Poivrons confits au sucre

Voici une recette de poivrons confits au sucre préparée par la guinguette d’Angèle.
Il faut savoir qu’à la maison, on attend avec impatience les saisons des légumes d’été tout en consommant local et/ou Français. Et quand vient la saison des poivrons, on s’en fait une ventrée gargantuesque.

poivrons rouges confits au sucre
Poivrons confits au sucre complet

La plupart du temps, je fais cuire les poivrons au four pour les incorporer à mes salades ou à d’autres recettes, et j’adore préparer une chakchouka de poivrons, ou encore une bonne soupe de poivrons rouges rôtis, une salade méchouia aux poivrons grillés, une salade de poivrons aux olives ou bien une tartinade de poivrons rouges. Mais là, la préparation est différente puisqu’il est question de faire au préalable macérer des poivrons et de l’oignon dans du sucre, avant de les faire compoter à feu doux.

Des poivrons en juin ?

En ce moment, on n’est pas encore tout à fait dans la saison des poivrons de France plein champs. Mais sachez que l’on peut trouver des poivrons Français, cultivés sous serre dans le respect de l’environnement, par des agriculteurs engagés, de très bonne qualité.

Comment préparer des poivrons confits au sucre ?

La préparation des poivrons confits au sucre est très simple vous allez voir. C’est non seulement une recette simple, mais c’est aussi une recette rapide : tout ce que j’aime ici. pour ne pas que ça porte à confusion, je tiens à signaler que cette préparation de poivrons va se servir mixée, sous forme de purée.

Avant toute chose, choisissez de jolis poivrons fermes et juteux pour faire cette recette gourmande. Il vous faudra également prévoir un oignon rouge, le jus d’un citron jaune et du sucre complet. Pour varier le plaisir des yeux, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs en utilisant des poivrons de différentes couleurs (un rouge, un jaune, un vert par exemple) que vous émincerez finement pour les servir avec le confit de poivrons rouges.

Après avoir lavé et épépiné les poivrons, il faudra les couper en petits cubes pour les faire macérer avec l’oignon rouge émincé dans une casserole avec le sucre roux. Au bout de deux heures, vous pourrez lancer la cuisson à feu moyen et laisser le contenu de la casserole frémir durant 30 minutes. En fin de cuisson, il suffira d’ajouter tout simplement le jus de citron et de parsemer de piment d’Espelette si vous le souhaitez.

Il ne reste plus qu’à mixer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et la servir accompagnée d’un bon pain de campagne. Un must-have pour les apéros d’été.

Pour aller plus loin
Découvrez nos recettes de tartinades

Comment conserver le confit de poivrons ?

Cette tartinade de poivrons confits au sucre peut se conserver sans soucis plusieurs jours au frigo dans un récipient hermétique. Vous vous surprendre chiper dans le pot à chaque passage devant votre frigo tellement c’est bon !

Vous pouvez aussi en préparer plus (en doublant ou triplant les quantités) et stériliser les poivrons confits dans des bocaux en verre.

La stérilisation n’a rien de sorcier, à condition de respecter les règles d’hygiène et les règles de stérilisation. Pour stériliser le confit de poivrons, prenez des bocaux en verre propres et stérilisés et munis de couvercles neufs. Remplissez les de caviar de poivrons, en laissant 3 centimètres de libres entre le haut du bocal et le confit de poivrons. Nettoyez consciencieusement les éventuelles coulures de confit de poivrons sur les bocaux, et refermez les. Immergez alors les bocaux das une marmite remplie d’eau en les calant pour ne pas qu’ils s’entrechoquent lors de la stérilisation et lancez le traitement chimique. Comptez 1 heure de stérilisation à 100°C.

poivrons confits au sucre

Poivrons confits au sucre complet

Une purée de poivrons rouges au sucre, citron et oignon rouge
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Lavez les poivrons rouges, coupez les en deux et retirez les graines
  • Coupez les poivrons en petits cubes
  • Déposez les cubes de poivrons avec l'oignon rouge finement émincé dans une casserole avec le sucre complet et laissez macérer deux heures
  • Mettez la casserole sur le feu et laissez compoter une trentaine de minutes à feu moyen
  • En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron et le piment d'espelette
  • Mixez la préparation pour qu'elle soit bien lisse.

Notes

Servez le confit de poivron avec des lamelles de poivrons jaunes, verts ou rouge pour donner p lus de couleur
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter