Pièce montée colorée

Les pièces montées sont d’ordinaire réservées à de grands événements, mais ici on aime bien en faire pour n’importe quelle occasion. Et là je vous vois ouvrir de grands yeux, alors attendez, je vous explique !

Choux à la crème, recette facile

Les enfants (et nous aussi d’ailleurs) sont fans de chouquettes. Ces mignardises sont assez simples à réaliser une fois qu’on a saisi le truc et qu’on suit quelques recommandations. Mais souvent, au lieu de déposer du sucre perlé avant d’enfourner les choux, je les mets tels quels et je prépare un crème pâtissière : deux bonnes bases pour réaliser de petits choux garnis ! De là à faire une pièce montée il n’y a qu’un pas : avec un pot de fondant ou bien du caramel il ne reste plus qu’à assembler et faire tenir les choux entre eux et le tour est joué !

Bon pour le coup y’a des fois où quand ça veut pas, ça veut pas ! Avec une nuit tronquée dans les jambes et un emploi du temps un peu court, voilà que j’ai râté les premières fournées de mes chouquettes : les premières sont restées plates (j’ai ouvert le four trop tôt…), les secondes étaient trop grosses (impossible de mettre la main sur mes poches à douilles, j’ai tenté à la petite cuillère et ça a été catastrophique), et seule ma dernière fournée était nickel (j’ai utilisé ma presse à churros pour faire des tas de pâte réguliers sur la plaque à four)

Pour accélérer la cadence, vu que je n’avais ni le temps de tempérer le pot de fondant, ni le temps de faire un caramel, je me suis contentée de poudrer les petits choux avec du sucre glace une fois garnis et j’ai parsemé de jolis sucres colorés pour égayer un peu le tout. Hop on empile, et voilà une presque pièce montée !

Pièce montée colorée

Epinglez la recette Imprimez la recette
Une recette à préparer pour les événements, avec des chouquettes garnies de crème pâtissière
4.80 /5 (10 avis)
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en1 heure
Type de platDessert
CuisineFrançaise
Portion : 30 choux environs

Ustensiles de cuisine

Robot pâtissier
plaque à four
Casserole

Ingrédients
 

Pour les choux

  • 125 g de lait entier
  • 125 g d'eau
  • 5 g de sucre fin
  • 5 g de sel
  • 115 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 250 g d'oeufs (environ 5 oeufs selon leur taille)

Pour la crème pâtissière

  • 50 cl de lait (écrémé)
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’oeuf
  • 100 gramme(s) de sucre
  • 40 gramme(s) de Maïzena
  • 50 gramme(s) de beurre

Pour la décoration

  • Sucre glace
  • sucres colorés

Instructions

Préparez les choux

  • Préchauffez le four à 190°
  • Dans une casserole, faire bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel.
  • Ajouter la farine préalablement tamisée en une seule fois, et remuer vivement avec une spatule en laissant sur feu doux pour que la pâte se dessèche.
  • Transvaser la pâte dans un saladier. Lorsque cette dernière est tiède, ajouter les œufs (préalablement tempérés) un par un, en mélangeant énergiquement à chaque fois.
  • On ne rajoute le prochain oeuf que lorsque le premier est bien incorporé et pas avant (cette étape peut se faire au robot)
  • Utiliser une poche avec une douille unie .
  • Dresser de tas de pâte sur une feuille de papier cuisson étalée sur la plaque du four. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez faire des tas de pâte à l'aide de 2 petits cuillères, une remplie de pâte, l'autre pour pousser la pâte sur la feuille de cuisson
  • Enfourner 15 min à chaleur statique (les choux vont gonfler) puis prolonger de 10 min toujours à 190 °C mais à chaleur ventilée (pour dessécher les choux). Cette méthode de cuisson là n'est pas celle préconisée par Christophe Michalak, mais une trouvée sur des forums. Les avis sont catégoriques et unanimes ( et je les rejoins), les choux sont ainsi bien gonflés et craquants!

Préparez la crème pâtissière

  • Faire frémir le lait avec la gousse de vanille grattée.Laisser infuser
  • Dans un récipient,mélanger le sucre avec les jaunes d’oeufs et la Maïzena.
  • Verser le lait bouillant dessus et fouetter le mélange.
  • Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition 30 secondes sans cesser de remuer.
  • Retirer du feu,ajouter le beurre et bien remuer.
  • Réserver jusqu’à refroidissement et couvrez au contact d’un film alimentaire (il doit toucher la crème).

Réaliser la pièce montée

  • Garnir les choux de crème pâtissière
  • Les décorer à l'aide de sucre glace, empilez les et parsemez de sucres colorés

Etape importante : bien déssécher la pâte à choux avant d’incorporer les oeufs un par un

pâte à choux au kitchenaid

Pour cette recette de pièce presque montée colorée, je me suis servie de matériel de cuisine Brabantia : je croyais jusqu’ici que cette marque ne faisait que de jolies poubelles de cuisine design !

Recette de pâte à choux

Erreur donc et surprise lorsque j’ai découvert le contenu du colis qui était tout coloré (comme ma pièce montée!) Balance de cuisine avec écran rétro éclairé, minuteur, fouets (très pratique avec un design original et tête plate pour écraser les ingrédients avant de les fouetter) et un bol de préparation gradué.

choux-a-la-creme

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

37 réflexions au sujet de “Pièce montée colorée”

  1. Une piece montée avec des choux c’est wahouuu mais avec des chouquettes c’est trop chouette!
    Enfant j’aimais pas trop ça les choux et je suis tombée sur le spécialiste du chou, j’ai une qu’une hate c’est d’avoir un four digne de ce nom pour bien les maitriser!

    Répondre
  2. Je suis toujours admirative devant tes essais et les rendus. Moi c’est pas toujours le cas. Et pour les chouquettes, j’ai testé une fois et je me suis plutôt bien débrouillée. Ce n’est pas comme ma brioche du WE dernier qui n’a pas levé assez et a fini par ressembler à un cake. Mais mangée quand même.

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup le concept de la pièce presque montée 🙂
    Pour l’anecdote… mon Piou a goûté des chouquettes car la boulangère lui en a offert il y a un an.
    Il a enlevé tout le sucre perlé et voulait garder les grains car “c’est joli ça ! Je garde”
    Depuis il a compris que c’était aussi bon 😉

    Répondre
  4. Fans de choux et de chouquettes à la maison, c’est d’ailleurs souvent le goûté du mercredi.
    Heureuse propriétaire d’une poubelle et de saladiers Brabentia, je découvre le fouet, c’est CHOUette comme idée

    Répondre
  5. Très sympa cette idée de faire une pièce montée maison!
    J’ai déjà réalisé des petites gougères mais je n’ai jamais tenté les chouquettes!
    Ce sera mon prochain défi…
    Surtout si je gagne le super fouet!
    Merci pour ce concours!
    Stéphanie

    Répondre
  6. Les chouquettes c’est chouette, mais pourquoi ce nom chouquettes et pas chouchouettes .
    Avec Marcia c’est toujours très chouette, alors a l’attaque… BiZ et merci beaucoup pour votre super blog

    Répondre
  7. A moins d’être né dans les choux, la recette des chouquettes n’est pas si facile qu’elle ni parait ! Même sans fondant et caramel, je trouve ta recette de pièce montée CHOUper CHOUette ! Merci pour ce concours express, on a toujours besoin d’un fouet !

    Répondre
  8. On adore les chouquettes!! Sauf quelles sont belles que 10 secondes avant de finir raplapla 🙁 mais elles sont toutes mangées quand même. 🙂 je vais tenter la technique de cuisson ci dessus!!! Merci pour l’astuce 🙂

    Répondre
  9. Les chouettes du monop’ sont trop bonnes. Mais maintenant je fais ma pâte au micro ondes et je me débrouille en les garnissant même après. Mais je vais tester ta recette car les chouquettes c est trop miam !

    Répondre
  10. Bonjour,
    Merci pour ce concours ! A propos de choux, ces temps-ci, je me creuse la tête pour trouver un gâteau d’anniversaire pour mon bonhomme qui va avoir 7 ans. Il adore les choux à la crème pâtissière servis à la cantine. Je me dis qu’il devrait aimer les bons faits maison. Ton idée de petite pièce montée toute simple, avec le sucre glace, me plaît, surtout pour lui qui n’aime pas le fondant, la nougatine… Merci !

    Répondre
  11. je suis en pleine période chou en ce moment car ma fille se marie dans 15 jours. Si je gagne c’est pour elle!
    J’adore les choux la crème et je me suis même lancée dans les choux au craquelin.

    Ta recette , outre qu’elle est appétissante, m’a beaucoup plu car l’appareil à churros leur donne une jolie forme, on dirait des tourbillons de choux. Donc 5 étoiles pour ta recette.

    Répondre
  12. Coucou, c’est trop chou !! La dernière fois j’ai fait une tournée de chouquettes mais a chaleur tournante, je ne sais pas si c’est ca, mais après avoir éteint le four, elles sont retombées. Bon elles étaient bonnes quand même ! Merci pour le cadeau, ces fouets ont l’air top!!! belle soirée

    Répondre
  13. C’est vrai que c’est une douceur toujours très appréciée! Dans le mois mon grand fête ses 18 ans, je pense que ce serait une belle occasion… As tu unes astuce pour que j’aie une chance de les réussir du 1er coup..? Et combien de temps à l’avance peux tu faire ces petits choux (sans çreme évidemment) pour qu’ils ne ramollissent pas..? Merci pour ta réponse, et bravo pour cette jolie photo qui a su nous donner envie! 🙂

    Répondre
  14. quand ça veux pas…. Je me revois une fois assise par terre à regarder par la vitre du four mes choux de la 3 eme fournée qui gonflaient et….. Pouf le choux! Depuis je ne les ratent plus, entraînement intensif. Merci pour le concours. Je participe!

    Répondre
  15. Bonjour
    Trop sympa la recette, j’adore les pas à pas en photos, je cherchais justement une recette et je suis tombée sur votre site, je vais donc la tenter, j’adore les choux et avec une bonne crème pâtissière c’est le top. Je suis également fan de chouquette faut l’avouer ça se mange tellement sans faim hihi Gourmande addict, je tente ma chance pour le joli fouet,merci pour votre jeu concours 🙂

    Répondre
  16. Les choux, c’est ma madeleine de Proust : depuis toute petite, c’est le dessert que je demande pour mon anniversaire, et c’est ma mamie chérie qui me les préparaient, toujours en rouspétant parce que mon anniversaire est en juillet et qu’elle avait plus de mal à les mettre en pièce montée 🙂 Aujourd’hui, elle est trop vieille et trop malade pour le faire mais du coup, elle m’a appris à les faire et en août prochain j’en ferais pour les 1 an de ma fille!
    Et je tente ma chance pour gagner ce super fouet 😉

    Répondre
  17. La recette semble très simple à réaliser et le résultat est très gourmand ! Mention spéciale aux photos !! Surtout celle où l’on voit le robot en pleine action : on aperçoit les jambes de Valérie, qui cuisine en chaussettes !! 🙂 Il est bon de cuisiner à l’aise…!!!!

    Répondre
  18. Bonjour,
    Je suis obligé de participer à ce concours car depuis plusieurs années, nos amis nous (ma femme et moi) appellent “les chouquettes”…
    J’espère que ça nous portera chance.
    Merci

    Répondre
  19. Choux ou chouquettes, ces douceurs me font tourner la tête.
    Garnie de vanille ou chocolat, les choux me laissent baba.
    Des grains de sucre sur mes chouquettes et les enfants me font la fête.
    C’est quand même chouette ^^

    Merci pour ce concours et superbe cette recette, à tester 😉
    Oceniel

    Répondre
  20. Bonjour ! Pour faire de beaux choux, à mes petits choux, ce fouet serait parfait ! 🙂 Ils seraient tellement contents !
    Merciiiii 🙂
    ps : je prends un an de plus aujourd’hui, alors ce serait un chou-ette cadeau !

    Répondre
  21. Super ta presque pièce montée de choux, ça me rappelle mon mariage où l’on avait prévu au vin d’honneur une très grosse quantité des chouquettes. Tout le monde en a mangé sauf les mariés qui ont vu passé dans tous les sens les panières de chouquettes les invités se sont régalés et nous on aurait bien aimé mais on en rigole maintenant lorsque l’on voit des chouquettes. Souvenir Souvenir. Merci en tout cas pour ta recette et ton concours

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette