Tarte tatin aux tomates cerises, sauce miel moutarde et thym

Voici une recette de tarte tatin aux tomates cerises de mon potager de toit terasse. En ce moment, les tomates cocktail donnent à foison, à tel point que je ne sais plus quoi en faire !
Alors j’essaie de les cuisiner et la dernière idée en date que vous m’avez donnée (enfin plutôt l’idée que j’ai retenu parmi toutes celles proposées sur mon compte instagram), c’est celle de la tarte tatin !

Riche idée que vous avez eu là, car ça faisait un moment que je songeais à en réaliser une de tarte tatin aux tomates, sans jamais oser me lancer … Allez savoir pourquoi…

Comment faire une tatin de tomates cerises ?

Alors je suis allée faire un tour sur le blog de Magali et là j’ai craqué sur sa version à la pâte feuilletée, sans pour autant adhérer au caramel de vinaigre balsamique … puis j’ai continué à réfléchir et je me suis dis que j’allais trouver un nappage qui me plairait plus … et de là j’ai décidé de miser sur des saveurs qui plaisent beaucoup à toute ma tribu.

J’ai donc réalisé un mélange de miel, de thym et de moutarde et le résultat a été vraiment, mais vraiment gourmand ! Et l’odeur à la sortie du four, je vous en parle même pas, mais c’était totalement irrésistible !

recette tarte tatin aux tomates cerises, parmesan, thym et basilic

Peut-on utiliser la pâte feuilletée dans une tarte tatin ?

J’aime beaucoup l’utilisation de la pâte feuilletée pour les tartes tatins, ça apporte un côté croustillant que j’apprécie mais ce n’est pas pour autant que j’aime préparer ma pâte feuilletée maison, même si j’ai une recette de pâte à tarte aux petits suisses qui trompe bien son monde. Aussi, méa culpa, j’achète la pâte feuilletée toute prête en scrutant avec minutie sa composition pour éviter d’acheter un truc trop bourré de trucs chimiques en tout genre.

Découvrez toutes nos idées pour cuisiner les tomates

Quel type de tomates cerises choisir pour une tatin ?

Si vous en trouvez, privilégiez les tomates cocktails. De calibre plus grosses que les autres tomates cerises, elles sont aussi plus goûteuses et savoureuses.

recette tarte tatin aux tomates cerises, parmesan, thym et basilic

Recette de tarte tatin aux tomates cerises

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Entrée, Végétarien
Cuisine: Facile
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Coupez les tomates cerises en deux et faites les revenir durant 5 minutes à la poêle avec l'huile d'olive, côté bombée sur le fond de la poêle. Coupez la cuisson.
  • Déposez les tomates cerises, côté bombé, sur le fond d'un moule à tarte (couvrez le de papier cuisson si nécessaire au préalable pour éviter que la tarte n'accroche au démoulage).
  • Dans un bol, mélangez au fouet la moutarde, le miel et le thym pour obtenir un mélange harmonieux et liquide.
  • Nappez-en les tomates.
  • Couvrez les tomates à l'aide de la pâte feuilletée, en rentrant les bords de la pâte dans le moule.
  • Enfournez pour 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson.
  • Laissez tiédir avant de démouler. Se mange aussi bien tiède que froid !

Notes

Au moment de servir, parsemez la tarte de basilic frais haché et de copeaux de parmesan.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

5 Commentaires

Commenter