Curry express de pois chiches, épinards, coco

Voici une recette de plat complet végétarien qui est très pratique à faire le soir en mode “je sais pas quoi faire à manger”, et en plus d’être pratique, figurez-vous que c’est rapide à cuisiner.

Une assiette de riz et de curry végétarien au pois chiches et épinards

C’est un peu la recette du placard par excellence. Ayez en permanence des pois chiches, du lait de coco et des épices à curry, et vous pourrez faire ce plat aussi facilement qu’un plat de pâtes à la sauce tomate.

Une fois que vous vous serez entraîné sur cette version, vous pourrez varier les légumineuses et les légumes frais pour réaliser vos propres curry de legumes végétarien au lait de coco. Ici on aime bien les préparer avec du choux fleur et des pois chiches par exemple.

Un curry végétarien de légumes

Ce n’est pas toujours facile de se défaire des habitudes alimentaires où poisson et viande sont des pièces maîtresses des repas, et encore moins lorsqu’on a décidé de ralentir sa consommation de protéines animales, mais sachez que le curry de légumes est le plat idéal pour réaliser des plats de légumes faciles à réaliser et complet sur le plan nutritionnel.

A la maison, on a levé le pied sur la consommation de viande et de poisson depuis que notre fils, du haut de ses trois ans a longtemps refusé de manger des animaux , sans toutefois y renoncer. Même si au départ ce n’était pas chose aisée de changer les habitudes culinaires, on s’est adaptés à la situation et on s’en sort pas trop mal maintenant ! Il suffit de se constituer une bonne base de recettes sans viande ni poisson facile et rapide à faire et le tour est joué pour ne pas être pris au dépourvu au moment de préparer les repas.


Bien sûr on aurait pu, au lieu du lait de coco, y mettre de la crème fraîche, mais honnêtement, le lait de coco est beaucoup plus digeste et moins calorique que la crème fraîche, et puis ce petit goût particulier apporte une petite touche agréable au plat.

Notez qu’en saison, vous pouvez facilement remplacer les épinards par des blettes, en utilisant les côtes de blettes mais aussi le vert de blettes pour rester dans cet esprit, mais vous pouvez aussi tenter l’association pois chiches et potimarron, ou encore pois chiches et choux kahle, ou bien pois chiches et carottes.

Faire revenir les épices

Pour préparer ce curry, il suffit de faire revenir dans de l’huile d’olive l’ail et l’oignon avec les épices pour en exhaler les saveurs.
C’est le secret de tous les bons curry : faire revenir les épices dans la matière grasse avant toute chose. Si vous ajoutez les épices plus tard dans le déroulé de la recette, votre curry n’aura vraiment pas le même goût, alors s’il vous plait, ne négligez pas cette étape.

Ensuite vous ajouterez les pois chiches en conserve avec l’eau de la conserve (ne la jetez surtout pas), le lait de coco et vous ajouterez un peu d’eau et puis c’est tout !
Il suffit de laisser mijoter le plat à couvert une vingtaine de minutes avant d’y ajouter, en toute fin de cuisson, les feuilles d’épinards frais. Plus simple tu peux pas ! (enfin si tu peux commander pour te faire livrer ton repas à la maison, mais c’est quand même meilleur de savoir ce qu’on met dans notre assiette non ?)

Pas besoin d’ustensiles spécifiques pour cuisiner ce curry, une casserole avec son couvercle et un ouvre boite feront l’affaire !

Servi avec un bon riz complet (le riz de camargue est délicieux, et en plus il vient de France), vous aurez ainsi un plat on ne peut plus complet à manger !

assiette de curry de pois chiches aux épinards

Curry de pois chiches aux épinards

Une recette végétarienne aux pois chiches, épinards frais, curry et crème de choco
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

Instructions

  • Faites chauffer l'huile dans une cocotte
  • Ajoutez l'oignon émincé et laissez le dorer jusqu'à ce qu'il soit fondant
  • Ajoutez toutes es épices, remuez et ajoutez l'ail et les tomates séchées coupées en morceaux. Attention à ce que ça ne brûle pas
  • Ajoutez les pois chiches avec le jus de la conserve, la crème de coco, l'eau et le gros sel
  • Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes
  • Avant de servir, ajoutez les feuilles d'épinards (triés et rincés) et laissez cuire 5 minutes
  • Rectifiez l'assaisonnement et servez avec du riz
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

  • Bonjour, je découvre vos recettes avec beaucoup d’intérêt et vient de tester ce curry, très bon, et j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards ! .. ou presque, mais on n’est pas sur marmiton, alors je ne vais pas transformer votre recette qui est très bien comme elle est ;) Excepté peut-être une coquille dans la quantité de gros sel. Une cuillère à soupe ça fait beaucoup, non ? j’en ai mis une demie, mais c’est trop déjà à mon goût. En tout cas votre blog est dans mes favoris maintenant ! Bonne continuation !

Commenter

Notez la recette