6 recettes pour cuisiner les châtaignes fraîches

La saison de la cueillette de la châtaigne commence, pour le plus grand plaisir de ceux qui habitent à proximité de forêts de châtaigniers (et j’en fais partie) ! Si après avoir revêtu bottes de pluies, et crapahuté des heures en forêt, vous ne savez pas quoi faire de votre fabuleux butin, pas de panique : je vous propose de découvrir des idées recettes pour cuisiner les châtaignes fraîches et les incorporer dans des recettes, les faire griller comme des marrons chauds et même des conseils pour les éplucher ou les conserver plus longtemps.

Les différentes méthodes pour cuire les chataignes

Après avoir ramassé les châtaignes, vous avez plusieurs options pour les faire cuire avant de les utiliser dans vos recettes. La plupart des recettes vont vous demander d’utiliser des chataignes cuites à l’eau, mais certaines peuvent aussi exiger une cuisson des chataignes au four ou à la cheminée.

6 recettes pour cuisiner les châtaignes fraîches

L’épluchage, une épreuve de patience

C’est, il faut l’avouer, la partie la moins rigolote lorsque l’on veut manger des chataignes ! L’épluchage peut vite devenir une belle corvée, mais en s’y mettant en plusieurs. Et avec une peu de méthode, le temps passe plus vite et puis ça vaut le coup de se donner de la peine, non, pour manger ce qu’on a récolté ?!

Pour éplucher facilement les chataignes, si la petite peau ne s’épluche pas facilement, remettez donc votre activité au lendemain et en attendant, faites tremper les chataignes toute une nuit pour les ramollir un peu.

Avant de procéder alors à la cuisson, incisez la peau : elles devraient s’éplucher plus facilement à présent, condition de le faire lorsqu’elles sont encore chaudes, voire tièdes.

La soupe est le repas parfait en ce début d’automne pour réchauffer durant les soirées un peu fraîches et pour rassasier un corps fatigué par le changement de saison.
Que l’on fasse une soupe de chataigne ou une soupe de légumes et aux chataignes mélangés, il y a plein de façons d’incorporer ces fruits de bois.

Pour en savoir plus
Découvrez comment faire une soupe de légumes

Pensez à vous servir de la chataigne en tant que topping ! Une fois cuites et épluchées (à l’eau ou au four), mixez en et servez vous en pour saupoudrer vos soupes.

La traditionnelle recette des chataignes grillées

Chataignes grillées
3.58 de 14 votes – Merci !

Des soupes de chataignes variées


Mon astuces en plus :

Soupe de Chataignes de Lignac
3.75 de 12 votes – Merci !

Le célèbre chef Cyril Lignac propose ici une soupe gourmande et onctueuse de soupe de chataignes. Testez cette recette, vous ne serez pas déçus !

Recette de soupe de potiron aux chataignes
3.75 de 4 votes – Merci !

Ajoutée dans une soupe de potimarron, la châtaigne va apporter une texture incomparable et renforcer le goût de la forêt présent dans cette soupe de terroir.

Velouté de panais aux chataignes
Cliquez sur les étoiles pour voter !

Le panais et la chataigne ont vraiment des goûts complémentaires ! Je ne peux que vous conseiller d’essayer cette délicieuse recette de velouté onctueux.

Soupe de chataignes de ma grand-mère
4.2 de 10 votes – Merci !

Cette recette de soupe de chataignes est ma préférée car elle correspond à celle que me faisait ma grand-mère quad j’étais plus petite ! Une vraie madeleine de Proust en somme.

Pour en savoir plus
Découvrez comment cuire et préparer les chataignes fraîches

Des plats qui utilisent les chataignes

La chataigne cuite (à l’instar du marron cuit) s’accommode dans de nombreux plats et surprend par sa douceur. Essayez la en crumble, en quiche ou encore dans un bon plat de saucisses mijotées !

Choux de Bruxelles aux saucisses et châtaignes
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

Une recette de choux et saucisses poêlés aux saveurs automnales. Le goût du chou de Bruxelles est atténué par la douceur des chataignes.

Recette de crumble potimarron et chataignes
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

L’association chataigne et potimarron n’est plus à démontrer, et la chataigne en crumble, c’est un délice qui vous fera craquer.

Quiche aux saveurs des bois
4.15 de 7 votes – Merci !

Laissez vous séduire par la meilleure des quiches, une quiche aux champignons des bois et à la chataigne qui saura ravir tous les palais.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire