Tarte aux cerises à l’amande

Voici une recette de tarte aux cerises qui m’a réconciliée avec les tartes aux cerises !
Une pâte à tarte fondante et délicatement sucrée, des cerises et de la poudre d’amandes entre les deux … Et puis c’est tout !
Oui vous avez bien lu, avec cette tarte aux cerises, on est dans une simplicité affligeante, pour un résultat extrêmement savoureux !

tarte aux cerises à l'ancienne

J’ai repéré cette recette sur l’instagram de Laeticia du blog Piment oiseau et elle m’a immédiatement fait de l’oeil (la tarte, pas Laeticia) : en effet, sur la photo je trouvais la tarte vraiment esthétique et appétissante.

Esthétique, car cette tarte aux cerises me rappelle les tartes à l’ancienne, mais aussi certainement parce que comme l’évoque Laeticia sur son blog, ce visuel de tarte aux croisillons rappelle les tartes que l’on voit dans les dessins animés ou les séries télé américaines (oui oui, je fais partie de la génération télé et même pour tout vous avouer, de la génération club Dorothé – punaise ça ne me rajeunit pas tout ça-)

Une tarte aux cerises et aux amandes

La recette initiale préconisait de réaliser un appareil à base de ricotta pour mettre entre la pâte à tarte et les cerises, mais j’ai voulu simplifier au maximum les choses pour en faire une tarte plus healthy, et également pour supprimer le lactose de cette recette. J’ai donc décidé de saupoudrer tout simplement le fond de tarte de poudre d’amandes, comme je l’avais fait dans une recette de tarte rustique aux fraises, et le résultat a été sensationnel.

Vous devez vous dire que la tarte doit être sèche et étouffante en bouche avec cette façon de faire ! Et bien figurez-vous que c’est tout le contraire ! Car en cuisant, les cerises libèrent du jus et du sucre qui vont se mêler à la poudre d’amande et légèrement l’humidifier. C’est une petite astuce que j’aime utiliser avec les tartes aux fruits et qui donnent à chaque fois un résultat merveilleux (oui je fais partie de ce genre de personnes qui se satisfont de choses simples lorsqu’elle produisent des résultats merveilleux)

Pour aller plus loin, découvrez nos idées recettes pour cuisiner les cerises

Une pâte à tarte fondante

Pour que cette tarte aux cerises soit au maximum de sa saveur, je vous conseille de la préparer la veille et de la servir le lendemain; La pâte à tarte n’en sera que plus fondante et les arômes auront pris le temps de se diffuser. De même, l’humidité résiduelle de la tarte se sera répandue et la tarte aura ainsi atteint un fondant inégalable.

Pour la pâte à tarte, on reste sur une préparation classique avec de la margarine (ou du beurre), de la farine et des jaunes d’oeufs. On obtient ainsi une pâte à tarte souple et moelleuse.
J’ai réduis la quantité de sucre apportée dans la pâte (parce que je n’aime plus vraiment tout ce qui est trop sucré), ce qui a fait ressortir encore plus le parfum des cerises.

Mon conseil :
Avant de l’étaler, il est conseiller de la laisser reposer au frigo. N’ayant plus de place dans le frigo (oui oui ça arrive…), j’ai zappé cette étape, et je me suis retrouvée avec une pâte un peu plus compliquée à travailler, mais j’y suis arrivée quand même en faisant preuve de patience et délicatesse (j’ai par exemple étalé la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avant de la transvaser dans le moule à tarte, et j’ai usé de patience pour faire les croisillons car la pâte était “chaude” et fragile)

Cette tarte aux cerises est idéale pour ponctuer un repas léger, servie en même temps que le thé ou le café, mais elle peut aussi faire office de goûter pour les enfants (ou pour les grands aussi si vous prenez le goûter).

tarte aux cerises à l'ancienne

Tarte aux cerises

Une tarte aux cerises et amandes gourmande et fondante en bouche
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Attente: 12 heures
Temps total: 13 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à tarte de 22 centimètres

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 150 g de margarine végétale spéciale cuisson ou de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeuf
  • une pincée de sel
  • Pour la garniture:
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 300 g de cerises dénoyatées

Instructions

  • Mélangez la margarine avec la farine puis ajoutez le sucre, le sel et les jaunes d’oeufs.
  • Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Couvrez et laissez poser 1h au frigo
  • Dénoyautez les cerises.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Graissez à la margarine et farinez le fond du moule à tarte
  • Sortez la pâte du frigo et étalez-la finement (5 millimètres environ) Vous pouvez le faire sur une feuille de papier sulfurisé pour la transvaser plus facilement dans le moule à tarte par la suite.
  • Découpez un disque de pâte de diamètre supérieur à votre moule à tarte et foncez le moule avec
  • Dans le restant de la pâte, découpez des bandelettes de pâte qui vous serviront à faire des croisillons.
  • Saupoudrez le fond de pâte de poudre d’amandes et déposez les cerises .
  • Déposez les croisillons de pâte délicatement
  • Enfournez pour 40 min.
  • Laissez totalement refroidir avant de déguster (et encore mieux, préparez cette tarte la vielle pour la déguster le lendemain, elle est encore meilleure)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette