Soupe de tortellinis à la tomate

Voici une soupe que j’ai préparé l’autre jour à la maison, un peu sur un coup de tête… Et tout le monde s’est régalé !

Je n’avais pas trop envie de passer 3 heures en cuisine, mais je voulais éviter le plat “tout industriel” ou encore de sombrer dans la facilité de se faire livrer à manger (la plaie des grandes villes), et finalement j’ai trouvé le bon compromis avec cette soupe de pâtes.

Soupe de tortellinis à la tomate

A priori je n’ai pas inventé l’eau chaude vu que cette soupe de tortellinis existe déjà en Italie sous le nom de “tortellinis in brodo“, mais je l’ai préparé au feeling, et vu l’enthousiasme général qu’elle a suscité à la maison, j’ai déjà imaginé tout un tas de déclinaisons pour les prochaines fois où je vais la préparer.

Un bouillon de tomates

Quoi des tomates en décembre ? Je vous rassure, pour faire le bouillon de la soupe, j’ai utilisé du coulis de tomates que j’ai préparé en pleine saison (oui oui, on peut tout à fait préparer des conserves maison en appartement). Pas de panique toutefois, si vous n’avez pas fait vos conserves maison, vous pouvez toujours utiliser du coulis de tomate industriel (en vérifiant la composition avant achat).

Pour préparer le bouillon, ayez sous la main la base, c’est à dire une bonne huile d’olive fruitée, de l’ail et de l’oignon, et des aromatiques (la base de la cuisine méridionale en fait).
Ici j’ai la chance d’avoir encore du basilic frais, grâce à mon potager d’intérieur, ainsi que de la coriandre. Mais vous pouvez utiliser d’autres herbes pour parfumer le bouillon, et même des herbes déshydratées ou surgelées.

Après avoir émincé l’ail et l’oignon, faites les donc dorer, sans que cela ne brûle, dans une cocotte avec l’huile d’olive. Une fois qu’ils auront pris une belle couleur, vous pouvez ajouter le coulis de tomates (attention aux éclaboussures, pour les éviter faites le hors du feu) et les aromatiques. Remuez et laissez les saveurs quelques minutes se lier tout en remuant, avant d’ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre, et enfin d’ajouter l’eau du bouillon.

Des tortellinis aux épinards

Pour cette recette, j’ai jeté mon dévolu su des tortellinis aux épinards (que je n’ai pas préparé…), et je vous apporte cette précision pour vous dire que vous pouvez choisir les tortellinis avec la farce qui vous plait. Peu importe que ce soit à la viande, aux légumes ou au fromage, l’idéal est quand même de prendre un produit avec une composition saine, et réalisé avec des ingrédients de qualité. Si vous connaissez un traiteur qui fait ses pâtes lui-même c’est le summum de l’excellence, mais sinon soyez vigilant lors de vos achats.

Pour la cuisson de la soupe, vous allez voir que c’est très rapide. L’étape la plus longue est de préparer un bouillon qui a du goût. Et une fois celui-ci terminé et bouillonnant, il ne reste plus qu’à ajouter les pâtes, puis à compter 2 à 3 minutes de cuisson (en tout état de cause, fiez-vous a temps de cuisson indiqué sur les pâtes) avant de servir !

Le matériel pour préparer cette recette

Avec cette préparation, on reste dans de la cuisine simple et rapide, donc pas besoin de 3 tonnes de matériel pour préparer la recette ! Une casserole avec son couvercle, de belle contenance (ou une cocotte) sera nécessaire, ainsi qu’un hachoir multifonctions pour s’occuper d’émincer l’ail, l’oignon et les aromatiques (mais vous pouvez aussi tout émincer au couteau de cuisine, sur une planche).
Enfin, n’oubliez pas d’avoir à portée de main une louche pour servir, des assiettes creuses ou des bol et puis c’est tout !

assiette de soupe de tortellinis à la tomate

Soupe de tortellini à la tomate

Une soupe de pâte au bouillon de tomate
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Hachoir

Ingrédients

  • 1 paquet de tortellinis
  • 400 g coulis de tomates
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d'ail 1
  • 1 cs huile d'olive
  • basilic
  • Coriandre
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'ail et l'oignon émincés
  • Laissez dorer puis ajoutez le coulis de tomates
  • Remuez, salez, poivrez, ajoutez les aromatiques hachées et laissez cuire en remuant 5 minutes
  • Ajoutez un litre d'eau, et portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes
  • Ajoutez les pâtes, laissez cuire le temps indiqué et servez dans des assiettes creuses
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette