Parmentier de potiron au boeuf

On entre dans le vif du sujet avec cette recette de parmentier, car voyez-vous, quand les températures chutent, moi j’ai du mal à continuer à préparer des salades, et j’ai plus tendance à faire des plats qui réchauffent et qui tiennent au corps.
C’est donc l’option que j’ai choisi en préparant ce gratin de potiron !

Parmentier de potiron au boeuf

J’ai préparé ce plat un lundi où j’ai « batchcooké« . Comprenez par là que j’ai préparé tous les dîners de la semaine un lundi soir, en me bloquant une séance cuisine d’1h30 en cuisine (mon chéri m’a filé un coup de main, à deux ça va encore plus vite).
Le fait de préparer ses repas à l’avance, ça fait gagner un temps fou, et économiser du budget courses ! Et donc le soir venu, je n’ai eu qu’à passer le plat au four pour le gratiner, et le tour était joué !


Pour en savoir plus
Découvrez ce qu’est le batchcooking

Bon, comme j’ai un peu du mal à organiser au millimètre prêt toute ma vie, je n’arrive pas à batchcooker toutes les semaines et c’est bien dommage, mais lorsque j’y parviens, ça m’allège considérablement la semaine.

Un parmentier au potiron de saison

On peut faire des parmentiers au poisson ou à la viande, et pour cette version-ci, j’ai donc utilisé de la viande de boeuf hachée (mon boucher hache la viande à la demande). et au lieu de la traditionnelle purée de pommes de terre, j’ai utilisé de la purée de potiron pour varier les saveurs (et puis aussi parce qu’on mange énormément de pâtes et de pommes de terre à la maison, et que j’essaie de sortir de ce travers dès que je le peux).

Si vous aimez le potiron, vous pouvez faire le parmentier avec seulement du potiron. Mais si vous souhaitez tempérer le gout de la courge, je vous conseille alors de faire moitié purée de pommes de terre et moitié purée de potiron.

Sachez que le potiron a la réputation d’être fade lorsqu’on le prépare en plat salé alors que dans les desserts comme un flan de courge par exemple, il est parfait. Pour palier à ce soucis, je vous conseille d’utiliser des épices. Je trouve que le cumin est parfait dans ce cas de figure là. N’hésitez donc pas à épicer votre purée de potiron lorsque vous la préparez.

Pour que le parmentier de potiron ne rende pas trop d’eau lors de la cuisson, il faut veiller à faire sécher la purée de potiron avant de l’utiliser dans le gratin. C’est un conseil tout bête, mais qui vous évitera bien des déconvenues, croyez-moi.

J’achète mon potiron déjà tranché via la ruche qui dit oui, un réseau de distribution direct producteur. Ça me permet de sourcer mes achats, de soutenir le tissu économique local et de savoir ce qu’il y a dans mon assiette. Le fait de prendre le potiron en tranche est pratique car je n’ai pas à stocker un potiron entier dans ma cuisine, ni à le préparer et l’éplucher a intégralité. Un gain de temps considérable qui évite également le gaspillage.

Enfin, lorsque je prépare la viande hachée, je prends le temps de la faire cuire, sans la faire griller ni la faire brûler, et je la fais rissoler doucement avec ail, oignon, et herbes aromatiques comme du thym frais et un peu d’origan. Vous pouvez ainsi laisser la viande rissoler pendant que vous épluchez le potiron par exemple. En gardant la poêle à portée de vue, vous pourrez surveiller la cuisson tranquillement et au besoin donner un petit coup de cuillère pour ne pas que la préparation attrape.

gratin de potiron à la viande hachée

Parmentier de potiron au boeuf

Revisitez le parmentier avec de la courge et de la viande hachée. Un vrai plat d'automne.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 2 kg de potiron ou 1kg de potiron et 1 kg de pommes de terres
  • 300 g de viande hachée
  • 1 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Thym
  • origan
  • Poivre
  • Sel
  • 1 cc cumin

Instructions

  • Préchauffez le four à 210°C
  • Epluchez ail et oignon et émincez-les
  • Faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée.
  • Ajoutez le thym et l'origan et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps
  • Epluchez le potiron et coupez le en cubes. Jetez le dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 15 à 20 minutes. (si vous voulez ajoutez des pommes de terres, faites de même avec)
  • Egouttez les légumes et les réduire en purée. Séchez la purée si nécessaire pour enlever l'eau de cuisson. Salez poivrez et ajoutez le cumin.
  • Déposez dans un plat à gratin la viande hachée et recouvrir de purée. Enfournez pour 20 minutes environ
  • Servez chaud
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter