Comment conserver les feuilles de basilic ?

A la fin de l’été, on doit se résoudre parfois la mort dans l’âme à tirer un trait sur ses légumes, fruits et aromates préférés.
C’est le cas avec le basilic qui ne supporte pas les nuits fraîches et qui commence à monter en graines dès le début du mois de septembre s’il est en pot ou en pleine terre.

Cette plante fragile ne supporte pas bien le séchage. D’ailleurs je ne sais pas si vous vous êtes aventuré à goûter du basilic séché, mais le goût est très loin de la plante d’origine et pour moi n’a que peu d’intérêt.

comment conserver du basilic frais

Comment conserver des feuilles de basilic ?

  • Tenir le bouquet de basilic coupé au réfrigérateur :
    Méthode approuvée ici  : comme toutes les aromatiques que vous achetez en botte, la manière la plus simple pour les conserver est de placer les tiges dans un verre d’eau et d’entreposer le tout au frigo. Il vous suffit de cueillir les feuilles de basilic au fur t à mesure de vos besoins en cuisine.
  • Conservez le basilic dans un récipient hermétique
    Après avoir ôté les feuilles abîmées ou noircies, déposez le bouquet de basilic dans un récipient hermétique en les glissant sur une feuille de papier sopalin
  • Fabriquez du pesto et conservez les pots au frigo
    Un bocal de basilic maison, c’est facile à réaliser en suivant la bonne recette de pesto. pour le conserver longtemps, il suffit de veiller à refaire le plein d’huile d’olive quand vous vous en servez pour ne pas que le pesto s’oxyde.
  • Réaliser des glaçons d’herbes aromatiques
    Un bac à glaçon, de l’eau et quelques feuilles de basilic vous donneront de très bons glaçons d’aromatiques. Vous pouvez aussi les réaliser avec de l’huile à la place de l’eau.
  • Récupérer les graines de vos basilics fleuris
    En prévision de la prochaine saison, récupérez donc les graines de vos basilic dès qu’ils fleurissent, et conservez les pour les replanter l’année prochaine

Enfin, lorsque vous utilisez les feuilles de basilic en cuisine, n’oubliez pas de les ajoutez au dernier moment. le basilic ne supporte pas d’être cuit et perdrait toute sa saveur !

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver le basilic ?

Commenter