Pique-nique, buffet, apéro dînatoire, déjeuner sur le pouce, il s’adapte à toutes les occasions et nous sauve la mise en cas de panne d’inspiration. De quoi je parle ? Mais d’un bon cake moelleux à souhait, vous savez, la version salée du fameux cousin sucré ! Je vous propose aujourd’hui d’en explorer 10 versions, du cake salé classique au plus sophistiqué…. sans oublier les cakes végétariens !
Le cake version classique
Avant toute chose, il faut attaquer par la recette de l’appareil à cake salé auquel vous ajoutez la garniture de votre choix : jambon, olives, herbes, thon, etc.
Pour 4 personnes :
- mélangez 100 g de farine et 1/2 sachet de levure ;
- ajoutez 2 œufs, 10 cl de lait et une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- incorporez 50 g d’emmental râpé, du sel et du poivre au goût.
Quand vous avez incorporé la garniture de votre choix, vous mélangez, mettez dans un moule à cake et enfournez environ 45 min à 180 °C (ça dépend des fours, vérifiez la cuisson régulièrement).
Pour un résultat bien moelleux, vous pouvez vous inspirer de la version du cake classique jambon et olives de Cyril Lignac ou de mon cake au thon, chèvre et poivron rouge.
Le cake avec les ingrédients du placard
C’est vendredi soir, certes la semaine est finie mais l’envie de cuisiner manque parfois à l’appel… Alors au lieu de se jeter sur un paquet de chips, on explore le frigo à la recherche des restes dont on ne sait pas quoi faire et on cuisine un cake salé :
- une barquette de champignons de Paris un peu ramollos ? On ne jette pas, ils seront parfaits dans un cake ;
- une boite de thon et des herbes dans le placard ? Essayez ma recette de cake au thon et aux herbes.
Le cake en mode sophistiqué
Les chefs aussi se sont emparés de la recette pour lui donner un petit twist gastronomique. Le célèbre Alain Ducasse y apporte sa touche personnelle avec sa version hispanisante de cake au chorizo. Doux ou fort, il se marie aux tomates séchées et aux olives avant d’être intégré à la préparation de base.
Pour une recette de cake original avec des mariages de saveurs qui changent, essayez ma recette de cake au roquefort, noix et tomates séchées ou mon cake à la feta et tomates séchées.
Comme l’esthétisme participe au plaisir de la table, pensez à faire des mini-cakes pour une présentation à la fois raffinée et conviviale.
Le cake végétarien
Le cake salé se prête bien aux déclinaisons végétariennes. Prenez quelques courgettes, aubergines et poivrons en lanières huilés que vous passez au four avant de les incorporer dans l’appareil et vous obtenez un cake salé aux légumes grillés. Avec une petite salade de mâche, le résultat est délicieux !
Si vous avez une botte de carottes, c’est pas une mais deux recettes (au diable l’avarice, c’est moi qui régale !) que je vous propose.
Avec les tubercules, on cuisine un cake aux carottes, coriandre et cumin. Il suffit de faire revenir les carottes râpées avec un oignon émincé, sel, poivre, cumin et coriandre. Vous ajoutez cette garniture au cake et le tour est joué !
Avec les fanes, voici une recette de cake originale. Commencez par bien les laver et retirer les tiges les plus épaisses. Séchez-les, hachez-les puis émincez un oignon. Faites revenir le tout quelques minutes avant de l’incorporer dans l’appareil à cake.
Le cake en version sucré-salé
Le cake on l’aime en version sucrée ou salée… mais pourquoi pas mêler ces deux saveurs ?
Voici quelques associations sympas pour votre garniture de cake salé :
- figues fraîches ou sèches et romarin frais donnent un résultat qui fait crépiter les papilles ;
- le fromage roquefort fait fureur avec de la poire fraîche coupée en dés ;
- quelques abricots secs détaillés se marient bien avec du fromage de chèvre ;
- foie gras et pommes caramélisées s’associent parfaitement pour un résultat festif ;
- les pruneaux et le lard vous donneront un cake moelleux et gourmand ;
- et, pour finir, la fameuse association pommes et boudin noir fonctionne très bien pour un cake salé.
Et vous, c’est quoi vos recettes de cakes salés préférées ? N’hésitez pas et partagez-les en commentaires !