Tartinade de thon au fromage frais et pruneaux d’Agen

Voici une recette de tartinade de thon au fromage frais et aux pruneaux d’Agen, qui sort de l’ordinaire pour se régaler pendant les apéros, et ça tombe bien, car avec l’arrivée des beaux jours, ici on fait des apéros plus souvent (en famille, ça remplace souvent le repas du vendredi soir avec plein de bonnes choses à grignoter) ! Cette tartinade peut paraître surprenante au premier abord, et pourtant je vous promets que c’est un véritable délice !

tartinade de thon au fromage frais et pruneaux
Tartinade de thon au fromage frais et pruneaux

Pour préparer cette recette de tartinade de thon au fromage frais, vous aurez besoin de peu d’ingrédients : une tartinade parfaite lorsque l’on souhaite improviser un apéro maison. C’est une recette du placard rapide et saine comme je les aime.
Rapide car cette tartinade prend un peu moins de 10 minutes pour être réalisée. Saine car les ingrédients qui la composent sont bons pour la santé, avec notamment l’utilisation de pruneaux d’Agen.

Des pruneaux d’Agen pour une tartinade subtilement sucrée salée

Produit français par excellence, le pruneau d’Agen est naturel et authentique.
Riche en vitamine E et en bêta-carotène, il permet de faire le plein en anti-oxydants et est un joli garant de lutte contre le vieillissement, contre la perte d’élasticité de la peau et contre les rides. Un bel allié santé, qui, avec une forte teneur en magnésium, est aussi un excellent booster d’énergie .

il est aisé de manger un pruneau en mode snacking tout au long de la journée, aussi bien au petit déjeuner pou faciliter le transit, qu’en guise de coupe-faim dans l’après-midi suite à un repas frugale, mais on pense rarement à le cuisiner. Pourtant c’est une vrai merveille dans les préparations culinaires. Il n’a plus à démontrer sa puissance gustative dans le tajine au pruneaux, il donne une toute autre dimension à un bol de kefta aux pruneaux, et il trouve même sa place lors des séances de barbecue, piqué sur des brochettes de magret de canard au pruneau par exemple, ou bien encore sur des brochettes de poulet et pruneaux lardées.

Quel fromage utiliser avec le thon ?

Le thon au naturel étant déjà salé, essayez de trouver un fromage frais pour contrebalancer, qui soit peu salé. Le fromage frais de chèvre ou de vache fonctionnent sans soucis, mais vous pouvez aussi vous tourner sans soucis vers du fromage végétal au soja.

Une tartinade de thon au fromage frais à garder au frais pour en exprimer les saveurs

Autant pour l’aspect visuel, que pour l’aspect gustatif de cette tartinade de thon fromage frais, j’ai choisi de ne pas mixer cette tartinade de thon au fromage frais.
Pour gagner encore plus de temps, j’aurais pu en effet mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et appuyer sur le bouton pour que le mélange se fasse tout seul, mais le résultat obtenu aurait été contre mes attentes.

Je voulais vraiment conserver l’aspect blanc du fromage (en mixant tous les ingrédients, je me serais retrouvé avec une tartinade beige rosée) et surtout que l’on garde le plaisir de découvrir les saveurs en croquant dans les ingrédients : tomber sur un bout de pruneau d’Agen, sentir la fraîcheur du fromage allié à la ciboulette ou au thon … Bref je voulais juxtaposer en mélangeant à peine les saveurs brutes des aliments sans les mixer. Et l’objectif a été atteint.

Notez que préparée à l’avance, cette tartinade est encore meilleure, surtout si elle est servie bien fraîche. Prévoyez donc de la réfrigérer à minima 30 minutes (mais plus longtemps c’est mieux).

Enfin, pour la servir, vous pouvez commander un bon pain de campagne à votre boulanger, ou préparer un pain maison en cuisson cocotte.

tartinade de thon au fromage frais et pruneaux

Tartinade de fromage frais pruneaux et thon

Pour un apéro improvisé, testez cette recette de tartinade au fromage frais, thon et pruneaux d'Agen
Temps de préparation: 10 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 petite boite de thon au naturel
  • 150 grammes de fromage frais
  • 6 pruneaux d’Agen
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Poivre

Instructions

  • Egouttez le thon et l’émietter dans un saladier
  • Ajoutez le fromage frais et le mélangez au thon à l’aide d’un fourchette
  • Ajoutez les pruneaux d’Agen coupés en fines lanières après avoir ôté les noyaux
  • Ajoutez la ciboulette hachée, poivrez et mélangez
  • Laissez reposer au frais 30 minutes minimum avant de servir sur des tranches de bon pain
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Recette crée pour les pruneaux d’Agen

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette