Tarte tatin aubergines, anchois, feta et basilic

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de tarte à l’aubergine que j’avais réalisé en vacances. Je n’ai pas trouvé le temps de publier cette recette de tatin avant, mais comme on est toujours dans la saison de l’aubergine, j’en profite pour la partager avec vous.

Et puis les tatins de légumes, c’est super bon … La preuve avec cette tarte tatin aux tomates cerises que j’ai fais et refais tellement on s’en régale ici.

Pour faire cette tarte tatin salée, si vous trouvez des aubergines longues et fines, comme sur la photo ci-dessous, c’est l’idéal. Comme ça vous pourrez les couper en petits tronçons ronds. Mais vous pouvez tout aussi bien faire cette recette avec des aubergines traditionnelles en les coupants en cubes.

Je suis partie d’une photo instagram pour réaliser cette recette,  que j’ai vu passer sur le compte de David Lotfus. Pas de description de recette non, juste une photo très salivante dont je me suis inspirée et à partir de laquelle j’ai composé cette recette !

Le résultat est juste craquant : l’association oignon caramélisé, aubergines fondante et contrebalancée par le petit côté salé de la féta et des anchois à l’huile … et le croquant de la pâte feuilletée vient sublimer le tout !

recette de tatin d'aubergines

recette de tatin d'aubergines

Tatin d'aubergines

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Entrée, tarte
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Pelez et émincez l'oignon, faites le fondre dans une poêle avec une CS d'huile d'olive à feu doux. Laissez caraméliser en remuant de temps en temps. Réservez.
  • Coupez les extrémités de l'aubergine et détaillez là en morceaux. Faites les cuire à la poêle durant 10 minutes avec 1 CS d'huile d'olive. Réservez
  • Dans un plat à tarte, étalez les oignons caramélisés, le basilic haché et les anchois.
  • Ajoutez la feta, les aubergines, salez, poivrez.
  • Recouvrez avec la pâte feuilletée.
  • Enfournez pour 30 minutes. 
  • Démoulez tiède et mangez tiède ou froid. Parsemez de restant de féta et de basilic frais avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter