Grignan : village poétique en Drôme Provençale

Grignan est une petite ville nichée au cœur de la Drôme Provençale que j’aime beaucoup.
Une grande partie de ma famille y réside, même si moi je suis originaire de Valréas qui se trouve juste à 10km de Grignan.
Une chose est certaine, c’est que je suis agréablement surprise par la transformation que subit encore cette ville aux accents médiévaux, car aussi loin que je me souvienne, la ville de Grignan n’a jamais vu son architecture être autant mise en valeur que depuis quelques années : la ville mise tout sur le tourisme, et la culture, et elle le fait dans une parfaite intelligence.
Tout est restauré, rénové dans une parfaite harmonie, une belle cohérence partagée entre la patrimoine rural et historique de la ville.
Lorsqu’on se ballade dans les ruelles du village, on est ainsi rapidement plongé dans une douce atmosphère de flanerie, on se sent immergé dans une autre époque sans toutefois se croire au moyen âge, mais tout est fait pour ne pas agresser notre vision : les panneaux annonçant les boutiques ou échoppes sont par exemple tous fait mains ou calligraphié avec élégance. Ici point de panneau pub fluo, et vous ne pouvez pas vous imaginer comme c’est appréciable !

Festival de la correspondance à Grignan

 

 

J’ai à Grignan, quelques adresses chouchoutes bien évidemment, mais je ne me contente pas de retourner à mes favorites car j’aime découvrir les nouvelles adresses qui y fleurissent !

Le château de Grignan :

Le château de Grignan a été construit au XXIIème siècle et il surplombe toute la région avec son édifice en hauteur.
De ses terrasses, on a une vision panoramique époustouflante, et si le ciel n’est pas trop brumeux (ce qui est rare dans le midi) on peut voir le Mont Ventoux au loin. Y aller en juin-juillet est un pur bonheur car les champs qui l’entourent sont aux couleurs de la lavande ou des tournesols en fleurs.
Le château de Grignan est associé à la Comtesse de Sévigné (fille de la Marquise) qui y séjourna et qui marqua son passage par sa correspondance épistolaire avec sa mère. correspondance qui dura tout de même 25 années au rythme de 2 à 3 lettres par semaine !
Aujourd’hui une statue de la Comtesse est érigée au dessus d’une jolie fontaine face à la Mairie, et un festival de la correspondance a lieu toutes les années à Grignan depuis 1996 (année tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné).
Le château dont l’intérieur a été restauré et meublé comme à l’époque offre des spectacles nocturnes pendant les mois de juillet et août, et plonge les spectateurs dans l’ambiance du 17ème siècle.

Chateau de Grignan

 

 

La collégiale de Grignan :

C’est dans cette somptueuse église de Grignan que j’ai pu assister enfant à la communion de ma cousine, et récemment au baptême de son fils.
(Ce week end encore j’y retourne pour célébrer les baptêmes des enfants de mes cousins…)
Quand je dis somptueuse, c’est sans parti pris, car la terrasse du château de Grignan bordée d’une balustrade recouvre le toit de la collégiale, et dans celle ci, une tribune seigneuriale situé à 15 m de haut et accessible directement du château, permettait au Comte de Grignan et à sa famille d’assister aux cérémonies religieuses. A l’intérieur de l’église on trouve entre autre un orgue majestueux qui est classé ainsi que la tombe de Mme de Sévigné.

Collégiale de Grignan

 

 

Durance :

Le magasin d’usine Durance se trouve à Grignan. Du pur bonheur de pouvoir profiter de petits prix lors des soldes ou de promos. Dès qu’on pousse la porte de la boutique, on est enivré par milles effluves de ces produits naturels qui se mélangent subtilement sans toutefois devenir entêtantes. On flâne entre les bougies parfumés, les morceaux de cires odorantes à faire fondre, les parfums de maison, ou bien encore d’appétissants produits artisanaux à déguster. Impossible de sortir de là les mains vides, moi personnellement je suis addict de leurs produits et j’en ramène à chaque passage en famille !

Durance
ZA Dagasse, Route de Montélimar – 26230 Grignan
Visite des ateliers de fabrication (gratuite, sur rendez-vous).
Vente au magasin d’usine : senteurs d’intérieur, savons, cosmétiques, aromathérapie et épicerie fine provençale.
Tél. 04 75 04 87 53Site : www.durance.fr
 

Les Grignandises :

Une petite boutique recommandée par ma copine Louna (bin oui n’habitant plus sur place, je suis obligée dorénavant de demander des tuyaux à mes amies) et qui est devenue incontournable pour moi à présent !
Pour trouver les Grignandises, il faut prendre la rue qui monte au château tout simplement. Epicerie fine, bonbons, nougat, glaces artisanales (qui sont à tomber), biscuits, huile du coin, truffes etc… on y trouve de tout, même de jolies cartes postales au cas où l’envie d’écrire nous chatouille.
Il y a même une petite arrière court qui permet de manger sa glace à la fraîche en cas de forte chaleur.

 

Le lavoir du mail

J’ai un amour, et ce n’est plus un secret pour les lavoirs … J’aime m’y arrêter et caresser la pierre polie par l’eau du bassin, sentir cette douceur si particulière qui s’est installée au fil des années,imaginer les scènes du linge lavé à l’époque en communauté … Les lavoirs m’apaisent, les lavoirs me donnent envie de profiter du moment présent.
Le lavoir du mail (Pour les geeks, il faut lire »maille » et pas mail ;)) est un bassin circulaire entouré d’une dizaine de colonnes. Il se trouve sur la place du mail, une magnifique place ombragée où l’on peut jouer à la pétanque et qui accueille le marché le mardi matin.

Lavoir du mail, Grignan

 

 

Les marchés nocturnes de Grignan :

En été, la ville de Grignan organise 2 marchés noctures, un en juillet, l’autre en août. Ces marchés ont la particularité de se tenir la nuit au coeur des ruelles menant au château et plonge les visiteurs dans une ambiance médiévale hors norme. Il fait une place d’honneur aux créations artisanales et produits régionaux, que ce soit en couture, vannerie, bouffe, boisson, décoration etc … c’est un bonheur pour les yeux d’y flaner … Les marchands sont habillés en costumes du 17 eme siècle, et les habitants de Grignan jouent aussi le jeu et se ballade également en costume d’époque ! L’année dernière un forgeron battait le fer à l’ancienne : impressionnant ! Pour voir les dates des marchés nocturnes et ne pas rater ce rendez vous si vous êtes dans le coin, allez voir directement sur le site de la ville. Sinon pour info le prochain est le 12 out 2012 et je devrais y être

 

 

Le domaine de Montine :

Petite, je traversais à pied le Domaine de Montine avec mes cousins pour me rendre au lez, la rivière en contrebas sans savoir que le domaine de Montine produisait un très bon vin… Aujourd’hui le Domaine de Montine c’est un gîte entre vignes et lavandes, c’est un domaine qui produit des vins d’appellation  Grignan les Adhémar et Côtes du Rhône de qualité, c’est une ferme vivante qui propose de découvrir ses produits à travers des évènements hors du commun comme un repas aux chandelles en plein milieu des vignes ! Bref une adresse à ne pas négliger lorsque l’on est aux abords de la Grande Tuillère.

Domaine de Montine
La Grande Tuilière – 26230 Grignan
Visite de la cave du domaine viticole (terroirs d’appellations Grignan les Adhémar et Côtes du Rhône) et dégustation des vins.
Vente de vins, truffes et produits du terroir.
Tél. 04 75 46 54 21 / Fax 04 75 46 93 26
Site : www.domaine-de-montine.com

 

Comme vous l’aurez compris, je pourrais vous parler pendant encore de longues heures de Grignan, des ses bories, de la grotte de Rochecourbière, de ses restaurants, de ses constructions en pierres sèches, de son terroir, mais le plus simple encore est d’y aller et de vous faire votre propre idée de ce lieux si atypique. Les histoires d’amours ça ne se raconte pas, ça se vit ;)

Savoir fer tricastin.com

 

Maison de Pays – Espace François-Auguste Ducros
12 Place du Jeu de Ballon – 26230 Grignan
Tél. 04 75 46 56 75 / Fax 04 75 46 55 89
http://www.ville-grignan.fr/

 

Et cerise sur le gâteau, mon dernier séjour à Grignan m’a permis de rencontrer Anne Laure (je vous en avais déjà parlé, je sais) au détour d’une baignade en rivière avec nos enfants !
Anne Laure qui vous a concocté elle aussi un beau billet sur Grignan avec des photos instagramisées que j’aime beaucoup ! Et vu qu’elle y a passé de jolies vacances ^_^, elle a tout plein de souvenirs à raconter, courrez vite lire son billet !

 

 

 

9 Commentaires

  • ET dire que j’y ai passé une journée pendant mes vacances dans la drôme provençale…. j’ai aussi bcp aimé cette charmante ville :)
    et tout le coin d’ailleurs :)

  • Bonjour Marcia

    Tu es une excellente ambassadrice de te région,tu donnes envie de la connaitre!!!!!Je vais de ce pas convaincre mon chéri de nous y arrêter a l’aller ou au retour car enfin!!!!nos vacances arrivent!!!J-2!!
    En plus de tes dons culinaires tu as des dons en écriture bien affirmés,bravo!!!!et merci pour le partage ;
    Bonne journée

    • Merci Malika ^_^
      Bah si ça vous fait pas de gros détour oui arrêtez vous y !! Et si vous pouvez y être pour le marché nocturne c’est encore mieux !!
      Tu sais j’apprécie encore plus ma région depuis que je n’y vie plus … J’ai un autre regard à présent, j’aime redécouvrir tous ces endroits, je suis à chaque fois éblouie par la beauté de ce coin qui contraste tant avec la région parisienne ….

  • ça me rappelle pas mal de souvenirs..voir un spectacle le soir au chateau de Grignan est une belle expérience ! ce que j’aime aussi est la vue de Grignan de loin, avec les champs de lavande qui semblent la border ..

  • J’ai passé mes vacs l’été 2010 à Grignan. En plus on avait choisi cette destination tout à fait par hazard et franchement on a passé des super vacances ! On a adoré.
    Grignan est effectivement une petite ville très agréable (je confirme ;-) ) et le magasin Durance… on a du y aller 3 fois en 2 semaines (bah oui fallait être sûre de ne rien avoir loupé !!).
    Tout comme Anne-Laure nous étions au camping Les Truffières.
    Je garde vraiment un très bon souvenir de mes vacs à Grignan.
    Merci pour ce beau billet qui m’a fait voyager !
    Bonne journée

    • 3 fois en 2 semaines ?? En effet tu as bien du dévaliser le magasin !! Moi j y retourne bientôt et pareil je vais faire le plein de jolis produits qui sentent bons et qui prolongent les vacances une fois rentrée à la maison !!

  • il me semblait bien avoir laisser un com :)
    la vieillerie ma guette !!!!
    j’adore tes textes et ta façon de décrire les choses!
    trop sympas ton billet
    avec du bol on se reverra bientôt :p
    bisous chez toi!

Commenter