Aujourd’hui je partage avec vous une recette de tarte à l’aubergine que j’avais réalisé en vacances. Je n’ai pas trouvé le temps de publier cette recette de tatin avant, mais comme on est toujours dans la saison de l’aubergine, j’en profite pour la partager avec vous.
Et puis les tatins de légumes, c’est super bon … La preuve avec cette tarte tatin aux tomates cerises que j’ai fais et refais tellement on s’en régale ici.
Pour faire cette tarte tatin salée, si vous trouvez des aubergines longues et fines, comme sur la photo ci-dessous, c’est l’idéal. Comme ça vous pourrez les couper en petits tronçons ronds. Mais vous pouvez tout aussi bien faire cette recette avec des aubergines traditionnelles en les coupants en cubes.
Je suis partie d’une photo instagram pour réaliser cette recette, que j’ai vu passer sur le compte de David Lotfus. Pas de description de recette non, juste une photo très salivante dont je me suis inspirée et à partir de laquelle j’ai composé cette recette !
Le résultat est juste craquant : l’association oignon caramélisé, aubergines fondante et contrebalancée par le petit côté salé de la féta et des anchois à l’huile … et le croquant de la pâte feuilletée vient sublimer le tout !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 3 aubergines
- 1 boite(s) anchois à l'huile
- 100 g feta
- huile d'olive
- Basilic
- Sel
- poivre
- 1 pâte feuilletée
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Pelez et émincez l'oignon, faites le fondre dans une poêle avec une CS d'huile d'olive à feu doux. Laissez caraméliser en remuant de temps en temps. Réservez.
- Coupez les extrémités de l'aubergine et détaillez là en morceaux. Faites les cuire à la poêle durant 10 minutes avec 1 CS d'huile d'olive. Réservez
- Dans un plat à tarte, étalez les oignons caramélisés, le basilic haché et les anchois.
- Ajoutez la feta, les aubergines, salez, poivrez.
- Recouvrez avec la pâte feuilletée.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Démoulez tiède et mangez tiède ou froid. Parsemez de restant de féta et de basilic frais avant de servir
elle est originale ta tatin et me donne envie de déjeuner sur l’herbe!