Tartare de canard fruité et soupe de framboise

Un tartare de canard pour s’allier à une boisson de fête …

Une recette de tartare de canard imaginée dans un contexte un peu spécial puisque je l’ai composée dans l’optique de participer à un concours. En effet, c’est la troisième année que « Champagnes de vignerons » lance son Concours de recettes qui met au défi des blogueurs pour sublimer des plats s’alliant avec des champagnes.
Si vous souhaitez rencontrer des représentants des « Champagnes de vignerons« , sachez qu’ils seront présents au Salon du blog culinaire de Soissons en novembre 2012 lors d’une Master Class.

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe 5000 vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.

tartare de canard

Tartare de canard

Pour s’associer au champagne millésimé –année 2005– d’André Chemin, j’ai donc voulu créer une recette qui sorte de l’ordinaire. Car qui dit millésime dit exception due à un climat particulier, un climat que l’on pourrait presque qualifier de béni ! Un champagne millésimé est issu, contrairement à ses collègues, d’une cuvée provenant d’une seule et même vendange; les cuvées millésimées restent en conséquent quelque chose d’exceptionnel vu qu’à l’origine l’art du champagne consiste à assembler des crus. C’est donc pour accompagner cette boisson exceptionnelle que j’ai choisi de servir du canard cru ! Il n’est pas encore très usuel de consommer cette viande de cette façon mais l’ambivalence de ce tartare mélangeant saveurs délicates et prononcées devrait en surprendre plus d’un et laisser les bulles du millésime exprimer toute leur particularité.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 magret de canard
  • 1 mangue bien mûre
  • 1 petite pomme verte
  • 1 jus de citron vert
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 6-7 brins de coriandre émincée
  • Baies de roses
  • 6 grosses cuillères à soupe de framboises (fraiches ou décongelées)
  • 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
    poivre, fleur de sel

Préparation de la soupe de framboises :

  1. Réduire en purée les framboises avec le vinaigre balsamique, le poivre et une bonne pincée de fleur de sel à l’aide d’un mixer. Réserver

Préparation du tartare de canard :

  1. Dégraisser le magret, puis coupez le viande en tous petits dés (pour plus de facilité, on peut passer la viande au congélo pour qu’elle soit plus dure à la découpe)
  2. Éplucher la pomme et la mangue, puis coupez les également en petits dés (de la mêle taille que les dés de viande)
  3. Mélanger le tout dans un saladier, et ajouter la coriandre hachée, l’huile d’olive et les baies de roses moulues
  4. Dresser immédiatement dans des assiettes à l’aide d’un cercle. Accompagner de soupe à la framboises.
Tartare de canard

Tartare de canard

C’est une recette à garder en tête pour faire un joli repas en amoureux, ou bien à servir les jours de fête ! Et comme ce joli concours réserve déjà de belles surprises, vous aussi vous pouvez tenter de gagner une  bouteille de champagne.

Tentez votre chance !

Pour gagner une bouteille de champagne millésimé, il suffit de laisser un commentaire au bas de ce billet en racontant une anecdote que vous auriez eu avec du champagne de vignerons… Un souvenir que ça évoque, une tradition, bref faites parler vos émotions !
Le tirage au sort aura lieu le 18 novembre, et le ou la gagnante recevra son lot dès la fin du moi de novembre.
Bonne chance à tous !

20 Commentaires

  • Pour moi, le champagne c’est forcément un moment convivial entre amis, familles, un évènement heureux à fêter ou juste le bonheur de se retrouver…
    J’ai souvenir ainsi d’une crémaillère, mon 1er achat d’appartement. Chacun avait emmené une bonne bouteille de champagne, et de fil en aiguille, nous n’avons bu rien d’autre de la soirée.
    Un souvenir mémorable de ce repas, des associations inédites…et la joie de retrouver mes amis.
    Merci pour ce concours!

  • bonjour et merci pour ce concours,
    le champagne,c’est à fois un partage de tradition,un rite presque à chaque belle occasion;alors j’en aurait trop pour n’en citer qu’une…mais je pense que celle de notre mariage reste la plus significative!
    bonne chance à tous!

  • Comme toujours tu fais preuve d’imagination et nous invite à nous lancer dans de nouveaux essais culinaires.
    Je n’aurai jamais essayé de canard cru si tu ne l’avais jamais proposé sur ton site.
    Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je te fais entièrement confiance pour toutes nouvelles recettes ; et si je n’aime pas, au moins, j’aurai essayé.
    Donc, à tester alors…
    Bisous !
    Cidwïk

  • Miam, miam ça donne faim ;-)
    Mon meilleur souvenir c’était un jour de l’an où toute la famille était réunie (ce qui est rare) on a dégainé les magnums de champagne pour cette occasion.
    Merci pour le concours :-)

  • Bonjour, j’ai plein de souvenirs avec le champagne mais celui qui me vient en premier, c’est la naissance de mon premier enfant. Je me suis régalé d’huitres et de champagne.Merci pour la recette. J’ai jamais mangé de tartare de canard mais là, c’est l’occasion d’essayer.
    Bon week-end :-)

  • bonjour
    je participe avec plaisir
    ah le champagne, ça représente toujours un bon moment, du plaisir, du partage, de la joie et de la bonne humeur
    le dernier champagne vigneron a été ouvert pour fêter la réussite aux examens de mes 2 filles en juillet dernier, bac et brevet avec mention….et je l’ai apprécié après cette attente interminable des résultats !
    en tous les cas merci pour cette sympathique recette j’y goûterais bien
    bonne journée

  • Coucou je tente ma chance avec plaisir :)
    Mon meilleur souvenir reste mon anniversaire pour mes 18 ans en famille. On l’avait fêté chez mes grands parents et à cette ocassion toute la famille etait reunie.Et au moment de faire pèter la première bouteille,le bouchon à cassé la lunette de mon père.Sur le coup on a bien ri mais il y aurait pû avoir plus grave pour l’oeil de mon papa.

    Ta recette me donne envie et vais m’y atteler bon week end :)

  • En fait je n’ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n’achète mon champagne que chez des vignerons et oui…
    Puisqu’il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en champagne, lorsque j’étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec notre paie…et notre bouteille

  • Merci Marcia pour ce concours.

    Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d’honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe !!! Cela reste un émouvant souvenir

  • mon plus beau souvenir fut à la saint valentin au restaurant en dégustant une coupe de champagne quand mon copain m’a demandé en pacs, j’ai fondu en larmes ! merci pour ce superbe cadeau et longue vie à ton blog

  • bonsoir, mon plus beau souvenir de champagne. c’était en 2000, je fêtais mes ….. ans et là, j’achète une bonne bouteille… du moins je crois … puisqu’un client qui avait la flemme de retourner au rayon a tout bonnement posé une bouteille qui n’avait rien à faire là. et moi en bonne novice que je suis, je choppe la première bouteille sur le rayon ..; (donc la mauvaise)
    mais comme j’y connais rien, je dis : on va fêter et regardezzzzzzzzzz ! mes 4 invités sont émerveillés…
    nous bûmes, nous dégustames du mousseux alors que tout le monde s’attendait à un champagne ( que je voulais déguster et choisir !!!) tout le monde but et morale de l’histoire: oué, il est bon mais je m’attendais à mieux : lolllll
    merci pour ce jeu super chouette à lire et bravo pour ce que tu fais
    bon week end
    isaure62@laposte.net

Commenter