LE gâteau au chocolat très fondant et très chocolaté qui va vous faire oublier les autres

Je ne résiste pas à partager ici de nouveau, un gâteau au chocolat, même si au début je me suis dis que je le garderais bien pour moi. Car oui quand on trouve quelque chose d’extraordinaire, on a tendance à vouloir le garder pour soit au départ, réaction somme tout normale, mais après réflexion, je me suis dis que la partager et permettre à tout un chacun de la tester serait bien plus raisonnable !

La meilleure recette de gâteau au chocolat, celle qui va devenir votre préférée

J’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat fondant tout à fait par hasard sur le net : pas beaucoup d’ingrédients, une préparation facile et rapide, une recette simple à réaliser, et une cuisson lente et douce promettant d’avoir un gâteau au chocolat moelleux et fondant à cœur avec une fine et délicate croûte sur le dessus … Du bonheur quoi.

Le meilleur gâteau au chocolat fondant
Le meilleur gâteau au chocolat fondant

Comment réussir le chocolat fondu ?

Pour faire fondre les carrés de chocolat, vous pouvez utiliser deux méthodes testées et avérées ici :

  1. soit au bain marie, en déposant un cul-de-poule dans une casserole remplie d’un fond d’eau, et en remuant le mélange chocolat beurre jusqu’à obtenir une préparation lisse
  2. soit au micro-ondes, en déposant le beurre et le chocolat coupés en morceaux dans un récipient adapté avec couvercle, et en procédant par paliers de 30 secondes de cuisson jusqu’à obtenir une préparation lisse en remuant.
LE gâteau au chocolat très fondant et très chocolaté qui va vous faire oublier les autres

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat ?

Si vous êtes intolérants au lactose ou que vous souhaitez alléger ce gâteau, vous pouvez remplacer le beurre tout simplement par :

Préparation du fondant au chocolat

Pour atteindre le bonheur vous aurez besoin de 4 oeufs, 200 grammes de chocolat noir, 150 grammes de beurre, 50 grammes de farine, 1 pincée de sel et 130 grammes de sucre en poudre.

Le moule à gâteau va conditionner le temps de cuisson. J’utilise un moule en verre carré, mais si vous utilisez un moule en silicone par exemple, soyez vigilants car le gâteau va cuire plus vite.

Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre, puis lissez le mélange et laissez-le tiédir avant d’y incorporer les oeufs, le sucre, la farine et enfin le sel.

Versez la préparation au chocolat dans un moule beurré et fariné et enfournez à four préchauffé à 150 degrés pour 30 minutes environ en surveillant la cuisson.

J’ai réalisé ce gâteau au chocolat fondant rapide, deux fois pendant les vacances de Pâques, et à chaque fois je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo.

gâteau au chocolat fondant rapide
Gâteau au chocolat fondant avec une jolie croûte

Et ce matin, au détour d’une conversation téléphonique avec ma copine Fadyme, on parlait pâtisserie et programme de la journée avec des enfants enfermés dans l’appartement pour cause de pluie, un jour de vacances. Je lui ai alors proposé de préparer ce gâteau au chocolat facile à faire pour passer le temps, et elle m’a répondu en m’envoyant le photo de son test. Juste une tuerie !

Alors aujourd’hui, si je possède une photo pour illustrer cette recette du meilleur gâteau au chocolat du monde (soyons modeste), c’est bien grâce à ma copine, et je crois qu’on peut la remercier pour cela.

Quand on aime on ne compte pas, du coup vous pouvez vous servir de ce gâteau au chocolat comme gâteau pour le goûter, ou bien comme gâteau d’anniversaire au chocolat en lui plantant des bougies dessus.

une part du meilleur gâteau au chocolat que j'ai pu manger

Gâteau au chocolat très fondant

La recette indispensable pour réussir le meilleur gâteau au chocolat de toute votre vie.
3.98 de 399 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 130 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel (1 cuillère à café de sel à l'origine de la recette)

Etapes de la recette

  • Faites préchauffer le four à 150°C.
  • Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain marie ou au micro ondes
  • Incorporez tous les ingrédients au chocolat fondu.
  • Bien mélanger.
  • Versez dans un moule beurré et fariné, et enfourner entre 20 à 30 minutes à 150°C.
    La lame d'un couteau doit ressortir sale, et le dessus du gâteau doit avoir une légère croûte
  • Laissez refroidir avant de démouler

