Il me restait pas mal de citrons verts d’une soirée organisée à la maison… Ne sachant que trop en faire, j’ai opté pour des classiques tartelettes au citron…. Et lorsque j’en fais, je préfère opter pour du lemon curd sans beurre (recette qui est extrêmement vite faite, allez voir par là) qui permet de garnir les fonds de tarte avec une crème un poil plus light et de moins culpabiliser lorsqu’on engloutit déguste nos petites gourmandises (hein Manue, ça le fait plus que de s’enfiler tout un plat de Brookies non???)
Privilégiant le rapide mais aussi le tout fait maison (en fait je n’ai pas eu le choix, je n’avais pas de pâte toute prête dans le frigo…) j’ai déniché une recette de pâte sablée express sur le forum de supertoinette : une vraie petite perle !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 50 gramme(s) de sucre fin
- 1 oeuf
- 100 gramme(s) de beurre mou (pas fondu, mais à température ambiante)
- 150 gramme(s) de farine
- 1 pincée de sel
Lemon curd light sans beurre
- 4 citrons non traités
- 150 gramme(s) de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Meringue italienne
- 3 blancs d’oeuf
- 180 gramme(s) de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel
Instructions
Pâte sablée express au mixer
- Dans le bol du robot , versez 50 gr de sucre en poudre, une pincée de sel, 1 œuf entier et 100 gr de beurre coupé en morceaux. Mixer par à-coups pour mélanger les ingrédients.
- Tamisez 150 gr de farine, puis ajoutez-la dans le bol du robot. Mixer à nouveau par à-coups pour que la pâte forme une boule.
- Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire, puis placez-la au frigo pendant 1 heure.
- J’insiste il faut bien faire cette pâte avec la lame tranchante du mixer et non à l’aide des fouets de votre robot (ça n’aura pas le même résultat)
Lemon curd light sans beurre
- Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes, en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.
- Déposer les zestes au fond d’une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Délayer la maïzena puis y ajouter le sucre.
- Remuer à l’aide d’un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux.
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette puis les mélanger à la préparation dans la casserole tout en continuant à remuer le mélange.
- Une fois que les œufs ont été ajoutés à la préparation, il faut toujours remuer le mélange à l’aide d’un fouet, sous peine de voir tout accrocher dans le fond de la casserole.
- Mettre le feu plus fort et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe (c’est très rapide environ 3-4 minutes)
- Ôter alors du feu et et laisser refroidir
- Une fois que le tout à bien refroidi, conserver les pots au réfrigérateur, ou utilisez le en fond de tarte par exemple!
Meringue italienne
- Mélangez le sucre en poudre avec 4 cuillères à soupe d’eau dans une casserole et mettre à chauffer pour le cuire , le but étant d’atteindre une température de cuisson de 120°C.
- Quand la température du sucre approche de 114°C , commencez à fouettez 3 blancs d’oeuf avec 1 pincée de sel fin dans votre robot
- Quand la température du sucre atteint 120°C, faites le couler délicatement et en filet (contre la paroi du robot) sur les blancs qui ont commencé à monter tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne.
- Vous allez obtenir une meringue très onctueuse, et chaude, laissez ensuite tourner encore 10 minutes le temps que ça refroidisse.
- Votre meringue italienne est prête a être utilisée.
Le montage
- On arrive enfin au montage, et ça c’est un réel plaisir, ça veut dire qu’on va pouvoir enfin gouter à nos petites réalisations (enfin si vous êtes comme moi et que vous goutez à tout au fur et à mesure, vous ne serez pas surpris de résultat)
- Hé bien c’est simple, il suffit d’utiliser la pâte sablée faite précédemment et de l’abaisser en fond de tarte. Puis de la passer à four chaud 10 minutes environ (200°C)
- Ensuite il faut remplir les fonds de tarte de lemon curd
- Enfin on dresse sur le dessus des tartes de la meringue à l’aide d’un poche à douille, et on dore soit au chalumeau, soit sous le grill du four
Des questions techniques :
Qu’est ce que la meringue italienne? Comment l’utilise t’on?
La meringue italienne, contrairement à la française, se fait avec du sucre cuit à 120°C ou 248°F. De plus le poids de sucre par blanc d’œuf est plus important, ce qui donne une meringue très onctueuse (info trouvé sur cuisine facile)
- La meringue italienne allège crème pâtissière, crème au beurre et mousses.
- Elle peut enrober une omelette norvégienne, recouvrir tartes, gâteaux et entremets meringués. On peut l’appliquer en formant des dessins avec une poche à douille. et la dorer par la suite en la passant rapidement sous le grill du four ou en l’approchant furtivement d’un chalumeau de cuisine.
Alors, convaincus??
Elles sont très alléchantes tes tartelettes !
Miam !
super recette ! j’adore les tartes citrons meringuées et en version mini tartelette comme ça génial, je pensais qu’il fallait cuire l’ensemble mais juste la pâte suffit, je vais tester cette recette ça c’est sûre.