Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ?

Des glaçons aux herbes aromatiques pour faire durer le plaisir …

Chaque année à la fin de l’été c’est le même casse tête ici, et je ne trouve jamais satisfaction pour conserver correctement mes herbes aromatiques. J’ai testé pas mal de choses : les déshydrater, les conserver en huiles parfumées, les congeler, les faire en pesto … Certaines méthodes de conservation se prêtent bien pour certaines herbes mais pas pour d’autres : par exemple pour le basilic, très fragile, la déshydratation ne lui convient pas du tout et la congélation ne m’a pas toujours conquise.

glaçons aux herbes aromatiques
glaçons aux herbes aromatiques

Jusqu’à ce que je tombe sur une photo sur FB qui montrait des glaçons aux herbes aromatiques ! Pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt ? D’autant plus qu’on peut fabriquer les glaçons avec de l’eau ou bien encore de l’huile d’olive selon les usages futur qu’on en aura ! Une idée géniale et abordable par tous !

 

glaçons aux herbes aromatiques
glaçons aux herbes aromatiques

Il faut juste bien laver les herbes avant des les mettre en bacs à glaçons et de les recouvrir d’eau ou d’huile d’olive.
Et croyez moi, avec mon balcon qui s’est transformé en succursale d’herbes aromatiques avec mon thym, ma coriandre, ma ciboulette, mon basilic thaï, mon basilic citron, mon basilic pourpre, mon basilic vert, ma menthe, mon estragon, et mon romarin y va y avoir du boulot !!

En attendant je profite encore des herbes fraîches et un conseils : si vous voulez profitez longtemps de votre basilic, ne le laissez pas encore fleurir, enlevez les floraison au fur et à mesure et taillez le souvent pour le revigorer, s’il ne fait pas trop froid, vous pourrez en profiter en octobre et même peut être en novembre avant de le mettre en bacs à glaçons !

Il n’y a plus qu’à glisser un ou deux glaçon dans vos plats pour prolonger l’été . Et pour ceux à l’huile et au basilic, n’oubliez pas de les glisser en fin de cuisson des plats pour ne pas altérer le goût du basilic !

glaçons aux herbes aromatiques
glaçons aux herbes aromatiques

 

 

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

15 réflexions au sujet de “Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ?”

    • Merci Pascale, je viens d’ aller lire ton article! Les fleurs,je les laisse d ordinaire sécher pour en récolter les graines! Mais c est vrai que souvent l année d après j oublie d en faire des semis! Alors oui pourquoi,pas en huile parfumée aussi ou moulue! J adore!

      Répondre
  1. ah oui, je plussoie! Très sympa cette idée hein? je l’ai vue aussi passer sur FB mais visiblement les herbes étaient congelées seulement dans l’huile et non dans des glaçons d’eau.( ou alors c’est passé tellement vite que je n’ai pas tt vu) Tu nous diras ce que ça donne le même effet avec les glaçons d’eau que de les congeler directement ?

    Répondre
  2. Très bonne idée que ces glaçons, je vais tester avec les aromatiques de ma terrasse cet automne ! Pour le basilic, chaque année j’en fais tremper un gros bouquet dans un bon litre d’huile d’olive pendant un mois. Puis passage au filtre à café et j’utilise cette huile très parfumée durant l’hiver à cru sur mes plats et dans mes salades. Le pesto maison se conserve très bien au congélateur et est parfait une fois dégelé. Par contre, les feuilles de basilic congelées perdent toute leur saveur, contrairement au persil plat par exemple.

    Répondre

Laisser un commentaire