la pâte :

        1/2 tablette de chocolat noir réduit en petits bouts avec le mixer
        100 grammes de praline réduits en petites miettes avec le mixer
        100 grammes d’amandes concassée avec le mixer
        6 abricots confits concoctés par le maraicher-fruitier du coin
        1 goutte de fleur d’oranger

        Ca se marie généreusement et très bien avec la base de ta recette.

        Voilà pour la variante.

        Merci encore pour tes autres recettes, sucrées comme salées. Simples et efficaces.

        A bientôt.

        Répondre
  11. Bonjour Valérie,

    Alors moi avec ma pâte j’ai fais moitié dans des moules briochettes et l’autre moitié dans un moule moyen de cake.
    Tout est au four. Niveau variante j’ai juste mis 100 grammes de sucre et 100 grammes de beurre et rajoute un sachet de sucre vanillé. Merci pour cette recette.

    Répondre
  12. Merci pour cette recette, testée et approuvée. Ni trop sucré, ni trop gras, ni fade (grace à la poudre d’amande), mon cake était parfait, pourtant j’en ai essayé des recettes de cake! Je garde l’idée de cuire le cake d’abord à 210 puis à 180, mon cake était bien gonflé et parfaitement cuit à l’intérieur, sans avoir brulé sur le dessus. Je réessayerai avec des framboises surgelées. Merci!

    Répondre
  13. Confectionné, goûté et approuvé 🙂
    Ce gâteau est vraiment délicieux. Je l’ai préparé deux fois pour des personnes différentes et tout le monde a toujours adoré.
    Merci pour le partage et belle journée

    Répondre
  14. Bonjour Valérie,
    Je viens de faire ce gâteau et franchement un délice, moelleux à l’intérieur et légèrement croquant sur le dessus. Je testerai peut-être en incorporant de la pâte de pistache car j’adore et avec l’abricot c’est extra. Sinon cette base avec d’autres fruits, je vais me faire plaisir cet été. Encore merci pour le partage.

    Répondre
  15. Ping : GÂTEAU FONDANT AUX ABRICOTS – Waiting For The sun
  16. Ping : Cake aux abricot fondants. | Addio Pomidory
  17. Ping : Cake aux abricot fondants. | Pomidory
  18. Ping : Cake aux abricot fondants. | AddioPomidory
  19. Bonsoir,
    Je viens de tester ce cake, un régal! Hyper moelleux à refaire, peut-être comme dit une personne avec un peu plus d’abricot ou décliner avec d’autres fruits. Il va être dans mes favoris. Merci mille fois pour ce partage.

    Répondre
    • Non c’est une pâte à gâteau épaisse et dense, si vous lisez le déroulé de la recette vous verrez qu’on ajoute des abricots au milieu de la pâte
      Essayez vous verrez 😉
      Valérie

      Répondre
  20. Bonjour, recette testée ce jour et approuvée à l’unanimité…. C’est un régal, un équilibre parfait entre le moelleux de la pâte et le côté fruité de l’abricot. Merci pour cette recette !

    Répondre
  21. Super recette, très moelleuse. J’ai divisé la quantité de beurre par 2 et remplacé par de l’huile de coco. Résultat concluant. J’ai aussi testé avec des cerises accompagné d’une compote de cerises au kirsch, une tuerie ! Nos hôtes ont apprécié. Moi qui ne suis pas spécialiste de desserts, je trouve cette recette adaptée à toutes les circonstances. Prochain essai : avec des poires, légèrement rôties avant ou des prunes.

    Répondre
  22. Je m’étais fait une tarte aux abricots et il me restait de la “farce” œufs/lait/poudre d’amandes. Cette recette tombait à pique je n’ai eu qu’à ajouter la farine et le beurre. Comme la farce de la tarte est très liquide j’ai mis 30gr de beurre en moins et j’ai ajouté un peu de poudre d’amande pour qu’entre les 2 mélanges j’ai la même quantité que la recette.

    Très content du résultat. Je vais tenter en 100% recette affichée, mais certainement avec bien moins de sucre.car je mets plus d’abricots et j’en ai de plutôt doux.

    Répondre
    • J’oubliais

      J’aimerais essayer une version avec des raison sec/rhum ou orange/rhum au fruit de la passion. Est-ce que vous auriez un conseil à me donner pour la quantité de rhum ? J’avais dans l’idée de mettre moins de beurre et plus de poudre d’amande pour garder la même consistance.

      Répondre
  23. je viens de tester cette recette. Il sort du four … Pour information, je n’ai eu besoin que de 15 mns à 200* et 15 mns à 180*. Il était déjà bien doré ( et cuit ) alors je l’ai sorti ! Hâte de le tester en compagnie des enfants …

    Répondre
  24. Bonjour,

    Effectivement, très bon gâteau aux abricots que je recommande et que j’ai mis dans mes favoris ! ! Même mon fils de 15 mois l’adore!
    Je l’ai testé pour emmener chez des amis, il a fait l’unanimité ! Même auprès de mon mari qui est très critique!
    Je le refais pour le faire goûter à mes parents!
    Merci pour cette recette!

    Répondre
  25. Merci pour cette très bonne recette de gâteau. Par contre, 6 abricots… ça fait vraiment trop peu. J’avais un bocal d’1/2 litre d’abricots ( pas stérilisés , juste conservés dans un sirop de sucre) , je l’ai presque mis en entier et Mr à trouvé qu’il n’y en avait pas assez. Mais recette mise en favori sur la tablette.

    Répondre
  26. Merci pour cette delicieuse recette ????
    J’ai fait ce gateau des nombreuses fois, parfois avec des abricots et parfois avec des mirabelles
    C’est toujours un grand succes, il est vraiment excellent et inratable !
    Maintenant je voudrais faire la version myrtilles framboises
    Pouvez vous me dire si cela vous semble realisable ?
    Merci encore pour votre blog et a tres bientot ????
    Sophie89

    Répondre
  27. Je trouve que la cuisson augmente encore l’acidité des abricots surtout lorsqu’ils ne sont pas très sucrés au départ. Pour pallier ce désagrément, je les fais pocher dans un sirop de sucre vanillé avant de les incorporer à la pâte

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette