Concombres chauds à la moutarde

Aujourd’hui je partage avec vous une recette sans prétention, mais qu’on adore ici à la maison : il s’agit de concombres chauds à la moutarde ! Et pour tout vous avouer, je crois que j’ai un vrai problème avec les concombres, parce qu’à peine ils pointent le bout de leur nez sur les étals au printemps, que je me jette dessus (oui je fais partie de ces gens qui refusent de manger du concombre, et d’autres fruits et légumes d’ailleurs, hors saison…)

Bien que le concombre soit un aliment peu calorique, ce n’est pas cet aspect qui m’attire chez ce légume, mais bien son goût, sa texture, et surtout les milles et une façons qu’il existe pour le préparer. Je le prépare à 95 % du temps cru, mais de temps à autre, j’aime opter pour une cuisson brève afin de souligner plus profondément sa saveur tout en gardant son croquant. Le concombre chaud est vraiment une chose à tester je vous assure.

concombres chauds à la moutarde
concombres chauds à la moutarde

Faut-il faire dégorger les concombres ?

Les concombres du commerce de nos jours ne sont plus amers et contiennent moins d’eau qu’avant. Il est donc inutile de les faire dégorger dans du sel avant de les préparer. Sauf si c’est des concombres du potager que vous avez tardé à cueillir et qui sont amers. Dans ce cas là, vous n’aurez pas le choix que de les faire dégorger au sel.

Lorsqu’on ne les fait pas dégorger, ils conservent mieux leur croquant et leurs vitamines.

Pour aller plus loin
Découvrez toutes les recettes de concombres

Faut il peler les concombres ?

Il n’est pas non plus indispensable de peler la peau du concombre, sauf si cette dernière est épaisse. La peau du concombre peut apporter une saveur légèrement amère, ce qui n’est pas déplaisant pour contrebalancer avec le goût assez neutre de sa chair. Pour consommer le concombre avec la peau, il suffit de bien le laver à l’eau claire puis de le sécher avec un linge propre.

Si vous pelez le concombre, gardez la peau pour le compost. Si vous n’avez pas de composteur, renseignez-vous auprès de votre mairie, il en existe désormais des collectifs

Mon astuce en plus : Lorsque je lave mes légumes, je récupère l’eau dans une bassine et je m’en sers pour arroser mes plantes ! Une belle économie sur ma facture d’eau et un geste envers la planète pour “lutter contre le gaspillage”

Comment faire des concombres chauds à la moutarde ?

Pour faire des concombres chauds à la moutarde, choisissez de bons concombres (achetez les en direct producteur c’est bien meilleur et c’est local, comme via un circuit de distribution court comme la Ruche qui Dit Oui par exemple) et trouvez également la moutarde qui vous convient.

Ça peut être une moutarde forte, une moutarde douce, une moutarde à l’ancienne … Peu importe en fait, mais il faut qu’elle vous plaise au goût car elle va représenter la majorité des ingrédients qui composeront la sauce des concombres.

Ici pour lier ma sauce à concombre, j’ai donc utilisé une bonne moutarde forte, une huile d’olive fruitée et du vinaigre de cidre bio. Le vinaigre de cidre est bon pour la digestion, c’est un des vinaigres les moins acides, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Comme expliqué précédemment, de temps en temps, j’opte pour une cuisson brève du concombre. Ici je les ai fais sauter à la poêle dans un peu d’huile d’olive avant de les assaisonner à la moutarde. Cette méthode est aussi une bonne technique pour des concombres qui commencent à dater et qu’on oublie de manger dans des délais raisonnables. Le fait de les poêler les adoucit ! Gardez cette astuce en tête et testez donc un jour si vous en avez l’occasion les concombres chauds à la moutarde.

concombres chauds à la moutarde

Concombres chauds à la moutarde

Des concombres brièvement poêlés servis avec une bonne sauce moutarde
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 1 gros concombre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • Ciboulette
  • Sel
  • poivre

Instructions

  • Pelez le concombre et le couper en lamelles
  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle
  • Faites sauter les concombre 5 minutes en remuant
  • Dans un saladier, mélangez la moutarde avec une cuillère à café d’huile d’olive, le seil, le poivre et le vinaigre
  • Sortez les concombres de la poêle et versez les dans un saladier
  • Mélangez
  • Ajoutez de la ciboulette et servez chauds
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette