3 idées pour archiver vos plus belles recettes

Si vous êtes un passionné de cuisine comme moi et que vous aimez avoir vos meilleures recettes sous le coude, vous vous êtes certainement posé la question de savoir comment les conserver et sous quelles formes. Car aujourd’hui il existe tellement de solutions différentes, que ce n’est pas toujours évident de rester organisé. Oubliez d’ores et déjà les post-it et découvrez dés à présent les 3 façons que j’ai choisi pour conserver mes plus belles recettes !

3 idées pour archiver vos plus belles recettes
Livre de recettes

Le cahier de recettes

On ne le présente plus, il traverse le temps avec brio, le cahier de recettes de cuisine est certainement le premier support sur lequel vous avez archivé vos notes. J’ai pour ma part conservé le premier cahier de recettes que j’ai commencé quand j’étais enfant et que j’avais continué à alimenter jusqu’à la découverte d’internet (oui je fais partie de ces gens qui ne sont pas nés avec internet dans les mains).

Et depuis j’en ai même attaqué des nouveaux dans l’idée de les transmettre à mes enfants : j’y note au fur et à mesure, les recettes de gâteaux que je leur cuisine et qu’ils valident. Je me dis que lorsqu’ils seront en âge de quitter la maison, ça leur fera un petit cadeau réconfortant.

J’ai également hérité des cahier de recettes de cuisine de mon oncle, et ceux-là croyez-moi, je les conserve comme un précieux trésor.

Le livre photo

Mais si les cahiers de recettes sont incontournables chez moi, le fait que des photos n’y soient pas associées peut vite représenter un frein à ceux qui ont besoin de suivre la recette. Alors, lorsque je veux offrir un recueil de recettes, je me tourne vers les offres web de livres photos .

Je peux ainsi créer facilement et rapidement de jolis livres thématiques adaptés aux personnes à qui je les destine. C’est une chouette idée cadeau qui fait toujours plaisir, aussi bien pour un anniversaire, qu’à Noël ou pour la Saint-Valentin.

Les bookmarks internet

Enfin, pour tout ce qui est “recettes à tester” j’utiliser les bookmarks internet. Ca m’évite de remplir mes cahiers de recettes avec des informations que je n’ai pas encore pu vérifier, et ça me permet de garder toute une collection de choses qui me font envie. Et pour m’y retrouver plus facilement, je crée des dossiers par saison et par type de plats, tout simplement.

Et chez vous, ça se passe comment l’archivage des vos recettes de cuisine ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “3 idées pour archiver vos plus belles recettes”

Laisser un commentaire