5 façons de cuisiner la tomate farcie

C’est l’une des recettes incontournables quand vient la saison des tomates bien juteuses : les tomates farcies. Si la recette de tomates farcies traditionnelle a toujours autant de succès, ses déclinaisons, en plus d’amener de la variété, permettent de recycler les restes ou de cuisiner avec les fonds de placards. C’est parti, on va voir aujourd’hui 5 façons différentes de cuisiner des tomates farcies maison.

Pour les puristes : recette de tomates farcies traditionnelle

tomates farcies

Voici une recette de tomates farcies à l’ancienne qui devrait régaler toute la famille.

  1. Évidez 4 belles tomates et conservez-en pulpe et chapeaux. Retournez-les sur un plat pour qu’elles s’égouttent.
  2. Mouillez 40 g de pain rassis avec 1/2 verre de lait chaud, puis mixez avec du persil, la pulpe des tomates, un petit oignon, 2 gousses d’ail, un œuf, du sel et du poivre.
  3. Mélangez avec 400 g de viande hachée (porc ou porc+bœuf ou chair à saucisse). Remplissez les tomates et reposez leur chapeau.
  4. Faites cuire du riz que vous placez au fond du plat avec les tomates par-dessus. Parsemez-les de chapelure et enfournez 45 minutes.

Vous n’avez plus qu’à savourer ces bonnes tomates farcies moelleuses à souhait !

Les aficionados du chef à l’accent chantant ne rateront pas la recette de tomates farcies de Cyril Lignac avec ses conseils de pro pour un résultat très gourmand.

Pour les végétariens : tomates farcies aux légumes

Pour ceux qui ne consomment pas ou peu de viande, voici une recette de tomates farcies 100 % veggie, délicieuse avec un peu de riz en accompagnement :

  • évidez 6 tomates et gardez-en pulpe et chapeaux ;
  • faites revenir un oignon, une courgette et un poivron rouge puis rajoutez la pulpe des tomates, l’ail, le sel, le poivre et les herbes aromatiques ;
  • remplissez les tomates avec la préparation, arrosez d’huile et enfournez 20-25 minutes à 180-200º.

Pour des tomates farcies végétariennes crues qui font une entrée délicieuse et rafraîchissante, essayez ma recette au céleri et à la ricotta.

Tomates à la ricotta et céleri
No ratings yet
Une entrée fraîche de tomates crues farcies à la crème ricotta et celeri
Voir la recette
tomates farcies ricotta celeri

Pour l’apéro : mini tomates farcies

Avec du fromage frais

Prenez des tomates cocktail que vous évidez. Vous pouvez les remplir avec des préparations à base de fromage frais classique ou de chèvre et de ciboulette ou de basilic. Une fois votre préparation réalisée, utilisez une poche à douille pour fourrer les tomates. Mettez-les au frais 1 ou 2 heures avant de les servir… et remettez-leur leur petit chapeau, c’est plus joli !

plat de tomates

Au thon

Mélangez du thon avec de la mayonnaise (essayez ma recette de mayonnaise maison), vous pouvez rajouter du basilic frais haché pour plus de saveur. Ça marche aussi super bien avec du crabe mayonnaise.

Avec des tartinades

Une idée simple et rapide est de remplir les mini-tomates évidées d’une tartinade comme :

  • une tapenade avec olives vertes ou noires ;
  • une purée de pois chiche, le houmous.

Et si vous manquez d’inspiration, jetez un coup d’œil à mes recettes de tartinades végétariennes, il y en a pour tous les goûts.

Recette anti-gaspi : tomates farcies riz saucisse

Quand vous avez des restes de riz et êtes en manque d’inspiration, pensez à la recette de tomates farcies au riz et à la saucisse (ça peut marcher avec un reste de rougail saucisse également)

  • Évidez les tomates, retournez-les et conservez la pulpe. Faites-les égoutter à l’envers sur papier absorbant durant 30 min.
  • Hachez les restes de saucisses ou de merguez.
  • Faites fondre un oignon haché puis rajoutez saucisses, riz, pulpe des tomates, un peu d’ail, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Laissez 10 min sur le feu.
  • Hors du feu rajoutez un œuf pour lier et du parmesan.
  • Garnissez les tomates avec la farce, reposez les chapeaux et enfournez 30 min.

Recette du grand large : tomates farcies au ceviche

  • Évidez 4 belles tomates, conservez leur chair et leur chapeau. Laissez-les égoutter à l’envers sur un papier absorbant 30 min.
  • Taillez 500 g de poisson blanc en petits cubes et mélangez-le à un citron et une orange pressés ainsi qu’à la pulpe de tomate.
  • Rajoutez un oignon finement haché, un peu de tabasco, sel et poivre. Couvrez avec un film alimentaire et gardez au frais 30 min. Rajoutez de la coriandre hachée et remplissez les tomates avec le ceviche. Remettez 30 min au frais puis servez les tomates avec leur chapeau.

Et vous, vous êtes plutôt fan de la version traditionnelle des tomates farcies ou des recettes originales ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !