Gâteau de Noël aux fruits secs

Voici une recette de gâteau de Noël qui change des recettes de pain d’épices qui fleurissent sur le net et qui embaument les cuisines en période de fêtes, mais qui est tout aussi bon.

Lorsque j’ai fait cuire ce gâteau, je me suis mise une petite playlist de Noël (avec Mariah Carey qui interprète « All i want for christmas is you« ) et je me suis siroté une petite infusion aux épices de Noël tout en continuant de travailler (car oui, je ne suis toujours pas en vacances…). Mais honnêtement, c’est un gâteau qui mérite d’être préparé quand on a le temps de ne rien faire, et de siroter une infusion en se posant sur le canapé … pour profiter des effluves qui s’échappent du four durant la cuisson et se mettre ainsi dans l’ambiance de Noël.

Gâteau de Noël aux fruits secs

Un gâteau à pâte humide, aux épices de Noël

Pour réaliser ce gâteau, qui est une bonne idée recette pour Noël, l’idéal est de vous procurer un mélange d’épices à pain d’épices. Moi j’utilise celui qu’Albert Menes édite pour les fêtes car je trouve que ce mélange des épices est équilibré avec brio et subtilité. ici, j’ai tout simplement ajouté trois cuillères à café d’épices dans la pâte à gâteau pour le parfumer, pâte à gâteau qui n’est volontairement pas très sucrée. En effet, vu que j’avais décidé d’apporter un glaçage à l’orange au gâteau (réalisée avec de la confiture), je ne voulais pas avoir un gâteau trop sucrée en bouche une fois celui-ci terminé.

Et pour apporter une touche de croquant, j’ai ajouté dans la pâte à gâteau des noix de pécan. J’ai également ajouté des dattes hachées pour ajouter des notes sucrées avec parcimonie.

Attention,il vous faudra surveiller la cuisson du gâteau et le sortir impérativement et immédiatement en fin de cuisson pour la stopper nette, car il ne faut pas qu’il soit trop cuit. Si vous ne respectez pa cette étape, il sera trop sec pour la dégustation et trop friable. Or, l’effet escompté ici est d’obtenir un gâteau à pâte humide qui reste bien moelleux.

Les ustensiles utilisés pour la recette

J’essaie de vous donner à chaque fois la liste d’ustensiles que j’utilise pour mes recettes, car c’est une question récurrente de votre part en commentaire, sur les réseaux sociaux ou par mail, du coup, j’essaie d’anticiper !

Pour faire la pâte à gâteau, j’ai tout mis dans le bol de mon robot pâtissier muni de l’accessoire feuille. Vous pouvez tout aussi bien préparer la pâte à gâteau en utilisant un saladier et une cuillère en bois, et mélangez les ingrédients en les ajoutant un par un pour que tout soit bien amalgamé à chaque fois.

Pour la cuisson du gâteau aux épices de Noël, j’ai utilisé mon omnicuiseur vitalité.
Mais vous pouvez faire cette recette au four traditionnel en misant sur une cuisson à faible température (je dirais maximum 150°) et en surveillant le temps de cuisson (qui va varier en fonction du moule à gâteau que vous allez utiliser). De base pour un moule à gâteau type « moule à brownie » (un moule rectangulaire), je dirais de compter 30 minutes à minima et de surveiller la cuisson en plantant la pointe d’un couteau de temps en temps. D’ailleurs si vous testez, merci de m’indiquer en commentaire le temps de cuisson et le degrés du four utilisé, ça pourra servir aux autres !

L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson « à l’étouffée » pour cuire sans dessécher
L’Omnicuiseur Vitalité permet de cuire les aliments à moins de 100°C, grâce à ses infrarouges et à leurs rayonnements. Ainsi l’essentiel des vitamines, bonnes graisses et oligo-éléments sont préservés.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four.

Gâteau aux épices de Noël et nappage confiture

Gâteau de Noël aux fruits sec

Un gâteau aux épices de Noël, noix de pécan, dattes et glaçage à l'orange
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 175 g farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 150 g beurre mou
  • 3 cc épices à pain d'épices
  • 100 g noix de pécan
  • 100 g dattes coupées et morceaux et dénoyautées

Pour le glaçage

  • 1/2 citron pressé en jus
  • 180 g sucre glace
  • 1/2 pot de marmelade à l'orange

Instructions

  • Mélangez dans un saladier la farine, le sucre la levure, les noix de pécan, les dattes et les épices
  • Ajoutez les oeufs et le beurre mou et mélangez pour obtenir une pâte homogène
  • Versez la pâte dans un plat en porcelaine rectangulaire beurré, déposez le dans la cocotte en verre avec 3 cuillère à soupe d'eau dans le fond de la cocotte, fermez la cocotte et lancez la cuisson de l'omnicuiseur

Pour le glaçage

  • Chauffez dans une casserole la confiture à feu doux.
  • Mélangez le sucre glace au jus de citron, et l'ajoutez dans la casserole. Laissez chauffer jusqu'à ce que le mélange fonde durant 1 à 2 minutes puis nappez le gâteau

Notes

Pour la méthode de cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j’ai suivi :
 
  • Cuisson haute : Maxi durant 10 minutes puis 10 minutes en Mini
  • Cuisson Basse : Maxi durant 10 minutes puis 10 minutes en Mini
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter