Un petit billet léger, après m’être délectée chez Moony avec son excellente recette de couscous si bien détaillée, puis après être passée chez Aude où les photos de Linzertört du dernier concours kkvkvk sont répertoriées….A ce sujet, n’oubliez pas d’aller voter pour votre tarte favorite, vous serez étonnés du nombre de participants cette fois!!!
Donc pour se remettre de ces émotions gastronomiques, je me suis dis qu’après tout ça, une petite entrée légère serait la bienvenue. Les timbales de courgette sont très vite préparées, seulement l’idéal est de les prévoir la veille afin que le froid du frigo fasse correctement son travail et les fige à souhait.
Ingrédients
- 6 courgettes
- 2 basilic
- 25 centilitre(s) crème fraîche liquide
- 2 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 1 pincée(s) agar-agar
- sel
- 400 gramme(s) fromage de chèvre ( frais,)
- Poivre
Instructions
- Lavez les courgettes, ôtez les bouts et y trancher de longues lamelles fines (ici la patience est de rigueur)
- Les mettre à cuire 15 minutes dans un cuit-vapeur et les salant et poivrant.
- Mettre la crème liquide à chauffer sans la faire bouillir et y mélanger l'agar-agar, puis laisser refroidir un peu.
- Lavez le basilic puis le hacher très finement.
- Écrasez le fromage de chèvre frais à la fourchette dans un saladier.
- Ajoutez y la créme refroidie, le basilic haché, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Réservez au frais.
- Prenez vos 6 ramequins et chemisez les de film alimentaire (type cellophane) en en laissant dépasser sur les bords, puis tapissez le fond et les bords des ramequins avec des lamelles de courgettes.
- Remplissez alors de préparation au chèvre à mi-hauteur des ramequins et recouvrez à nouveau de courgettes. Terminez avec la préparation au chèvre. Lissez et mettez au frigo au minimum 4 heures.
- Pour servir, retournez les ramequins sur des petites assiettes de service, ôtez le film alimentaire et tadaaam, ça devrait ne pas s'écrouler....
Mes astuces pour cette recette