Le risotto, c’est le plat qui peut faire peur à priori lorsqu’on en a jamais fait (du moins c’est à chaque fois les impressions que je recueille lorsque je propose ce plat en atelier de cuisine), mais une fois qu’on en a compris les subtilités, je vous promets qu’on ne peut pas s’empêcher de le décliner à toutes les sauces ! C’est un plat facile à préparer que l’on peut vraiment customiser à l’infini selon nos envies ou selon ce qu’on possède dans le garde-manger.
Pour en savoir plus, découvrez toutes les astuces pour réussir le risotto
Pour faire un risotto, il est d’usage d’utiliser un riz rond spécial risotto. Ce dernier s’enrobe plus facilement de la sauce. Mais si vous n’avez rien d’autre à la maison et que vous avez une irrépressible envie de vous préparer un risotto, vous pouvez le tenter avec un riz long type basmati, la consistance va certes changer, mais ça fonctionnera quand même ( désolée pour les puristes qui liraient ce message).
Ne lésinez pas non plus sur l’apport de matière grasse, car le secret d’un bon risotto onctueux et moelleux, c’est le gras. Oubliez donc les versions healthy sans gras.
Enfin pour parfumer le risotto, vous pouvez faire appel à un bon bouillon de légumes maison. Certains utilisent également du vin blanc mais ça fait quelques années pour ma part que j’ai renoncé à l’utilisation du vin dans mes risottos (pour les enfants)
Les astuces pour réussir un risotto
Pour résumer et pour réussir le risotto, hormis le choix du riz, voici quelques conseils :
- Utiliser suffisamment de matière grasse
- Utiliser un bouillon bien parfumé
- Remuer le riz durant la cuisson tout en versant progressivement le bouillon
A partir de cette base, il ne vous reste plus qu’à décliner le risotto avec à peu près tout ce que vous voulez, en faisant varier les riz, les bouillons, les fromages, les légumes etc …
Et c’est ça qui est merveilleux avec le risotto, c’est qu’on peut en préparer toute l’année, quelque soit les saisons ! Aussi je vous propose de découvrir, à travers cette sélection, quelques idées de risotto à préparer l’hiver.
De bons risottos aux légumes d’hiver
Le chou-fleur est souvent le mal aimé des tablées, pourtant en risotto c’est juste divin. Le choux se transforme en une crème bien enrobante. Relevé de sauge et de noisettes toréfiées, ce risotto est à tomber.
Pour ce risotto là, je l’avoue, il faut aimer les choux de Bruxelles. Mais quel délice de goûter à ce risotto évoquant le goût de la potée. Avec des petits morceaux de carottes, des lardons et du parmesan, ce risotto rivalise avec les plats d’hiver traditionnels.
S’il ne devait en rester qu’un, voici le risotto d’hiver que je préfère : un risotto à la courge, épinards et parmesan, une merveille au niveau de l’alliance des saveurs, terriblement onctueux et parfumé. C’est un bon plat complet qui permet de cuisiner la courge autrement qu’en soupe de légumes. Alors vous le testez quand ?
Pour changer du risotto à base de riz, essayez de cuire vos coquillettes comme un risotto. Vous serez agréablement surpris du résultat. Pour cette version, on est resté sur des saveurs du terroir avec l’utilisation de la fourme d’Ambert, un fromage persillé de caractère, et du jambon. Appétissant non ?
Un indémodable pour cuisiner les épinards frais avec ce risotto tout vert. Et pour relever les saveurs de ce risotto healthy aux graines de courges et graines de lin, ne lésinez pas sur le parmesan qui sera ajouté ici en copeaux pour un côté plus rustique et gourmand.
” j’ai renoncé à l’utilisation du vin dans mes risottos (pour les enfants)”
c’st idiot, l’alcool c’est évaporé à la cuisson !
Ce qui ne l’est pas moins, c’est votre jugement. Ce n’est pas à cause de l’alcool, mais du goût que les enfants n’apprécient pas.
En tous cas, merci pour votre fidélité sur ce blog, mais vous pourriez faire un effort depuis le temps, pour commenter autrement que par des remarques désagréables.
Waaaa la violence de cette réponse ! J’aurais pas aimé XD