Suggestions gourmandes

 
Pour répondre aux questions sur la cuisson du gâteau au chocolat : j’utilise un moule carré en pyrex de 20×20 centimètres.  Veillez à ajuster le temps de cuisson en fonction du moule utilisé (qui donnera un gâteau plus ou moins épais) et de votre four.
  1. Cuisson chaleur tournante : environ 20 minutes à 150 degrés en surveillant
  2. Cuisson chaleur traditionnelle : environ 25 à 30 minutes à 150 degrés en surveillant
La lame d’un couteau plantée au cœur du gâteau doit ressortir “sale” et le dessus du gâteau doit former une légère croûte (si vous n’avez pas de croûte, ça peut arriver, il faut que le dessus ait l’air cuit).
Mes astuces supplémentaires :
  • Laissez le gâteau refroidir avant de démouler
  • Vous pouvez congeler des parts de gâteau chocolat s’il vous en reste pour le conserver.
  • La recette initiale préconise 1 cuillère à café de sel. Vous pouvez en mettre juste une pincée
LE gâteau au chocolat très fondant et très chocolaté qui va vous faire oublier les autres Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

D’autres recettes de gâteaux au chocolat sur marciatack.fr

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

122 réflexions au sujet de “LE gâteau au chocolat très fondant et très chocolaté qui va vous faire oublier les autres”

  1. oui je le connais, il est super bon! Intolérance au gluten oblige, je remplace la farine par de la maïzena, ou du mix pâtisserie de schär, ou même de la farine de noix de coco pour donner une note exotique… tiède, avec de la glace à la vanille, c’est…une tuerie mortelle ;-)

    Répondre
  2. Comment ne pas craquer ? Ce gâteau au chocolat est terrible, au vu des commentaires je n’ai pas résisté et j’ai testé. La recette est géniale, le gâteau délicieux, la cuisson parfaite donne une belle croûte sur le dessus et un coeur chocolat fondant. Merci pour ce partage !

    Répondre
  3. J’allais dire impossible qu’il détrône le mien qui est juste parfait, et puis j’ai regardé la recette et bien c’est la même lol donc je confirme c’est LE meilleur gâteau au chocolat :) par contre je fais moins cuire je me situe plus entre 20 et 25min de cuisson, quand je trempe le couteau la lame doit ressortir sale :p mmm j’en ai envie maintenant …

    Répondre
  4. Je teste vite : je suis madame ” gâteau au chocolat”… depuis des années, je teste des recettes de gâteaux au chocolat quasi tous les we!!!!! J’ai THE recette alors je vais vite comparer lol.
    réponse dans le WE

    Répondre
  5. @maud : ho oui avec les oeufs montés en neige ça doit être encore plus aérien !

    @philo : désolée :p

    @hanna : hâte d’avoir ton retour. Moi aussi j’avoue je ne suis pas une fidèle pour les recettes de gâteaux au chocolat mais celle-ci je vais avoir du mal à m’en passer je crois ;)

    @Cooking Julia et @jameneledessert : merci !

    @TitePoup’s : c’est vrai qu’il faut surveiller la cuisson pour que le gâteau ne soit pas trop cuit, et tu as trop vrai pour cette histoire ce lame sale : pour ce gâteau au chocolat, il faut qu’elle ressorte sale ;)

    Répondre
  6. En lisant le commentaire d’Armelle, je me rends compte qu’elle me coupe d’herbe sous le pied !
    J’allais dire la même chose qu’elle ! Le gâteau est sorti du four il y a peu, 25mn de cuisson pour moi, il a une superbe croute et le coeur est vraiment coulant, j’adore !
    Merci, pile poil le gâteau chocolat parfait pour le goûter du jour !

    Répondre
  7. Réalisé aujourd’hui, merci :)
    Alors le mien n’est pas coulant mais bien fondant donc parfait quand même. En revanche je le trouve trop salé, la prochaine fois je mettrai une pincée au lieu d’une cc :/

    Répondre
  8. je le veux dans mon assiette ce soir: il est trop tentant et a l’air délicieux. je t’enverrais une photo de mon test dés qu’il sera fait car je suis à la recherche du parfait fondant au chocolat et celui-là m’a l’air incroyable.

    Répondre
  9. Très bon ce gâteau chocolat ! =) Moi qui ne suis pas très douée en pâtisserie, c’est un gâteau très simple à faire, et le résultat est là! Je l’ai fait cuire 25 min, je pense que la prochaine fois, ce sera plutôt 20 pour qu’il soit plus fondant!
    Merci pour cette recette!

    Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai preparé votre recette hier, le goût est excellent mais le gateau n’était pas assez épais et donc trop “sec”.
    Pourriez-vous me dire quelles sont les dimensions de votre moule en verre et aussi si vous préchauffez le four.

    D’avance je vous remercie.
    Pascale

    Répondre
  11. Il fait chaud… très chaud même. La raison voudrait que je mange frais, boive encore plus frais mais c’est sans compter sur la gourmandise qui me donne des envies de chocolat et croyez moi difficile de résister ! Il est extra ce gâteau, j’adorrrrrrrre !

    Répondre
  12. Ping : Le Gâteau au chocolat vite fait bien fait! - J'amène Le Dessert
  13. Un délice malgré un chocolat inadapté !
    Voilà une recette que je testerais à nouveau avec un chocolat noir plus classique. Déléguer les courses comporte des risques, la tablette lindt pâtissier version corsé (merci papa, l’accro au chocolat !) c’est bien, mais pas pour cette recette ! Du coup de micro-parts et une crème anglaise bien chocolatée, au moins on l’aura dégusté !
    Merci pour ce nouveau classique de ma boîte à recette.

    Répondre
  14. Arf, j’ai tiqué en voyant la quantité de sel de la recette, j’en ai mis moins, mais pourtant c’était très salé, les enfants n’ont pas du tout aimé. Je resterais donc à la pincée de sel traditionnelle. Pour le reste je trouve que c’est un gâteau chocolat avec une texture classique.

    Répondre
  15. miam il a l’air tellement bon que je n’ai pas pu résister ! Je viens de le faire et grosse déception :( trop d’oeufs a mon goût (texture un peu flan) je vais en tout cas réessayer bientôt avec moins d’oeufs …
    Merci pour la recette.

    Répondre
  16. Bonjour. J’en suis à mon 2ème essai de cette recette … Je tiens bon grâce aux commentaires élogieux mais je me demande ce que je fais de mal car pour moi c’est bon, mais sans plus … Et surtout pas du tout fondant.
    1er essai : recette respectée à la lettre sauf le sel, 1 pincée seulement. Moule à gâteau rond diamètre 25 cm. Four chaleur tournante 150°C 20 min.
    Résultat : complètement raplapla, pas du tout fondant.
    2ème essai : recette respectée à la lettre, y compris la cuillère à café de sel. Moule à gâteau un peu plus petit, diamètre 24 cm. Four chaleur tournante 140°C 22 min.
    Résultat : complètement raplapla (mais un peu moins que la 1ère fois), pas du tout fondant, et bien trop salé.
    3ème essai (à venir) : une seule pincée de sel, ça c’est sûr. Mais le reste ???? Mon problème vient peut être de la taille du plat ??? Vous qui l’avez trouvé si bon et si fondant, quelles sont les dimensions de votre plat ???
    Merci de m’aiguiller s’il vous plait !!! :)

    Répondre
    • Bonjour >Floriane,
      Ce doit être une histoire de moule, je fais cette recette dans un moule en pyrex carré de 20×20
      Mon mari l’a faite ce weekend dans un moule à brownie rectangulaire, et le gâteau n’était pas coulant du coup :) je pense qu’il aurait du réduire la cuisson

      Répondre
      • Bonjour
        Merci pour l’info !
        Moule carré 20cm x 20 cm = 400 cm²
        Moule rond 25 cm x 25 cm / 4 x Pi = 452,4 cm² …
        Soyons précis ! (Ben quoi, la cuisine c’est bien de la chimie …)
        Donc j’ai un plat environ 13 % plus grand que le tien … C’est peut être la différence !!! Allez hop, au prochain essai je vise les 400 cm² et je vous raconte :)
        Merci beaucoup !!

        Répondre
  17. Bonjours mon gâteaux est justement en train de cuir et je me demande s’il il faudras le démouler encore chaud ou attendre qu’il soit froid ?merci pour vos réponse et j’ai hâte de le goûter !😋

    Répondre
    • Bonjour
      La réponse est oui mais pour le temps de cuisson, il va falloir tatonner (ça va dépendre de la taille des pots à confiture et de la quantité de pâte que vous mettez dedans) => test du couteau en cours de cuisson !
      Tenez moi au courant de vos tests
      A bientôt
      Valérie

      Répondre
  18. Un peu déçue par cette recette, tous les gâteaux aux chocolat que j’ai réalisé avec seulement 50g de farine n’ont rien donné de bon et c’est le cas encore ici. Mon gâteau n’a pas du tout une jolie croûte et les 30 min de cuisson prévues se sont annoncées bcp trop pour rendre le gâteau fondant, je souhaite plus de chance à celles qui testeront cette recette…

    Répondre
    • Moi de même Oprah , déçue quant au résultat …… Il sort du four après 22 mns de cuisson 150° , chaleur tournante . Il présente un aspect spongieux au lieu d’une croûte craquante comme indiqué dans la recette . De plus , il n’est pas coulant du tout . Il a gonflé dans des endroits et , est tout raplapla dans d’autres . D’un naturel entêtée , je recommencerai la recette . Je le mettrai dans un moule plus petit et je l’enfournerai sur le sigle cuisson classique . Déçue car ce soir j’ai des invités . Afin qu’il passe mieux , je le servirai avec une boule de glace a la vanille . Mon intuition me dit qu’ il n’a pas aimé la chaleur tournante ……..Au 2e essai , nous verrons bien ………

      Répondre
  19. Testé et approuvé ! Même sans croûte et sans coulant !
    J’ai arrêté la cuisson au bout de 20 min, le rendu “physique” n’est pas le même mais le succès était au rendez vous !! :)
    (Bon c’est peut être lié à ma version “sans lactose” du gâteau…)

    Répondre
    • HEllo Maïwen, en effet la suppression du lactose peut faire varier l’aspect du gâteau. Je m’en rends compte quand je fais mes quiches au lait végétal par exemple :)
      A bientôt
      Valérie

      Répondre
  20. Ping : Lara90 | Pearltrees
  21. Ping : Trablos44 | Pearltrees
  22. J’ai fait le test aujourd’hui mesures et temps de cuisson respectés mais un gâteau vraiment bof pas coulant et tout plat avec une texture spongieuses je comprend pas le couac

    Répondre
  23. Je viens de tomber sur cette recette, que j’ai immédiatement essayé et …. Adoptée ! Merci pour cette recette …. Tout simplement excellent ! (Je n’ai mis qu’une pincée de sel car j’utilise du berre demi sel et c’était parfait)

    Répondre
  24. Fait ce jour, un succès tel que je n’ai pas eu le temps de faire la photo !!!!!!!!!!
    J’ai mis du beurre aux cristaux de sel et je n’ai pas mis le sel…. TERRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  25. bonjour.peux -t-on réduire la quantité de beurre .ex:100 gr.ma belle fille est accro au chocolat mais pas fan de beurre.je compte le faire pour pâques.
    merci de me répondre.
    Coedialement.

    Répondre
  26. Déçu !
    Je l’ai réalisé à 2 reprises, il en est ressorti limite trop cuit…
    J’ai pourtant suivi La recette et réduit même le temps de cuisson à 20 min …c’était déjà trop peux être il y a trop de farine également …
    Désolé ms Il fait plus gâteau que fondant !

    Répondre
    • Excellente recette. Rien à redire j’ai respecté la recette à la lettre, c’est croustillant sur le dessus et fondant à l’intérieur.
      Merci pour cette bonne recette.

      Répondre
  27. Bonjour,
    Ce gateau a un très bon gout!
    Par contre comme pour beaucoup, je le trouve très plat.. Ne pourrait-on pas ajouter un peu de levure?
    Et sinon, comment faites-vous pour avoir une belle croute sur le dessus? Le mien était tout spongieux/humide.. ( et pourtant l’intérieur était presque trop cuit)
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  28. Bonjour dsl mais je n’ai pas bien compris la recette
    Après avoir fait fondu le beurre avec le chocolat
    On ajoute directement le sucre, les œufs et la farine ou on blanchi d’abord les œufs et le sucre puis on incorpore
    J’aimerai avoir plus de détails svp
    Merci

    Répondre
  29. Incroyable cette recette ! Vraiment excellent!
    J’ai juste battu 2 blancs en neige et le gâteau est encore meilleur !
    Tout le monde s’est jeté dessus, il n’en restait pas une miette! Top!

    Répondre
    • bonsoir , c’est dommage car vous me parlez du plat en verre carrè mais vous ne donnez pas les dimensions et moi à chaque fois mon gateau au chocolat est trop cuit car l le plat n’a pas les dimensions : s’il vous plait pouvez vous mettre les dimensions car afin que le gateau soit fondant il faut ces dimensions merci beaucoup

      Répondre
  30. Bonjour !
    Le gâteau était très bon, j’ai beaucoup aimé la texture il est en effet bien fondant ! Cependant je n’ai pas du tout eu le dessus croustillant, sauriez-vous à quoi cela peut être dû ?

    Répondre
    • Bonjour Mel,
      Je fais et refais ce gâteau et j’ai toujours une belle croûte sur le dessus. Je pense que ça peut venir de la cuisson au four et du plat utilisé qui va modifier les paramètre de cuisson

      Répondre
  31. Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une véritable tuerie !!! Juste moelleux et hyper fondant, un pur délice ! J’ai testé plusieurs recettes et celle-ci est la meilleure ! Ne changez rien à la recette, elle est juste parfaite !

    Répondre
  32. Bonjour je vais faire ce gâteau très bientôt, pour le moule pyrex c’est un moule charnière ou un moule qui va au four classique ? Si mon moule est plus grand le fondant sera beaucoup plus fin? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !