Tarte poires mousse chocolat

Voici une recette de tarte poires chocolat bien gourmande, avec une présentation bien soignée à première vue, mais qui attise encore plus la gourmandise ! Vous ne trouvez pas ?

J’ai trouvé cette recette chez Dorian, et quand j’ai vu sa tête (à la tarte), j’ai tout de suite eu envie de tester : pensez-vous, une recette de pâtisserie qui ne demande pas d’application pour la réaliser, c’est tout ce qu’il me fallait ! Bon le soucis chez les recettes de Dorian, c’est que tout parait toujours en fouillis, mais que lorsqu’on y regarde de plus près, le fouillis est méticuleusement organisé … et comme moi je n’ai pas réussi à reproduire son joli fouillis, j’ai adapté la recette.

tarte poires cannelle et mousse au chocolat

Sachez toutefois que cette tarte demande un peu de temps devant soit pour la réaliser. Il faut en effet compter une petite heure de temps de repos pour que la pâte à tarte fasse un séjour au frigo. Il faudra également attendre que le chocolat fondu refroidisse avant de l’intégrer à la chantilly, sinon elle risque de fondre.

Il faudra enfin patienter encore une heure minimum pour que la chantilly au chocolat, une fois versée sur la tarte aux poires se fige au frigo, avant de la déguster.
Mais je le répète, pour cette recette, c’est simplement le temps d’attente qui est long, parce que les étapes de réalisation de la tarte sont elles, vraiment simples!

Mais une fois toutes ces étapes réalisées, le bonheur sera à la clé lors de la dégustation.

Quelle pâte pour une tarte poire chocolat ?

Oubliez d’ores et déjà les pâtes à tarte du commerce, ici on privilégie le croquant et le fondant d’une bonne pâte à tarte maison. Vous verrez c’est très simple à faire et au moins, vous saurez vraiment ce ce qu’il y a dedans.
Pour faire cette tarte au chocolat, on réalise une pâte sablée maison : de la farine, du beurre et un soupçon de sucre seront nécessaires à la confection.
Pour faire la pâte vous-même, vous avez deux options : fraiser le beurre et la farine avec vos doigts, ou utiliser un mixer, ça fonctionne très bien et ça évite d’avoir les mains sales. A vous de voir si vous préférez vous nettoyer les mains, ou nettoyer votre mixer !

Pour aller plus loin : découvrez comment faire une pâte à tarte au mixer

Quelle poire utiliser ?

J’achète mes poires en direct producteur via la Ruche qui dit Oui. C’est un sacré gage de qualité pour les fruits qui ne viennent pas d’immenses frigo et qui ne transitent pas par les hangars de Rungis. Lorsque vous le pouvez, privilégiez au possible les circuits courts !
Je vous recommande d’acheter des poires fondantes types poires conférences (elles sont toujours de saison en ce moment) ou les poires comices (mais la saison touche à sa fin). Les poires williams sont elles aussi idéales pour réaliser cette recette. Enfin notez que si vous ne trouvez pas de poires suffisamment moelleuses et juteuses, vous pouvez toujours vous rabattre sur des poires au sirop.

Les ustensiles nécessaires pour préparer la tarte

On ne se lance pas dans la pâtisserie comme on se lance en cuisine pour une recette salée, ici un minimum d’ustensiles sont nécessaires : à savoir un plat à tarte (ici je possède un plat à tarte en verre, il est parfait, et n’accroche pas), un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, et un robot pâtissier pour monter la crème en chantilly.
Vous pouvez tout aussi bien monter la chantilly à la main avec un fouet et un saladier, mais je dois vous avouer que je suis bien contente de posséder un robot pour exécuter cette tâche.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour vous lancer dans la confection de cette tarte poires chocolat. Je vous laisse découvrir les détails dans la fiche recette ci-dessous, et puis je vous souhaite un bon voyage vers la pays de la gourmandise.

tarte poires cannelle et mousse au chocolat

Tarte poires chantilly au chocolat

une délicieuse tarte aux poires à la cannelle recouverte d'une mousse au chocolat
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 180 g farine
  • 20 g sucre en poudre
  • 90 g beurre mou

Pour les poires

  • 3 poires
  • 20 g beurre
  • 30 g sucre en poudre
  • 1/2 cc cannelle

Pour la garniture au chocolat

Instructions

Préparez la pâte

  • Mélangez la farine et le sucre. ajoutez le beurre en morceaux et mélangez du bout des doigts
    Ajoutez 3 cs d'eau bien froide et mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène
  • Faites une boule de pâte et conservez-la dans un récipient hermétique une heure au froid

Préparez les poires

  • Pelez et coupez en lamelles épaisses après les avoir évidées
  • Déposez les dans une poêle avec le beurre le sucre et la cannelle et laissez les dorer jusqu'à ce qu'elles soient fondantes en les retournant de temps en temps. Réservez

Faites cuire la tarte

  • Préchauffez le four à 180°
  • Sortez la pâte du frigo et abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, en la gardant épaisse, puis foncez-en un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond de pâte à la fourchette et enfournez 10 minutes
  • Sortez du four, déposez les poires sur le fond de tarte, avec le sucre fondu contenu dans le fond de la poêle et enfournez à nouveau pour 10 minutes
  • Sortez et laissez totalement refroidir

Préparez le chocolat

  • Faites fondre au micro ondes le chocolat et le beurre. Mélangez pour avoir une préparation lisse et laissez refroidir
  • Montez la crème en chantilly bien ferme
  • Mélangez la chantilly au chocolat refroidi et ajoutez le tout sur la tarte aux poires bien froide.
    Lissez
  • Mettez au frais 1 heure avant de servir
    Au moment de servir, parsemez la tarte de copeaux de noix de coco ou d'amandes émondées (vous pouvez les faire dorer doucement à la poêle avant de les parsemer)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Notez la recette