Soupe potimarron chataignes

Hop hop hop, voici une soupe onctueuse et gourmande, qui ne nécessite pourtant que très peu d’ingrédients : du potimarron, une échalote et des châtaignes cuites !

Potimarron et châtaigne, c’est une association qui fonctionne vraiment bien et qui donne une soupe passe partout : en effet, c’est aussi bien une soupe qui pourra vous accompagner au quotidien qu’une soupe à servir pour les repas de fêtes, comme le repas de Noël par exemple.

bols de soupe de potimarron à la chataigne

Ce que j’aime dans la soupe, c’est qu’on peut la préparer à l’avance et la conserver jusqu’à 3 jours au frigo dans un bocal hermétique. (voire plus si vous utilisez un bocal avec système de mise sous vide d’air). Gain de temps donc le soir, au moment de préparer le repas, lorsque vous n’aurez plus qu’à la réchauffer pour passer à table.

Côté présentation, j’avais vu un truc sympa dans un magazine, mais que je n’ai pas pris le temps de reproduire. Je vous soumets quand même l’idée, on sait jamais, si ça peut vous servir. Au lieu de couper le potimarron en tranches pour ensuite le tailler en cubes afin de faire la soupe, vous pouvez prendre le temps d’évider le potimarron en entier, après avoir découpé un chapeau sur le dessus du légume. Ainsi, si vous arrivez à vider le potimarron sans le percer, vous pourrez vous en servir comme soupière pour poser la soupe sur la table. Sympa non?

Bon sinon, sans vous mettre la pression, vous pouvez tout aussi bien servir la soupe dans une soupière ou même directement dans la gamelle dans laquelle vous l’avez préparé !

Un blender chauffant pour préparer la soupe

Pour préparer ce genre de soupe, où les légumes n’ont pas besoin au préalable de rissoler dans de l’huile d’olive, je me sers de mon blender chauffant. C’est mon commis cuisine super sympa (il n’est pas bavard pour deux sous, ça compense avec mes enfants qui eux sont très bavards…) et surtout je mets tout les ingrédients dans la cuve du blender et il gère le reste : cuisson et mixage de la soupe. Il pousse même le vice à garder la soupe au chaud en fin de programme ! Quand je vous dis qu’il est parfait !

Ceci dit si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez tout aussi bien préparer cette soupe potimarron de façon traditionnelle à l’aide d’une cocotte et d’un moulin à soupe (ou un mixer plongeant électrique) pour la mixer après cuisson. CA fonctionnera tout aussi bien mais vous demandera un peu plus de temps de préparation tout simplement !

Pour aller plus loin, découvrez tous les secrets pour réussir la soupe de légumes

Le secret des marrons cuits

Pour ajouter des chataignes cuites à cette soupe, vu qu’on est quand même hors saison maintenant pour trouver des chataignes fraiches dans les bois et que de toutes façons, faire cuire les chataignes puis les éplucher en vue de les incoroporer à la soupe est fastidieux, l’idéal est de les acheter déjà cuites et épluchées.
Moi je prévilégie les chataignes cuites en bocal, mais on les trouve également au rayon surgelé ou bien encore en boite de conserve.

Je les ajoute dès le début de la cuisson de la soupe et j’en garde une partie pour les ajouter à la soupe au moment de la servir : je les réduis en brisures grossières et je les saupoudre sur la soupe.

On recommande souvent d’ajouter aux soupes de potiron ou de potimarron de la crème fraîche ou du lait de coco pour accentuer le côté velouté, mais pour cette soupe de potimarron, je vous le déconseille fortement. Ce n’est vraiment pas utile tellement la texture de la soupe est parfaite et naturellement crémeuse.

des bols de soupe de potimarron à la chataigne

Soupe potimarron chataignes

Une délicieuse soupe de potimarron aux châtaignes cuites naturellement veloutée et idéale pour les repas d'hiver
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Ultra blend

Ingrédients

  • 1 potimarron petit
  • 1 sachet de 200g de châtaignes sous vide
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Épépinez le potimarron et coupez le en dés.
  • Dans une cocotte, faites revenir l’oignon haché avec l’huile.
  • Ajoutez le potimarron, et faites revenir le tout 2 à 3 minutes en remuant.
  • Couvrez à fleur d'eau, ajoutez les chataignes et lancez la cuisson de la soupe pour 20 à 30 minutes
  • Mixez et servez en ajoutant des brisures de chataignes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter

Notez la recette