Le bain marie : maitrisez-le !

Nouvelle fiche technique sur marciatack pour répondre à toutes vos questions, même les plus folles ! Aujourd’hui je vais aborder les réalisations au bain-marie, même si de moins en moins de personnes ne l’utilisent, ne serait-ce que par exemple pour faire fondre le chocolat, où le micro-ondes est de plus en plus prisé.

Toutefois le bain-marie a des avantages sur la cuisine au micro-ondes, toujours dans la fonte de chocolat par exemple, car avec un bain marie vous pouvez garder le chocolat liquide longtemps, alors qu’en le faisant fondre au micro-ondes, si vous ne l’utilisez pas de suite, le chocolat aura vite fait de re devenir dur. Cuisine simple, douce et homogène, les basses températures du bain-marie prennent soin des mets les plus délicats et leur évitent de brûler car ils ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur.

comment faire un bain marie

Qu’est ce que le bain-marie ?

Le bain marie est une technique de cuisson très facile à maitriser pour réaliser une cuisson basse température ou pour réchauffer une préparation.

Comment faire un bain marie ?

Pour réaliser un bain-maire, vous aurez besoin de 2 récipients. Le bain-marie peut être fait au four où à la casserole.

Bain marie à la casserole :

Le bain marie à la casserole est idéal pour faire fondre du chocolat, du beurre ou préparer des sauces

  • Remplir une grande casserole d’eau au 1/3 dont l’eau et porter à ébullition (après l’ébullition on coupe le feu)
  • Déposer une casserole plus petite qui contiendra l’aiment à faire fondre, à cuire ou à réchauffer et qui va  flotter dans la grande casserole.

Bain marie au four :

Le bain marie au four est idéal pour les préparation type terrines, les flans, le foie gras, les crèmes desserts

  • Préchauffez le four avec un grand plat à haut rebord, y verser de l’eau bouillante (3 ou 4 cm)
  • Déposez ensuite un moule plus petit avec votre préparation au centre et laissez cuire le temps indiqué sur votre recette.

 

 

 

Commenter