Cheese naan à la vache qui rit

Voici la recette des cheese naans, ces petits pains moelleux garnis de fromage fondant que l’on trouve dans les restaurants Indiens Français (car oui, j’ai appris que les cheese naan sont une invention pour plaire au public français)

cheese naan
cheese naan

Pour les préparer, et comme j’étais pressée, je me suis inspirée d’une recette Marmiton, qui n’emploi que de la levure chimique, au contraire de la version de naan traditionnels qui elle, utilise de la levure de boulanger.

J’ai fais le choix de me tourner vers cette recette par manque de temps, car j’ai lancé la recette un peu tardivement en soirée et que je n’avais pas envie de manger à 22h, et je ne regrette absolument pas ce choix : j’ai obtenu des naan fromage hyper moelleux.

Comment faire des cheese naan ?

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de farine de blé, d’un yaourt, de sel, d’huile, de levure chimique et d’eau tiède. Prévoyez un peu de beurre (ou mieux encore de ghee) pour napper les naans fromage après cuisson et des fromages vache qui rit.

L’utilisation de vache qui rit dans les cheese naan est vraiment le choix le plus judicieux car le fromage ne fond pas lors de la cuisson du naan (et ça évite les fuites hors du pain) tout en restant moelleux.

Avant de commencer la pâte à naan, ôtez le papier emballage des vache qui rit et déposez les dans un bol pour les mélanger à l’aide d’une cuillère (ce sera plus facile à étaler sur la pâte à naan par la suite)

La conception de cette pâte à naan est rapide et ne nécessite pas de robot ni de long pétrissage : vous pouvez la mélanger à la main.

Commencez par assembler dans un saladier le yaourt, la farine, le sel, la levure et l’huile d’olive, puis ajoutez petit à petit un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte lisse et légèrement collante.

pâte à naan

Le secret pour farcir les naan fromage

Laissez la pâte poser 10 minutes et roulez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez-la en 12 morceaux et étalez deux morceaux de pâtes assez finement en carrés ou en ronds (de même gabarit)

Déposez le fromage au centre de l’une d’entre elle, en laissant 1 centimètre de marge tout autour, et recouvrir avec la seconde pâte en soudant avec les doigts les deux morceaux de pâte.

N’hésitez pas à refariner votre plan de travail entre chaque, parce que la pâte est collante. Ca vous évitera des déconvenues.

naan fromage

Avec cette méthode, vous êtes sûrs de ne pas percer le naan et que le fromage ne s’échappe pas lors de la cuisson des naans au fromage.

Comment cuire les cheese naan ?

Pour la cuisson des naans, tout se passe à l’aide d’une poêle antiadhésive classique, et sans ajout de matière grasse. Vous pouvez également vous servir de vote plancha, de votre crêpière ou d’une poêle en fonte.

Comptez entre 4 à 6 minutes de cuisson par face, sur feux moyen. Lorsque le naan est joliement doré des deux côtés, déposez le sur une assiette et passez une noisette de beurre de part et d’autre.

naan fromage
Cuisson cheese naan à la poêle

Le naan fromage se mange chaud, dès la sortie de la poêle. Si vous ne les mangez pas de suite, gardez les empilés dans une assiette posée dans un four à 70 degrés, en mode maintien au chaud.

Pour accompagner les cheese naan, vous pouvez préparer un repas indien en optant pour un poulet Korma, un dahl de lentilles corail, un curry d’aubergines, des massala vadaï ou encore des pickels de citron par exemple.

cheese naan

Cheese naan indien

Epinglez la recette Imprimez la recette
La recette facile et rapide des cheese naan au fromage vache qui rit
3.73 /5 (22 avis)
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Attente10 minutes
Type de platBoulange
CuisineIndienne
DifficultéTrès facile
Portions : 6 pains

Ustensiles de cuisine

rouleau pâtisserie
Poêle
Saladier

Ingrédients
 

  • 10 centilitres eau tiède
  • 1 cuillère à soupe Huile
  • 5 gramme(s) levure chimique
  • 1 pincée Sel
  • 300 gramme farine
  • 1 yaourt nature

Pour dorer les naans

  • beurre (ou ghee)

Pour garnir les naans

  • 12 vache qui rit

Instructions

  • Dans un bol, mélangez les portions de vache qui rit et réservez.
  • Mélangez la farine avec le sel, la levure, l’huile et le yaourt dans un saladier et ajoutez un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte molle et légèrement collante.
    naan fromage
  • Laissez reposer 10 minutes
  • Séparez en 12 parts et étalez les boules de pâte deux par deux pour avoir le même gabarit (rond ou carré comme vous voulez)
    naan fromage
  • Sur une des pâtes, étalez la vache qui rit en laissant une marge de 1 cm tout autour.
    naan fromage
  • Recouvrez avec une seconde pâte et soudez les bords avec les doigts
    naan fromage
  • Faites cuire 3 à 5 minutes par face jusqu’à ce que les naan soient bien dorés
    naan fromage
  • Nappez d’un peu de gruyère après cuisson et servez chaud
    cheese naan

Mes astuces pour cette recette

Gardez les naans au chaud empilés dans une assiette en les entreposant dans votre four à 80 degrès

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

8 réflexions au sujet de “Cheese naan à la vache qui rit”

  1. j adore ce type de pain et comme toi je ne savais pas que les naan cheese à été créé pour le palais des français lol.
    J ai bien envie d essayer d autant que tes photos montrent bien comment faire

    Répondre
  2. Une petite merveille ces «  cheese naan « !
    N’ayant pas de « Vache qui rit », je l’ai remplacé par du fromage à tartiner type Kiri !
    Ça marche très bien et en plus, c’est un régal.
    Merci Valérie pour cette recette simplissime… et délicieuse !

    Répondre
  3. L’utilisation de vache qui rit dans les cheese naan est vraiment le choix le plus judicieux car le fromage ne fond pas lors de la cuisson du naan (et ça évite les fuites hors du pain) tout en restant moelleux.

    Avant de commencer la pâte à naan, ôtez le papier emballage des vache qui rit et déposez les dans un bol pour les mélanger à l’aide d’une cuillère (ce sera plus facile à étaler sur la pâte à naan par la suite)

    La conception de cette pâte à naan est rapide et ne nécessite pas de robot ni de long pétrissage : vous pouvez la mélanger à la main.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette