Des glaçons aux herbes aromatiques pour faire durer le plaisir …
Chaque année à la fin de l’été c’est le même casse tête ici, et je ne trouve jamais satisfaction pour conserver correctement mes herbes aromatiques. J’ai testé pas mal de choses : les déshydrater, les conserver en huiles parfumées, les congeler, les faire en pesto … Certaines méthodes de conservation se prêtent bien pour certaines herbes mais pas pour d’autres : par exemple pour le basilic, très fragile, la déshydratation ne lui convient pas du tout et la congélation ne m’a pas toujours conquise.
Jusqu’à ce que je tombe sur une photo sur FB qui montrait des glaçons aux herbes aromatiques ! Pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt ? D’autant plus qu’on peut fabriquer les glaçons avec de l’eau ou bien encore de l’huile d’olive selon les usages futur qu’on en aura ! Une idée géniale et abordable par tous !
Il faut juste bien laver les herbes avant des les mettre en bacs à glaçons et de les recouvrir d’eau ou d’huile d’olive.
Et croyez moi, avec mon balcon qui s’est transformé en succursale d’herbes aromatiques avec mon thym, ma coriandre, ma ciboulette, mon basilic thaï, mon basilic citron, mon basilic pourpre, mon basilic vert, ma menthe, mon estragon, et mon romarin y va y avoir du boulot !!
En attendant je profite encore des herbes fraîches et un conseils : si vous voulez profitez longtemps de votre basilic, ne le laissez pas encore fleurir, enlevez les floraison au fur et à mesure et taillez le souvent pour le revigorer, s’il ne fait pas trop froid, vous pourrez en profiter en octobre et même peut être en novembre avant de le mettre en bacs à glaçons !
Il n’y a plus qu’à glisser un ou deux glaçon dans vos plats pour prolonger l’été . Et pour ceux à l’huile et au basilic, n’oubliez pas de les glisser en fin de cuisson des plats pour ne pas altérer le goût du basilic !
je congèle surtout la ciboulette du jardin !! et c’est vrai que ces glaçons sont super pratiques !
Sympa l’idée de la congélation en glaçon
bises
jojo
Bonne idée! Mais par contre ne jette pas les tiges florales du basilic, c’est une merveille! Regarde là: http://www.snapulk.fr/article-36016147.html
Merci Pascale, je viens d’ aller lire ton article! Les fleurs,je les laisse d ordinaire sécher pour en récolter les graines! Mais c est vrai que souvent l année d après j oublie d en faire des semis! Alors oui pourquoi,pas en huile parfumée aussi ou moulue! J adore!
ah oui, je plussoie! Très sympa cette idée hein? je l’ai vue aussi passer sur FB mais visiblement les herbes étaient congelées seulement dans l’huile et non dans des glaçons d’eau.( ou alors c’est passé tellement vite que je n’ai pas tt vu) Tu nous diras ce que ça donne le même effet avec les glaçons d’eau que de les congeler directement ?
Dans l eau je n ai pas mis de basilic juste du romarin! Et figure toi,que c est pas trop mal pour conserver le romarin et l’ utiliser en branches 😉
Sympa l’idée!!!
Par contre pour le romarin il reste bien en place l’hiver alors autant le cueillir au fil des besoin (meme en hiver) non? 😉
Bises
Tu en as e la chance, moi mon romarin il ne passe jamais l’hiver, mais je précise qu’il est en balconière et n’a jamais le temps de devenir très vigoureux 🙁
Très bonne idée que ces glaçons, je vais tester avec les aromatiques de ma terrasse cet automne ! Pour le basilic, chaque année j’en fais tremper un gros bouquet dans un bon litre d’huile d’olive pendant un mois. Puis passage au filtre à café et j’utilise cette huile très parfumée durant l’hiver à cru sur mes plats et dans mes salades. Le pesto maison se conserve très bien au congélateur et est parfait une fois dégelé. Par contre, les feuilles de basilic congelées perdent toute leur saveur, contrairement au persil plat par exemple.
Merci fenotte pour toutes ces astuces!
J avais déjà fait de l huile parfumée mais sans la filtrer! Je vais procéder de ta façon la prochaine fois
et pour ceux qui ne veulent pas congeler on enrobe les herbes dans un sopalin humide puis enfermées dans une boite plastique dans le fridge ; on peut ainsi les garder longtemps!
Pierre
j’ai commenté sur le blog!
Merci Pierre pour l astuce, je connaissais pas!
Quelle bonne idée Marcia. En plus, de cette façon, elles conservent leurs vertus ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont déshydratées. Merci !