Cœurs chocolat framboises

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de gâteau au chocolat qui n’a plus à faire ses preuves sur ce blog, tellement vous l’adorez lorsque vous la testez. Les commentaires laissés sous la recette en sont la preuve, même s’il arrivent parfois quelques petits déboires chez certains d’entre vous.

Cœurs chocolat framboises

Découvrez LA recette du meilleur gâteau au chocolat

C’est une recette très rapide à faire, qui donne un gâteau chocolat à la croûte bien fine et craquante et un cœur moelleux et fondant. Le paradis pour tous les amoureux de dessert chocolaté!

Le gâteau en forme de coeur


C’est un gâteau que je refais très souvent, et toujours de format carré, car j’aime en découper de petits cubes. Mais à l’approche de la Saint-Valentin, et surtout parce que j’ai reçu de nouveaux moules en forme de coeur trop chouette à tester, je n’ai pas résisté à en préparer une version en mode « gâteaux individuels ».
Sachez que ces moules sont une version spéciale en silicone de Tupperware et permettent de préparer de généreuses portions de gâteaux. 6 empreintes sont disponibles, vous pouvez donc préparer 6 gâteaux individuels ! (c’est pas mathématiques).

Pour préparer ce gâteau des amoureux, notez qu’il vous faudra très peu d’ingrédients, et surtout que ceux sont des ingrédients de base que l’on a souvent déjà dans son garde-manger. A part peut-être la tablette de chocolat noir si vous ne pâtissez pas souvent. Mais si ce n’est que ça, rajoutez la sur votre liste de course (mon conseil est quand même d’en avoir toujours une dans les placards pour pouvoir assouvir une envie de gâteau au chocolat), et comme ça vous aurez l’esprit tranquille.

Cœurs chocolat framboises

En guise d’ingrédients donc, préparez 4 oeufs bio, du beurre, de la farine et du sucre. Et du chocolat noir à pâtisser bien sûr. Avant d’attaquer le mélange de la pâte à gâteau, il vous faudra faire fondre le chocolat avec le beurre.
Et pour faire fondre le chocolat et le beurre, vous pouvez opter pour le micro-ondes si vous en possédez un, ou utiliser la bonne vieille méthode de la casserole. Dans ce cas là, optez pour un bain marie, ou faites chauffer le beurre et le chocolat à feu très doux en remuant souvent jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Pour aller plus loin, découvrez comment faire un bain marie

Chocolat fruits rouge, pour un gâteau gourmand

Ensuite vous n’aurez plus qu’à ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois, et à incorporer ensuite le sucre, la farine et la cuillère de sel. Et c’est tout !
Pour donner un esprit plus gourmand et festif à mes gâteaux en forme de coeur, j’ai ajouté au centre et avant cuisson des fruits rouges surgelés. Et pour la cuisson, c’est très rapide : une fois au four à 150°C, comptez trente minutes de cuisson, pas une de plus ! Ce qui vous laissera le temps de ranger la cuisine, et de nettoyer la vaisselle utilisée. Si vous êtes rapide, vous aurez même le temps de vous faire chauffer une infusion et de la siroter en respirant les effluves gourmandes qui se dégageront du four lors de la cuisson du gâteau au chocolat.

Ha, et un dernier conseil, si vous voulez que votre gâteau reste coulant à coeur, ne l’oubliez surtout pas dans le four (il continuerait de cuire) et sortez le immédiatement en fin de cuisson.
Attendez toutefois qu’il refroidissent avant de le démouler sous peine de tout voir s’écrouler (ce qui serait vraiment dommage après s’être donné autant de peine).

Il ne vous reste plus qu’à servir ce gâteau aux personnes qui vous sont chères : amoureu(x)se, famille, ami(e)s, ceux ne sont pas les prétextes qui manquent pour montrer aux gens que vous aimez qu’ils comptent à vos yeux !

gâteau chocolat pour la saint valentin

Gâteau cœur chocolat et fruits rouge

De jolis et délicieux gâteau pour dire aux gens qu'on les aime
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble
  • Incorporez tous les autres ingrédients.
  • Bien mélanger.
  • Versez dans le moule silicone, et enfourner 30 minutes à 150°C.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter