Des tomates en hiver ?

 

Des tomates en hiver ! Quand on s’intéresse un temps soit peu au cycle des saisons, on sait très bien que les tomates ça pousse pas en plein hiver.
Pourtant on en trouve partout toute l’année à vraie dire : dans les petites, moyennes et grandes surfaces, sur les marchés et même dans les magasins bio !

Heureusement d’autres circuits de distribution comme la Ruche qui dit Oui ou les Amaps tiennent tête et les producteurs n’y proposent que du produit de saison …

 

Vous allez me répondre que, puisqu’on en trouve partout, pourquoi s’en priver ? Et bien laissez moi vous dire que les tomates en hiver :

  • C’est vraiment pas bon. Au niveau du goût hein, ça n’a vraiment rien à voir avec une tomate plein champs pleine saison
  • C’est vraiment pas bon (oui je me répète) pour la planète : soit la tomate vient de France et elle a été produite sous serre chauffée, soit elle vient d’Espagne, d’Italie, du Maroc ou encore du Chili et elle a du parcourir de nombreux kilomètres avant d’arriver devant vos yeux. Bref dans tous les cas le bilan carbone est vraiment pas bon

Crédit image : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

En plus quoi de plus sympa que de cuisiner de nouvelles recettes en se basant sur les légumes de saison ! Du butternut grillé au four, du chou fleur rôti, des soupes de légumes en tout genre .. SI vous êtes en panne d’idées, vous devriez trouver votre bonheur ici ou sur le net ne général

Recettes de saison : consommer les fruits et légumes de janvier

Si vous cherchez bien, vous ne trouverez pas de tomates sur ce récapitulatif des fruits et légumes de janvier …

Et puis si vous voulez vraiment manger de la tomate en hiver, pensez à faire des conserves en été, vous verrez, vous apprécierez de savourer vos pots de tomates pour en napper vos pâtes, ou encore vos pizzas.

Comment faire un coulis de tomate maison ?

2 Commentaires

  • Bonjour
    Heureusement, il n’y a pas de tomates en hiver à la Biocoop ….par contre il y a encore pas mal de blogueurs qui publient des recettes en hiver avec des fraises aussi…(beurk) les tomates (beurk beurk) . Et puis les légumes de saison sont adaptés à nos besoins du moment et ils sont meilleurs avec du goût.

  • Bravo pour ce super article ! Je te suggère un intéressant article sur les tomates : https://www.le-vaillant-petit-economiste.com/2017/06/07/tout-ca-pour-une-tomate/
    Et les conserves maison c’est une bonne idée pour les tomates entières, en sauce ou en coulis ; j’en ai fait pour que ma fille cesse d’acheter la sauce industrielle fabriquée avec des tomates chinoises cultivées avec des pesticides interdits en Europe et récoltées par des familles complètes : enfants qui travaillent au milieu de ces plants gentiment traités aux pesticides !!

Commenter