Grignan et ses merveilleuses et jolies ruelles

Dans la série de mes articles hebdomadaires voyages où je partage avec vous des destinations escapades, je voulais vous parler encore une fois de Grignan.

Grignan et ses merveilleuses et jolies ruelles

Lorsque je retourne chez moi à Valréas, je n’oublie jamais d’aller à Grignan dans la Drôme, qui se trouve à 10 kilomètres. D’une part, parce qu’une partie de ma famille y habite et que je me fais un plaisir d’aller leur rendre visite, et d’autre part parce que j’adore déambuler dans les ruelles de cette ville médiévale joliment restaurée.

Et lorsque vous arrivez à Grignan, vous ne pouvez pas rater la vue sur le château !


Le château de Grignan est associé à la Comtesse de Sévigné célèbre pour sa correspondance épistolaire avec sa mère : “Les lettres de Madame de Sévigné”.

Grignan et ses merveilleuses et jolies ruelles
château de grignan

Dans le bas du village de Grignan, vous trouverez le jardin du château avec son mini labyrinthe végétal, puis en remontant vers le château, vous traverserez des ruelles ornées de 400 rosiers et 150 variétés de roses anciennes.

roses de grignan
roses de Grignan

Lorsque j’y vais en été, j’aime prendre des glaces dans une des boutiques du village et partir à l’assaut du château. En se promenant dans les ruelles escarpées, le décor est saisissant de beauté

Entre les monuments se dressant de toutes parts, les rues ornées de murets en pierres sèches et la végétation, vous avez de quoi en perdre la tête.

Grignan et ses merveilleuses et jolies ruelles

Mon passage favori ? Le chemin de la coursive où l’on peut admirer le village depuis les hauteurs et profiter d’un panorama sur les montagnes environnantes

Mais le nec plus ultra : entrer au château pour profiter de la vue depuis les terrasses du château de Grignan, c’est juste à couper le souffle.

Le château est désormais restauré et meublé comme à l’époque et propose des spectacles artistiques nocturnes en extérieur sur les terrasses durant les mois de juillet et août, tout en plongeant les spectateurs dans l’ambiance du 17ème siècle.

Grignan et ses merveilleuses et jolies ruelles
Terrasse du château de Grignan avec vue panoramique à 360 degrés

Et en redescendant du château, n’oubliez pas de passer par la Collégiale de Grignan, c’est un endroit magique.

C’est dans cette somptueuse église de Grignan qu’est la Collégiale que sont célébrés, depuis que je suis enfant, une partie des évènements familiaux comme la communion de ma cousine, ou plus récemment les baptêmes des enfants de mes cousins.

Enfin, pour finir votre balade, redescendez sur la place du mail pour voir le magnifique lavoir, histoire de prendre une pause rafraichissante !


Le lavoir du mail est un bassin circulaire entouré d’une dizaine de colonnes. Il se trouve sur la place du mail, une magnifique place ombragée où l’on peut jouer à la pétanque et qui accueille le marché le mardi matin.

Côté gourmandises, testez le Saint Genix, une brioche aux pralines rouges dont vous me direz des nouvelles, ou arrêtez vous pour manger à la ferme Chapouton ou encore à la Roseraie.

Ce n’est là qu’une partie des choses à découvrir à Grignan, je ne peux pas tout vous dévoiler dans un seul article, mais je vous invite à aller y flâner et faire votre propre expérience, vous ne serez pas déçus !

Et vous, vous connaissez Grignan ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire