Lasagnes à la bolognaise végétarienne

Voici (encore) une nouvelle recette de lasagnes, mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas ! Pour cette recette de lasagnes végétariennes, je suis partie d’une base de recette classique de lasagnes à la bolognaise, et je l’ai déclinée façon végétale tout simplement, en remplaçant la viande hachée par des lentilles vertes cuites à l’eau, et la béchamel classique par une béchamel au lait de soja.

Lasagnes à la bolognaise végétarienne

Des pâtes à lasagnes fait maison

Lorsque j’ai le temps, je fais mes pâtes à lasagnes moi-même. Ce n’est pas bien compliqué en soit, ça rajoute juste du temps de préparation. Aussi si vous possédez de l’oeuf et de la farine, et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez vous lancer. C’est une excellente activité de week-end pour se détendre. Pas de panique, si vous n’avez pas d’appareil à pâte, le fameux laminoir dans vos placards, vous pouvez réussir la pâte à lasagne à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. il vous faudra juste user d’un peu plus d’huile de coude pour étaler la pâte.

Pour en savoir plus, découvrez comment faire les pâtes fraîches maison

Mais si vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire vos pâtes à lasagnes, vous pouvez tout à fait et sans complexe utiliser des plaques à lasagnes déjà prêtes, achetées en commerce, en version pâtes fraîches ou pâtes sèches.

Une sauce tomate bolognaise végétarienne

En saison, je fais ma sauce tomate avec des tomates fraîches, et je la stérilise pour passer l’hiver tranquille. Bon cette année je me suis loupée sur les quantités, je n’en ai clairement pas fait assez, et je fais donc mes sauces tomates à partir de tomates concassées en boite du commerce. Je veille à prendre des produits bio toutefois.

Pour la parfumer bien comme il faut, je fais toujours revenir un oignon et une gousse d’ail émincés dans de l’huile d’olive. A cette étape, il faut veiller à remuer de temps en temps pour ne pas que les oignons et l’ail deviennent bruns. Ensuite il suffit d’ajouter la tomate concassée et de laisser mijoter une dizaine de minutes à minima avec des herbes de Provence à couvert.

Et en même temps que je prépare la sauce tomate, je lance la cuisson des lentilles vertes dans une casserole d’eau avec une feuille de laurier, du sel et du poivre pour leur donner du goût.

Une béchamel végétale au lait de soja

Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour préparer votre béchamel (vous pouvez faire une béchamel classique si vous n’avez pas d’intolérance au lait animal). Pour ma béchamel, je l’ai préparé en mode végétale, avec de l’huile d’olive et du lait de soja.


Pour faire un béchamel lait de soja, c’est très simple :

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine en mélangeant avec un fouet, salez et poivrez
  • Délayez petit à petit et hors du feu 2 verres de lait végétal
  • Faites épaissir à feu moyen sans cesser de remuer.

Mon conseil : surtout ne laissez pas trop épaissir la béchamel, car elle va cuire dans les lasagnes et s’épaissir à cette occasion ! Et le secret pour avoir de bonnes lasagnes, c’est de les garnir avec des sauces encore liquides, pour permettre aux pâtes de « boire » et de gonfler, sans que le plat final ne soit sec.

Astuce pour conserver les lasagnes

Si vous ne mangez pas toutes les lasagnes tout de suite, vous pouvez en couper des parts et les faire congeler. Ainsi vous aurez des portions de repas prêt à servir les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Pour les décongeler, passez les au four ou au micro ondes et le tour est joué !

plat de lasagnes végétariennes, lentilles et béchamel sans lactose

Lasagnes bolognaise lentilles

Une recette de lasagnes bolognaise revisitée en mode végétarien
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • plat à gratin
  • Casserole
  • Fouet

Ingrédients

Pour la béchamel soja

  • 2 cs huile d'olive
  • 2 cs farine
  • 2 verres lait de soja
  • sel
  • poivre

Pour la sauce tomate

Instructions

Préparez la béchamel

  • Faites chauffer dans une casserole l'huile d'olive
  • Ajoutez la farine, et remuez, salez et poivre
  • Hors du feu, délayez le lait de soja puis remettez sur le feu pour épaissir un peu. Stoppez la cuisson

Préparez la sauce tomate

  • Emincez l'ail et l'oignon et faites les revenir dans l'huile d'olive
  • Ajoutez les tomates écrasées au presse purée puis ajoutez 400g d'eau, le sel le poivre et les herbes de Provence. Laissez mijotez 10 minutes

Faites cuire les lentilles

  • Faites cuire les lentilles en suivant les indications du paquet. Ajoutez une feuille de laurier saez poivrez. Egouttez en fin de cuisson et mélangez à la sauce tomate

Montez les lasagnes

  • Dans le fond du plat, déposez une couche de sauce tomate au lentilles, ajoutez les lasagnes, la béchamel et recommencez l'opération jusqu'au bout. Parsemez de mozzarella
  • Enfournez à 200° pendant 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 Commentaires

Commenter