Gâteau au yaourt facile et moelleux

Voici une recette que tout le monde apprend un jour dans son enfance : le gâteau au yaourt.

Le gâteau yaourt, c’est un gâteau qui se transmet avec le temps, issu de tradition familiale. C’est en effet un gâteau facile à faire avec les enfants car toutes les mesures des ingrédients se font grâce au pot de yaourt que l’on aura vidé de son contenu dans un grand saladier et nettoyé, avant de s’en servir comme mesure pour la farine, le sucre ou bien encore pour l’huile. Ici on ne parle pas de gramme lorsqu’on mesure les ingrédients mais de version pot.

Lorsque j’étais petite, personne n’appelait ce gâteau comme ça en fait. Ma grand-mère avait l’habitude de le préparer souvent, et pour les repas de famille, tout le monde lui réclamait son fameux “gâteau rond” pour le goûter.
Elle avait l’habitude de le préparer dans un moule à gâteau avec un trou au milieu et cette simplicité était louée par tous les gourmands de le famille. D’ailleurs pour perpétrer la tradition, j’ai acheté un moule avec un trou au milieu, le même que possédait ma grand-mère.

Comment faire un gâteau au yaourt ?

Le gâteau yaourt s’appelle ainsi car on se sert d’un pot de yaourt vide comme mesure. C’est un gâteau rapide et facile à préparer.
Pour réussir le gâteau yaourt, c’est très simple, il suffit de mettre dans l’ordre les ingrédients et en mélangeant à chaque fois : les oeufs, le pot de yaourt, les pots de farine mélangés à la levure, les pots de sucre et le pot d’huile.
Pour avoir un gâteau moelleux, il faut veiller à bien mélanger la préparation pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte, puis la verser dans un moule à manqué, beurré et fariné, avant de l’enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés durant une trentaine de minutes. Le temps de cuisson est une base qui peut varier d’un four à l’autre

Quel yaourt pour un gâteau yaourt ?

Notez que le gâteau yaourt est un gâteau anti-gaspillage car il vous permet d’utiliser vos yaourts en fin de vie ! Vous pouvez utiliser tout aussi bien des yaourts natures, que des yaourts aromatisés avec une date de péremption dépassée. Ces derniers donneront simplement un goût différent à votre gâteau.

Pourquoi mon gâteau au yaourt ne gonfle pas ?

Assurez-vous de mélanger la levure à la farine avant de tout verser dans la pâte. Un gâteau sans levure ne gonflera pas, alors n’oubliez pas de l’ajouter. De même il est primordial de fouetter suffisamment longtemps les œufs avec le yaourt avant d’ajouter les autres ingrédients pour avoir un gâteau moelleux.

Mon gâteau au yaourt cuit vite

Une fois au four, si le gâteau yaourt cuit trop vite, glissez donc une feuille de papier sulfurisé sur le dessus du gâteau au yaourt pour ne pas qu’il noircisse durant le restant de cuisson.

Comment conserver un gâteau yaourt ?

Pour éviter qu’il ne se dessèche, vous pouvez le conserver le gâteau yaourt dans un bocal hermétique, coupé en tranches, ou en entier emballé hermétiquement. Il sera délicieux plusieurs jours d’affilée.
Vous pouvez également congeler le gâteau yaourt tranché et sortir les tranches au fur et à mesure de vos besoins pour le goûter des enfants.

Ici, j’aime tellement le gâteau au yaourt, que je le décline sous plein de formes en ajoutant des fruits comme le gâteau yaourt aux pommes, ou bien le gâteau yaourt chocolat.

le gâteau au yaourt

Recette facile du gâteau yaourt

La recette du gâteau simple de famille par excellence avec une préparation version pot de yaourt vide
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert, Gâteau
Cuisine: Facile, Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots farine
  • 1 pot sucre (2 pots dans la recette originale)
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot huile neutre
  • 1 sachet levure

Instructions

  • Cassez les oeufs dans un saladier et mélangez les
  • Videz le yaourt dans le saladier et mélangez
  • Servez vous du pot pour mesurer 3 pots de farine et versez les dans le saladier, ajoutez la levure, mélangez
    Gâteau au yaourt facile et moelleux
  • Mesurez 1 pot de sucre et versez les dans le saladier, mélangez
  • Ajoutez l'huile, mélangez
  • Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné
  • Enfournez à 180° pendant 30 minutes
  • Testez la cuisson du gâteau en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche
  • Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Variantes du gâteau yaourt

L’avantage de ce gâteau, vous l’aurez compris, c’est qu’il est vite fait et qu’il peut vous servir de base pour pas différentes versions de gâteaux.
Vous pouvez varier les formes du gâteau au yaourt en utilisant des moules différents, et pour des gâteaux au yaourt qui changent, vous pouvez tester le

  • gâteau yaourt chocolat, en ajoutant de la pâte à tartiner à la pâte
  • gâteau au yaourt sans oeuf, en augmentant la dose de yaourt
  • gâteau au yaourt sans huile, en remplaçant le pot d’huile par du beurre fondu
  • gâteau yaourt aux fruits, en glissant des fruits coupés en morceaux dans la pâte
  • gâteau au yaourt aux blancs en neige, pour avoir un gâteau beaucoup plus léger et moelleux

gâteau yaourt cuit dans son moule

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

7 Commentaires

Commenter

Notez la recette