Sapin de Noël en biscuits

Cela faisait un moment que je voulais faire un gâteau de Noël sapin, mais je n’en ai jamais trouvé l’occasion.

C’était en grande partie du au fait que je n’avais pas l’équipement nécessaire pour réaliser les différentes formes du sapin de Noël en biscuits, mais depuis que j’ai trouvé les emporte-pièces nécessaires, je peux enfin me faire plaisir !

Sapin de Noël en biscuits

Et j’ai profité de l’organisation d’un workshop blog culinaire à la maison avec Dorian, Sandra et Birgit pour tester de nouvelles choses sur mes photos, comme un nouveau fond bleu, et profiter des mains des amis pour faire des mises en scènes qui changent.

Comment faire un sapin de noel en biscuit ?

Honnêtement, pour faire ces biscuits en forme de sapin de Noël, il n’y a rien de bien sorcier. Il suffit de découper des étoiles de différentes tailles dans une pâte à sablés , de les faire cuire et de les empiler une fois froids.

Sapin de Noël en biscuits

Vous pouvez choisir d’empiler simplement les étoiles les unes sur les autres, ou bien de les coller entre elles grâce à un glaçage royal (un mélange de blanc d’oeuf et de sucre glace). Après réflexion, j’ai choisi de simplement empiler les biscuits du sapin sans les coller, car c’est plus facile à manger !

Pour le “kit sapin de noel en biscuit”, j’ai commandé une série de cinq emporte-pièces étoiles sur Amazon. Et pour monter mon gâteau sapin en 3D, afin qu’il soit suffisamment haut, j’ai découpé 3 étoiles de chaque taille dans ma pâte à sablé. Comptez-donc minimum 15 étoiles pour avoir un joli sapin en biscuits étoiles bien haut.

Sapin de Noël en biscuits

Kit permettant de faire le sapin de Noël en biscuit

Pour la recette des sapins de Noël biscuits, j’ai suivi celle de Manue Popotte, qui ressemble fortement à ma recette de sablés de Noël préférée, mais qui met à la place du sucre en poudre, du sucre glace. Ce qui apporte un fondant incomparable aux biscuits.

sapin de noel en biscuits fait maison

Gâteau sapin de Noël en 3D

Une tour de biscuits de Noël réalisée avec différente taille d'emporte pièce en forme d'étoile
4.75 de 4 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Repos de la pâte : 30 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française

Ustensiles de cuisine à utiliser

Emporte pièces étoiles de différentes tailles

Ingrédients
 

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’oeufs

Etapes de la recette

  • Versez la farine, le beurre en morceaux, le sucre glace et le sel. mélangez pour avoir un mélange sableux puis ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
  • Formez une boule de pâte, filmez la et déposez la au frais pour 30 minutes.
  • Sortez la pâte du frais et déposez la sur le plan de travail légèrement fariné. Déposez de chaque côté u passage du rouleau à pâtisserie 2 baguettes : ça vous permettra d’obtenir une pâte étalée de manière régulière. 
  • Découpez 3 étoiles de chaque taille dans la pâte
  • Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et enfourner à 160°C pendant 15 minutes
  • Laissez refroidir sur la plaque de cuisson 5 minutes (elles sont assez friables, il faut les manipuler avec précaution) et transférer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
  • Vous n’avez plus qu’à procéder au montage et à saupoudrer le tout de sucre glace
Sapin de Noël en biscuits Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Sapin de Noël en biscuits
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !