Voici une recette de gnocchi de pommes de terre vraiment délicieuse et de saison, puis qu’ici j’ai préparé des gnocchi aux épinards frais.
Si vous me suivez, vous savez certainement que je suis “Madame Gnocchi“, et que le maxime de la maison c’est “les gnocchi, c’est la vie“. Chez moi, on roule les gnocchis à minima une fois par mois, et en plus figurez-vous qu’on fait ça en famille !
Pour faire les gnocchi de pommes de terre en famille, je m’occupe de la cuisson des pommes de terre avant de préparer la pâte à gnocchi et ensuite, roule ma poule, toute la tribu présente à ce moment là plonge les mains dans la farine pour rouler les boudins de pâte, façonner les boudins de gnocchi et pour les plus artistiques de la famille, les rouler à la fourchette ou sur la planchette à gnocchi, pour en faire de jolis striés (mais en général, on passe cette étape qu’on trouve ici fastidieuse … Pour tout vous avouer, la plupart du temps, quand je prends le temps de les strier, j’en fais juste a quantité nécessaire pour en avoir une belle assiette histoire de prendre une jolie photo ! )
Des gnocchi au feuilles d’épinards
Vous l’aurez compris, pour faire des gnocchi épinards, il suffit de partir de la recette de base des gnocchi de pommes de terre, et d’intégrer à la pâte à gnocchi des épinards.
Pour intégrer les épinards à la préparation des gnocchi, il va falloir au préalable les préparer. C’est assez simple de préparer les épinards, il faut d’abord les équeuter, les laver et les essorer, puis les faire cuire à la poêle, avec une bon filet d’huile d’olive et de l’ail, jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute l’eau de cuisson.
Essorez les bien en fin de cuisson (pressez les entre vos mains lorsqu’ils ont refroidi) et hachez les finement à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Pour aller plus loin
Lisez nos conseils pour préparer les épinards frais
Réussir la pâte à gnocchi épinards
Ce n’est pas une recette plus compliquée que les autres, mais prenez garde : si votre pâte à gnocchi est trop humide, vous allez avoir du mal à rouler les gnocchi. Alors deux conseils pour réussir les gnocchi épinards :
- Dessécher la purée de pommes de terre si elle est trop humide
- presser les épinards après cuisson pour en exprimer le maximum d’eau
Notez que les proportions de farine à insérer dans la purée sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la nature des pommes de terre utilisées. Ne paniquez pas donc si vous devez en ajouter pour jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des mains lorsque vous allez la pétrir.
La cuisson des gnocchi
Pour faire cuire les gnocchi, c’est très simple : vous allez utiliser une grande marmite d’eau dans laquelle vous plongerez les gnocchis; Mais attention, ne les mettez pas tous à la fois. Procédez en plusieurs fois, et sortez les de l’eau de cuisson à l’aide d’une écumoire au fur et à mesure. Pour un cuisson parfaite, comptez 2 à 3 minutes ne fois qu’ils remontent à la surface et égouttez-les. Si vous n’avez pas de chronomètre sous la main, vous pouvez vous fier à votre vision : les gnocchi vont gonfler et quasi doubler de volume durant leur cuisson.
Une fois les gnocchi égouttés, déposez les à plat dans un grand plat à four, et arrosez les d’une bonne huile d’olive fruitée. Ainsi ils ne colleront pas entre eux. Vous pouvez laissez le plat dans votre four en mode “maintien au chaud” (ou à 80 degré) le temps de faire cuire et d’y déposer tous les gnocchis.
L’assaisonnement des gnocchis
Enfin pour assaisonner les gnocchis, vous avez une multitude de choix ! Vous pouvez vous contenter d’huile d’olive, mais comme pour toutes les pâtes, vous pouvez ajouter une bonne sauce tomate, de la crème fraîche, une crème de soja … enfin c’est un peu comme vous en avez envie en fait !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée de parmesan
- 400 g d’épinards
Instructions
- Laver et équeuter les épinards. Éplucher la gousse d’ail. Faire revenir les épinards dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail entière. Hacher le tout et laisser refroidir.
- Cuire les pommes de terre épluchées à l'eau bouillante durant 20 minutes
- Egouttez les et passez les au presse purée pour obtenir une purée bien chaude
- Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir….
- Ajoutez à la purée de patate l'oeuf entier, l’huile d’olive, une poignée de parmesan râpé, les épinards hachés, puis salez et poivrez.
- Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
- Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain). La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
- Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
- Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
- Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 2 à 3 minutes, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
- Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre eux) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
Très sympa ces gnocchis d’épinards !
Très bien sauf que c’est pas pour 4 personnes mais au moins 8 surtout si on accompagne avec quelque chose
vous avez raison, les proportions de ces gnocchis épinards sont bien pour 8, je vais corriger
Recette au top. Merci ! Je viens souvent piocher des idées de repas ici, et tout le monde se régale. Merci pour ce blog, une vraie mine d’or culinaire