Carottes à l’ancienne rôties

Aujourd’hui je vous propose une recette de carottes de couleurs rôties au four. Une recette simple mais au potentiel exceptionnel. Oui exceptionnel rien que ça ! Parce que les carottes cuites au four, je vous promets que c’est tout simplement délicieux.

Pour préparer cette recette, j’ai utilisé des carottes de couleur : des carottes jaunes, des carottes violettes et des carottes oranges. 
Et oui, car les carottes n’ont pas toujours été oranges. Les toutes premières carottes étaient blanches ou violettes, mais avec les croisements de semences, la carotte orange a fini par apparaître. 
Sachez que plus la couleur de la carotte est foncée, plus ses valeurs nutritives sont intéressantes. Mais ne prenez pas peur, ce n’est pas parce que vous consommez de la carottes jaune ou blanche que vous allez être en carence, sauf si vous ne mangez que ça. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’y a pas de soucis du tout ! 

Carottes à l'ancienne rôties

Où trouver des carottes de couleurs ?

Il faut l’avouer les carottes de couleurs (appelées aussi « carottes arc-en-ciel« ), on n’en trouve pas à tous les coins de rue (enfin chez tous les maraîchers).
Pour ma part, je me fournis auprès d’un producteur local via la Ruche qui dit oui. Il ne vend pas de bouquets de carottes panachées en terme de couleurs, mais des bottes de carottes violettes, des bottes de carottes jaunes, et des bottes de carottes oranges. Pour cette recette, je lui ai donc acheté 3 bottes de carottes ! Oui 3 bottes. Je vous rassure, on aime la carotte à la maison, et les 3 bottes ont vite fait d’y passer. Je les prépare en soupe de légumes mélangés, en soupe de carottes, en carottes râpées … bref je crois que la carotte fait partie des légumes qui ont élus résidence chez moi ! On ne peut pas passer une semaine à la maison sans manger de carottes.

Carottes à l'ancienne rôties

Comment faire des carottes rôties

La préparation des carottes rôties au four est vraiment très simple : après avoir trouvé vos carottes de couleur, il faudra juste vous équiper d’une plaque à four anti-adhésive.
Pour ma part, j’utilise ma plaque à four en verre, de marque Pyrex. Si vous suivez mes dernières recettes, je vous parle souvent de cette plaque, mais je suis tellement contente de mon achat qu j’ai besoin de le partager avec vous. C’est une belle découverte, et cette plaque en verre n’accroche pas, se lave facilement et n’a pas besoin qu’on utilise du papier sulfurisé pour la cuisson.

Pour préparer les carottes roties confites, on épluche les carottes et on les lave avant de les trancher en lanières. Si vous trouvez des carottes bio, vous pouvez éventuellement vous passer d’éplucher les carottes.
Ensuite après avoir disposé les lanières de carottes à plat sur la plaque à four, en évitant qu’elles ne se chevauchent un maximum pour avoir une cuisson homogène, il faudra les arroser d’une bonne huile d’olive et parsemez de fleur de sel. De façon optionnelle, vous pouvez ajouter des gousses d’ail (moi je vous conseille de le faire, l’ail rôti eu four c’est juste divin et c’est excellent pour la santé) et enfourner tout ça pour une trentaine de minutes au four.

Ici les enfants ont adoré ces carottes fanes roties et confites au four , et croyez-moi, j’en ai un des deux qui n’est pas facile à satisfaire au niveau des légumes.

Vous pouvez manger ces lamelles de carottes directement à la sortie du four encore chaudes ou tièdes, mais vous pouvez aussi vous permettre de les préparer à l’avance, les conserver au frais dans un récipient hermétique et les servir un jour ou deux après les avoir préparées (soit froides, soit en les réchauffant légèrement).

lamelles de carottes à l'ancienne rôties au four

Carottes à l’ancienne rôties

Osez les carottes en lamelles cuites au four : une en-cas délicieux à servir en toutes circonstance
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Type de plat: Entrée, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 kg carottes
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Epluchez les carottes, enlevez les extrémités et lavez-les. Tranchez les en lanières;
  • Enrobez les d'huile d'olive
  • Déposez les sur une plaque à four sans qu'elles ne se chevauchent
  • Enfournez dans un four préchauffé pour 45 minutes de cuisson.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Carottes à l'ancienne rôties

Commenter