Salade pommes de terre au thon et à la mayonnaise maison

La salade de pommes de terre, c’est un peu une passion ici. J’adore son côté pratique et les déclinaisons qu’on peut en faire. Pour cette fois-ci, j’ai opté pour une salade de pommes de terre thon mayonnaise, à l’instar de celle que je fais traditionnellement en version plus légère au fromage frais, pour une version bien riche et gourmande.

C’est un plat que j’aime présenter de temps en temps à ma tribu, car en plus d’être un plat complet, ça reste un plat économique, intéressant pour alléger le budget repas tout en faisant plaisir à tout le monde !

Vous êtes prêts pour une recette où on ne compte pas les calories ?

Salade pommes de terre au thon et à la mayonnaise maison
salade de pommes de terre thon mayonnaise

Quels ingrédients faut-il pour une salade de pommes de terre mayonnaise au thon ?

Pour réaliser cette salade de pommes de terre et la mayonnaise maison, vous allez avoir besoin de :

  • pommes de terre
  • thon au naturel
  • Cornichons
  • Ciboulette
  • œuf
  • huile végétale
  • moutarde
  • sel
  • poivre

Pour les pommes de terre, je préfère choisir des pommes de terre à chair ferme, pour qu’une fois cuites, elles ne se transforme pas en bouillie lorsqu’on les mélange dans le saladier avec la garniture.

Pour la mayonnaise, je préfère la préparer moi-même. C’est très facile et rapide à réaliser, mais si vous préférez en acheter de la toute prête, choisissez une mayonnaise avec le moins d’ingrédients farfelus possible, et privilégiez celles qui ont de l’oeuf, de l’huile et de la moutarde ou du vinaigre dans la composition.

Pour le thon, celui en bocal est vraiment bon mais pas accessible à tous les budgets. Vous pouvez dans ce cas vous rabattre sur du thon en conserve, en choisissant une marque qui s’engage dans la pêche équitable par exemple.

La recette de la salade de pommes de terre thon mayonnaise

Lorsqu’on envisage de préparer une salade de pommes de terre, il faut s’y prendre à l’avance. Vous pouvez même commencer la recette la veille en faisant cuire les pommes de terre à l’eau, puis en es épluchant et les coupant en cubes ou rondelles, avant de les conserver au frigo dans un récipient hermétique jusqu’à utilisation. Dans ce cas n’oubliez pas d’assaisonner les patates coupées encore tièdes avec de l’huile d’olive du sel et de poivre.

La mayonnaise elle, se prépare au dernier moment. Pour réussir une mayonnaise, il faut que l’oeuf soit en température ambiante. Ensuite, il suffit d’émulsionner le jaune d’oeuf avec un peu de moutarde et une pointe de vinaigre, puis de monter la mayonnaise en fouettant le mélange tout en ajoutant petit à petit l’huile végétale.

Mon conseil en plus : N’oubliez pas de saler et poivrez la mayonnaise pour relever les saveurs.

Ensuite, il convient d’assembler le thon au naturel égoutté, les pommes de terre cuites et coupées, la mayonnaise, et d’y ajouter de la ciboulette et des cornichons tranchés.

Pour plus de peps, vous pouvez même ajouter un jus de citron et des oignons nouveaux finement émincés.

Comment conserver la salade de pommes de terre mayonnaise thon ?

Une fois la salade préparée, ne lésinez pas sur la sécurité, surtout s’il faut très chaud voire un temps de canicule, et stockez la salade au frigo jusqu’à ce que vous la serviez.

Cette salade se conserve entre 24 à 48 heures au frigo dans un récipient hermétique si vous ne la consommez pas toute d’un coup.

Elle sera parfait pour accompagner vos grillades de poisson comme les sardines au barbecue, la brasucade (les moules au barbecue), ou encore les maquereaux grillés.

Enfermée au frais dans une glacière, vous pourrez même l’emmener pour vos parties de pique-nique.

Salade pommes de terre au thon et à la mayonnaise maison

Salade de pommes de terre thon mayonnaise

Une salade de pommes de terre au thon et à la mayonnaise, complète et gourmande
3.67 de 3 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 35 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole
Écumoire
couteau
Saladier
Cuillère

Ingrédients
 

Pour la mayonnaise

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café moutarde
  • 1 cuillère à soupe vinaigre (ou de jus de citron)
  • 10 centilitres d’huile neutre
  • sel
  • poivre

Pour la salade de pommes de terre

Etapes de la recette

  • Rincez les pommes de terre, épluchez-les et faites-les cuire à l'eau bouillante pendant 20 min. Egouttez-les, coupez-les en cubes et arrosez les d'huile d'olive, salez, poivrez
  • Egouttez le thon, émiettez-le et mélangez-le aux pommes de terre. Ajoutez les cornichons tranchés, la ciboulette hachée et le demi citron pressé en jus.

Préparez la mayonnaise

  • Mélangez le jaune d'oeuf, la moutarde et le vinaigre dans un bol
    Salez poivrez
    Fouetter en versant peu à peu l'huile, la mayonnaise va s'émulsionner et épaissir
  • Mélangez la mayonnaise à la salade de pommes de terre et conservez au frais le temps de servir
Salade pommes de terre au thon et à la mayonnaise maison Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !