Confiture de courgettes de Maninie

Courgettes addict jusqu’au bout des ongles, jusqu’à manger de la confiture de courgettes !

Cette recette là est un peu spéciale puisqu’elle n’a pas été préparée par mes soins ! Chose exceptionnelle vous noterez car tout ce qui est publié sur ce blog est passé entre mes mains … Mais cette recette de confiture de courgettes a une histoire particulière, une histoire de partage et de générosité comme j’aime les vivre au quotidien.
Imaginez : un matin je reçois par la poste un colis contenant un pot de confiture de courgettes. Cela faisant suite à un appel lancé sur FaceBook quelques temps auparavant pour avoir des idées sur comment cuisiner le stock de courgettes que j’avais à l’époque sur les bras … Maninie, une lectrice de « Marcia Tack ses influences culinaires« , et maman de la blogueuse Mamy m’a dit a eu la délicate attention de m’envoyer ce colis surprise ! Un colis surprise avec une délicieuse confiture de courgettes …  mais sans la recette !

 

confiture de courgettes à la lavande

Confiture de courgettes à la lavande

Je suis donc restée sur ma faim ! Car oui la confiture était délicieuse, mais je ne pouvais pas la refaire à la maison ! Jusqu’à ce que mes plaintes et mes soupirs soient finalement entendus, puisque Maninie a finit par gentimment m’envoyer un mail contenant sa recette et même des photos : un véritable travail de future blogueuse !(?)
je vous mets donc ci dessous le texte et les photos de Maninie et je vous conseille d’essayer rapidement cette recette de confiture de courgettes, elle est tout simplement poétique (si si je vous l’assure, c’est de la poésie qui s’en dégage)

 

L’idée m’est venue d’un constat tout simple « Rhôôô, j’ai encore des courgettes à ramasser dans mon jardin! ». Tous  Rassasiés, voisins et famille compris de courgettes vapeur, de courgette en gratin, de courgettes farcies, de courgette tout court, me voici fort déconfit quand la courgette fût mûrie!
Déconfit.??? … DES CONFITURES!

La voilà l’idée!
Voici donc cette recette de la confiture de Maninie : Cekoikiad’dan :
la confiture de courgettes à la « lavande vraie »et autres parfums du jardin.

confiture de courgettes

Confiture de courgettes

Ingrédients :

  • courgettes
  • citron
  • lavande vraie fraîche
  • basilic frais
  • menthe poivrée fraîche
  • sucre
Confiture de courgettes lavande

Confiture de courgettes

  1. Éplucher les grosses courgettes en laissant un peu de vert mais très peu, vider les.
  2. Puis couper en 4 dans le sens de la longueur et râper en tranches très fines.
  3. Les placer dans une terrine en alternant une couche de courgette avec une couche de sucre (300grammes de sucre pour 500 grammes de légumes). Laisser macérer 24 heures.
  4. Mettre le tout dans une bassine avec un jus et un zeste de citron haché pour 500 grammes de légumes.
  5. Ajouter un nouet (une gaze) dans lequel il y aura les fleurs fraîches de lavande vraie, le basilic frais et la menthe poivrée fraîche à votre goût.
    Je préfère mettre mes ingrédients en nouet pour ne pas retrouver de petits grains dans ma confiture.) La lavande prédominant,  je mets très peu de basilic et menthe (4 petites feuilles de basilic pour 1 de menthe).
  6. Faire cuire doucement pendant 2 heures et demie . Mettre en pots.

 

Confiture de courgettes

Confiture de courgettes

Voilà, je tenais à remercier encore une fois Maninie pour sa gentillesse et  sa générosité. Merci d’avoir éveillé mes petits déjeuners avec cette délicieuse confiture mais surtout merci d’avoir rédigé la recette et de bien vouloir qu’elle soit partagée sur ce blog !

Et vous, vous avez déjà goûté la confiture de courgettes?

13 Commentaires

Commenter