Lemon curd (sans beurre)

Depuis le temps que j’en entends parler, à droite à gauche sur les blogs culinaires, je me disais que je devais bien tester le lemon curd…

lemon curd

Avant toute chose, je tenais à dire que j’avais fait une petite infidélité à la recette de Pascale, car j’en ai trouvé une qui ne nécessitait pas de beurre sur Marmiton.
Je ne sais pas si les deux se valent en goût, mais je sais que mon cholestérol ne m’en sera que plus reconnaissant!
Et puis il ne faut pas exagérer non plus, l’hiver est fini, alors pourquoi ne pas continuer à manger de bons desserts, sans pour autant continuer à arrondir nos hanches???

Lemon curd (sans beurre)

Lemon curd (sans beurre)

Un incontournable pour servir de nappage à la tarte au citron !
4.34 de 21 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 15 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Anglaise

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes, en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.
  • Déposer les zestes au fond d'une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Délayer la maïzena puis y ajouter le sucre.
  • Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux.
  • Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis les mélanger à la préparation dans la casserole tout en continuant à remuer le mélange.
  • Une fois que les oeufs ont été ajoutés à la préparation, il faut toujours remuer le mélange à l'aide d'un fouet, sous peine de voir tout accrocher dans le fond de la casserole.
  • Mettre le feu plus fort et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (c'est très rapide environ 3-4 minutes)
  • Ôter alors du feu et mettre dans des petits pots à confiture. (ici avec les proportions données, j'en ai eu pour un pot)
  • Une fois que le tout à bien refroidi, conserver les pots au réfrigérateur.
Lemon curd (sans beurre) Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

 

Des recettes en lien avec le lemon curd sans beurre :

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

47 réflexions au sujet de “Lemon curd (sans beurre)”

  1. huuuummm!!

    c ‘est mon préféré!!! peut etre parce ke ca a été ma première recette de lemon curd, mais celle de marmiton sans beurre j’adoooore!! le goût est meilleur, la texture est meilleure, financierement c ‘est moins cher et surtout et surtout c’est nettement moins calorik!!

    Répondre
  2. Merci pour cette recette

    J’avais aussi le même problème, l’envie de gouter au lemon curd mais la quantité de beurre me faisait un peu peur, en plus mon chéri ne mange pas de beurre, donc c’était pas cool… Merci merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester!! Miam miam!!

    Répondre
  3. Heu toto au risque de te décevoir, le sucre c’est pour le diabète, quand on a du cholestérol, faut éviter les graisses en priorité… Evidemment j’ai pas dis de se rabattre sur le sucre non plus !!!

    Répondre
  4. Rhô dis donc Marcia… Je n’avais même pas vu la petite référence que tu fais à mon lemon curd au pavot-margarine… Mille pardons, j’ai été étourdie.
    Mais tu vois, j’ai finalement remarqué cette adorable attention, comme quoi l’adage “mieux vaut tard que jamais” est vraiment des plus avérés et des plus pratiques (pour moi en l’occurence ;o).
    Bizzz
    ps: mes hanches remercient la margarine et mon palais également car cela lui a permis d’avoir le petit côté “onctueux” qu’apportent les graisses en tout genre ;o)

    Répondre
  5. Merci!!

    Je viens de faire ton lemon curd et je voulais te dire un enoooorme merci car c’est un vrai delice. Inspire, j’en ai profiter pour l’utliser dans un dessert aussi Merki merki merki!

    Répondre
  6. j’aime beaucoup le citron mais je connaissais pas cette recette on le mange avec quoi c’est comme de la confiture?je compte essayer tout a l’heure je reviendrai faire mon coucou de zouzou

    Répondre
  7. Bonjour je viens de découvrir votre recette de lemon curd qi m’a lair délicieuse. En fait je voudais savoir si je peux faire cette recette mais avec des pommes, et s’il faut mettre la même quantité de sucre et la même qantité de tous les autres ingrédients. C’est des pommes golden.Voila je vous remercie beaucoup si vous pouvz m’aider. J’ai un blog que je viens de faire, il n’y à pas beaucoup de choses, mis vous pouvez quand même y jeter un petit coup d’oeil. Merci beaucoup.
    Amélie

    Répondre
  8. Bonjour

    Faire un “apple curd” me semble bien compliqué, car en l’occurence, on se sert du jus des agrumes pour le réaliser, ainsi que du zeste de la peau, aussi avec une pomme celà me semble un peu compliqué mais après tout pourquoi pas

    Répondre
  9. Ping : Divers | Pearltrees
  10. Bonjour et merci pour le partage, je tentais de temps cette recette sans beurre, je voudrais savoir, ce qui est conservée dans le réfrigérateur? Merci encore et salutations de Sardaigne (Italie)

    Répondre
  11. Bonjour !
    Cette recette a l’air super ! j’ai bien envie de la tester
    Par contre j’ai une petite question, est-ce que vous savez combien de temps on peut conserver les pots de lemoncurd au frais? Plusieurs jours? semaines? mois?

    Merci de votre réponse :)

    Répondre
    • Flûte je ne suis pas allée jusqu’au bout des commentaires
      Je viens de voir que c’était 5/6 jours !
      Dommage que ce ne soit pas plus longtemps

      Merci merci

      Je testerai et je reviendrai vous donner ma note :D

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !