Crêpes tomates mozzarella

Attention, attention, l’été est là c’est officiel, attendez vous à des recettes colorées, savoureuses et estivales dorénavant sur ce blog ! Je vous propose donc une recette de crêpes tomates mozzarella, pour ouvrir le bal des recettes d’été. Une recette aux accents Italiens qu’on adore déguster à la maison !

crêpes tomates mozzarella
crêpes tomates mozzarella

Si comme moi vous aimez les crêpes salées, je pense que vous apprécierez cette recette de crêpes tomates mozzarella. Dis comme ça, vous pouvez vous imaginer une crêpe avec une salade de tomate mozzarella sur le dessus, mais ici on est à l’opposé de cette vision puisqu’il s’agit plutôt d’un plat de crêpes gratinées.

Des crêpes sauce tomates et mozzarella

Pour réaliser cette recette, il vous faudra réaliser une recette de pâte à crêpes classique, puis faire cuire vos crêpes une à une.
Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, commencez par mélanger la farine et l’oeuf, et diluer petit à petit la pâte au fouet à main en ajoutant le lait au fur et à mesure. Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser pour une pâte à crêpe rapide sans grumeaux.


Pas besoin de faire reposer la pâte à crêpes, vous pouvez les faire directement. Et pour les garder au chaud, rien de mieux que de les déposer au fur et à mesure de leur cuisson, sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante (en recouvrant la crêpe du dessus à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé)

Pour préparer la sauce tomate, il faudra aussi soit ouvrir un pot de sauce tomate déjà prête (pour ma part, je pioche dans ma réserve de bocaux de tomates fait-maison), soit en préparer une rapidement (vous pouvez vous aider de cette méthode facile pour faire une sauce tomate maison). Quelque que soit la méthode choisie, n’hésitez pas à l’assaisonner d’herbes aromatiques du moment comme le basilic qui est un peu la star des aromatiques de l’été (du moins chez moi) et à la faire mijoter avec de l’ail et de l’oignon rissolés au préalable dans l’huile d’olive.

Pour le montage du gratin de crêpes tomates mozzarella, c’est vraiment très simple. Coupez la mozzarella en petits dés, ajoutez y du basilic haché, et répartissez ce mélange dans les crêpes que vous plierez en rouleaux. Déposez les dans un plat à gratin, nappez de sauce tomates, ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus pour que ça gratine et passez le tout au four quelques minutes. Voilà vos crêpes tomates mozzarella sont prêtes !

Astuces pour vous organiser pour cette recette

Ce plat est un plat minute. Vous ne pourrez pas le préparer la veille pour le manger le lendemain, non. Il faut le préparer pour le manger dans la foulée, car réchauffer, c’est vraiment moins bon et les textures changent radicalement.

Mon conseil organisation :
A la rigueur, ce que vous pouvez faire pour vous avancer, c’est préparer la pâte à crêpes la veille, ainsi que la sauce tomate. Ainsi le jour J, vous n’aurez plus que l’assemblage des crêpes salées à faire et gagnerez un temps non négligeable dans la préparation de votre repas.

Ce plat se suffit à lui-même et se déguste avec une bonne salade verte de saison. Si vous souhaitez l’enrichir un peu plus, vous pouvez même ajouter de la béchamel à la ganiture de mozzarella et de basilic, mais là pour le coup, on serait presque sur un plat plus hivernal

N’hésitez pas à vous approprier l’assaisonnement de la sauce tomate comme vous aimez la manger, car c’est elle la pièce maîtresse de cette recette. Vous pouvez tout miser sur une sauce tomates aux tomates cerises, ou varier les plaisirs avec une sauce tomate rrabiata, une sauce parfumée à l’origan ou encore une sauce tomates aux poivrons rouges, etc …

crêpes tomates mozzarella

Crêpes tomates mozzarella

Un délicieux gratin de crêpes salées d'été à la sauce tomate, basilic et mozzarella
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Poêle à crêpe
  • plat à gratin

Ingrédients

Pour la pâte à crêpe

  • 500 ml de lait tiède
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 2 boules de mozzarella
  • 1 bocal de sauce tomate
  • 200 g de fromage râpé
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 1 bouquet de basilic
  • sel
  • poivre

Instructions

Préparez les crêpes

  • Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Ajoutez le l'huile d'olive. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Préparez le gratin de crêpes

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Coupez la mozzarella en dés, et mélangez la avec la moitié du basilic haché. Salez, poivrez
  • Déposez la garniture au fromage dans les crêpes, roulez les et déposez les dans un plat à four.
  • Nappez de sauce tomate, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter

Notez la recette